Je remercie énormément Rageot éditeur pour l'envoi, via net galley, de Veggie tendance vegan de Charlotte Bousquet.
Quand Mallory débarque dans sa classe de terminale, Chris tombe vite sous son charme. Mais il se sent maladroit et balourd face au charisme de la jeune fille, végétarienne, slameuse et youtubeuse, engagée dans la lutte contre les violences faites aux animaux.
Coaché par son amie Nadia, il décide de devenir végétarien lui aussi pour se rapprocher de Mallory. Progressivement, il se prend au jeu, lit les livres que lui conseille sa camarade et décide de parler à ses parents de ses nouvelles convictions.
Quand le prof de philo annonce un exposé en commun, Chris propose à Mallory et Nadia de travailler sur le thème de l'animal. Trouvera-t-il le courage de dévoiler ses sentiments ?
Veggie tendance végan est un très bon roman pour adolescents, aussi bien garçon que fille, mais aussi pour les adultes. Il y a deux narrateurs : Mallory et Chris. Ils interviennent tour à tour ce qui permet au lecteur, quelque soit le sexe, de pouvoir à un moment ou un autre s'identifier au narrateur.
Ce roman surfe sur le fait que de nombreuses personnes, jeunes comme moins jeunes, se posent des questions sur le fait de manger de la viande. Sans parler obligatoirement de devenir végan, beaucoup d'entre nous mangent moins de viande. Moi même je ne prends pas plaisir à manger un steak, je n'ai pas cessé de manger de la viande mais j'en mange peu. En fait, je mange essentiellement du jambon blanc, et pas tous les jours. le goût ne me plait plus, surement car j'ai regardé (pas forcément de mon plein grès, je suis souvent tombé dessus par hasard) trop de vidéos sur les conditions de vie des animaux d'élevage, et sur les conditions dans lesquelles ils sont tués, aussi ! du coup, cela fait réfléchir.
Beaucoup de points soulevés dans ce roman pour adolescents sont très pertinents, concernant le fait de manger de la viande mais aussi sur les conditions de vie des animaux, sur la chasse, ou encore sur le fait de porter de la fourrure. L'auteur donne de nombreuses données sur la condition de vie de milliards d'animaux, ce qui est très intéressants et apportent un vrai plus à cet ouvrage.
Certaines actions faites par Mallory et ses amis de Normandie (où elle vivait avant) sont parfois un peu limites mais ce que j'ai apprécié c'est qu'elle en a conscience et qu'elle n'emmène pas ses nouveaux amis dans cette voie là. Il est bien rappelé plusieurs fois qu'il faut faire attention aux actions menés pour aider les animaux car la loi peut s'en mêler. Il est idiot de se mettre dans l'illégalité, de risquer une garde à vue et même un casier pour avoir voulu sauver des animaux, et pénétrer pour ça dans une propriété privée ! Mallory en a conscience même si elle n'hésite pas pour autant de faire des choses très limites.
Chris, lui, est plus posé. Il décide de devenir végétarien pour attirer l'attention de Mallory, avant de se rendre compte qu'il devient important d'aider les animaux et de les protéger. Il est conscient qu'il ne faut pas porter de la fourrure, mais il n'ira pas jusqu'à taguer le manteau de vison d'une vieille dame pour montrer qu'il est contre ceci.
A ma grande surprise, l'auteure a réussi à ne pas accumuler les clichés. On n'en trouve pas dans ce roman, au contraire le ton est juste, elle explique énormément de choses et nous sommes libres de prendre en compte ou non ces informations une fois le livre refermé. Après avoir terminé Veggie tendance vegan le lecteur continuera peut-être à manger de la viande, mais il est fort possible qu'il sera un peu plus sensible au bien être des animaux.
Je suis ravie de ma lecture et je mets cinq étoiles à ce très bon roman.
Plongeons-nous dans le vif du roman, et notons au passage que ce sont les jeunes générations qui s'activent sérieusement pour l'écologie et l'antispécisme - j'espère qu'en prenant de l'âge, ils continueront à s'investir autant, et ne baisseront pas les bras face à des discours à visée moralisatrice et normative. Les réseaux sociaux, de ce point de vue, permettent d'asseoir ses convictions, de les partager, de s'informer. Ainsi Mallory, par le slam, par les vidéos qu'elle tourne, partage ses convictions, son combat. Sur le terrain, elle partage aussi les videos qu'elle trouve, celles que l'on voit de plus en plus grâce à des associations qui prennent des risques pour montrer une réalité que l'on n'a pas envie de voir, et elle entraîne avec elle ses camarades du lycée qu'elle a gagné à sa cause. Oui, là aussi, ses procédés peuvent sembler violents et moi-même je déteste me faire aborder dans la rue avec parfois énormément de maladresse (exemple disponible sur simple demande) mais nous sommes dans un roman, et ils participent à la construction des personnages, de leur révolte. Et Mallory est capable d'aller beaucoup plus loin que cela pour la cause qu'elle défend et d'assumer ce qu'elle a fait.
Il n'est pas que Mallory dans l'intrigue, il est d'autres personnages, et si j'ai commencé par elle, c'est parce que c'est elle qui ouvre le récit et entraîne les autres à réagir. Oui, le thème ne peut s'épanouir que parce que le cadre classique du roman d'adolescent est respecté. Chris, comme Mallory, est en terminal, l'année du bac, année charnière comme se plaisent à le répéter les adultes. Il est un geek, qui écrit des récits de fantasy, des jeux de rôles, il est très investi dans son écriture, sans négliger ses études pour autant. Il a un petit frère, Jules, avec lequel il ne s'entend pas très bien. Ses parents s'entendent plutôt bien, sont soudés, à l'écoute de leurs enfants, comme le montrera l'épreuve qu'ils devront surmonter au cours de l'année scolaire. Ils sont aussi ouvert à la discussion, ce qui n'est pas forcément toujours le cas. Il en est de même des parents de Nadia, la meilleure amie de Chris, qui conjuguent leur foi et le fait de vivre avec leur siècle. Nadia et Chris sont inséparables, toujours là l'un pour l'autre, et ils sont très sympathiques. D'autres amis font partie de leur cercle, montrant toute la diversité de la jeunesse d'aujourd'hui, jusque dans son dénouement.
Veggan tendance veggie - un livre engagé.
Charlotte Bousquet est une autrice que j'aime beaucoup (même si je suis loin d'avoir tout lu), que ce soit en roman et en BD. Elle n'hésite pas à faire des textes engagés. Celui-ci en est un. Une sorte de punch-line. Comme un cri de frustration face aux absurdités du comportement des humains envers la planète et les animaux. Comme disait Gandhi "on peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." (une citation reprise dans le livre).

Elle aborde donc dans ce livre des sujets d'actualité : le véganisme, la protection des animaux et l'écologie. A travers le regard d'adolescents, les adultes de demain.
Et même si elle appuie fort et ne le fait pas en subtilité (ce que souvent je préfère) elle nous offre ici un super roman. Parce qu'il ne parle pas que de ce sujet. Il est le sujet principal mais à travers ses personnages elle parle d'autres choses : les premiers émois, les difficultés de cet âge à s'accepter, le rapport aux enseignants, les rapports familiaux (la relation Chris/Jules ; la famille de Nadia qui ne suit pas autant qu'elle le devrait, selon le reste de la famille, les principes du Coran ; le divorce des parents de Mallory…)

Le personnage de Chris m'a beaucoup touchée. Vraiment. Rien que pour lui, lisez.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Charlotte Bousquet est une autrice dont je vois régulièrement passer le nom sur la blogosphère littéraire. Elle jouit d'une réputation positive alors, quand j'ai eu l'occasion de lire « Veggie tendance Vegan », je n'ai pas hésité.Et j'ai bien fait.

« Veggie tendance vegan » aborde un sujet dont on parle de plus en plus. de nombreuses personnes, plus ou moins jeunes, s'interrogent sur la viande (les conséquences sur la santé, les conditions d'élevage, la chasse, l'intérêt de manger moins de viande, la fourrure...). Ce roman est un roman destiné aux adolescents mais il est à mettre entre toutes les mains, celles des adultes comprises. L'alternance de narration entre Mallory et Chris permet au plus grand nombre de se reconnaître à un moment ou à un autre.

Le texte est très pertinent et surtout intelligemment écrit. Charlotte Bousquet arrive à ne jamais tomber dans le jugement, ce qui n'était pas forcément évident. de plus, elle a glissé, dans le roman, de nombreuses données réelles, sans que cela ne plombe l'histoire. L'autrice a aussi pris soin de rappeler que se battre pour ses convictions, c'est bien mais qu'il faut savoir le faire correctement car on peut vite tomber dans l'illégalité.

« Veggie tendance Vegan » est un roman à lire, peu importe notre alimentation.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Quand j'ai aperçu la couverture de ce livre dans ma librairie, j'ai été ravie. Enfin un roman -jeunesse, qui plus est- consacré à la cause vegan ! Il faut dire que je le suis, vegan. Un léger doute s'est infiltré en moi, un moment où je me suis demandée si le thème n'allait pas être traité de façon moqueuse. Inquiétude bien légitime quand on voit le bashing dont nous sommes victimes dans les réseaux sociaux ou les médias (non, il n'y a pas que des extrémistes dans notre belle communauté). Mais quand j'ai vu que l'auteur n'était autre que Charlotte Bousquet, j'ai vite été rassurée. L'autrice de "Le dernier ours" est en effet connue pour être une ardente défenseure de l'écologie, et véganisme et protection de l'environnement vont de pair. Donc... Chris est un garçon renfermé, très timide depuis sa prise de poids après un accident. Cette année, une nouvelle élève arrive dans sa classe. Elle s'appelle Mallory et c'est le coup de foudre immédiat. Mais comment un pataud comme Chris pourrait séduire Mallory, une pasionaria de la cause animale qui, sur sa chaîne Youtube, slamme les souffrances des animaux. La meilleure amie de Chris, Nadia, lui souffle la solution : "Deviens végétarien". le jeune homme, qui aime la viande, va voir sa conscience s'éveiller petit à petit, et bientôt , il cesse toute consommation de produits animaux, non plus par amour pour Mallory, mais pour celui de la planète.
Ce roman est remarquablement écrit dans le sens qu'il n'assène pas les vérités de l'élevage, de la chasse... Toutes ces données soigneusement vérifiées (oui, parce que comme on doit toujours se justifier, on finit par devenir biologiste, nutritionniste...) sont astucieusement distillées dans l'intrigue du roman, sous la forme d'un exposé, des slams de Mallory, des explications données aux parents (qui eux aussi se convertissent, un peu rapidement à mon goût d'ailleurs). Les personnages réussissent à ne pas être des caricatures, alors qu'ils le pourraient. le quotidien des lycéens avec son lot de harcèlement, de selfies et de contradiction face aux profs est fidèle à la réalité. Seul le personnage de Fall me semble un peu exagéré. Mais il est bon d'avoir une figure de contestation dans son parcours scolaire ^^.
Je recommande ce roman dès la 4e, pour des bons lecteurs.
Ceci est un manifeste pour la cause animale, pour l'écologie, pour bouger les consciences. Mallory vient de déménager avec son père après le divorce de ses parents. Elle est végétarienne et avec ses amis menait des actions contre l'exploitation des animaux. Elle tient même une chaîne vidéo où elle déclame des slams engagés. Dans son nouveau lycée, elle se sent un peu seule avec ses idées.
Chris est un garçon plutôt timide, pas très bien dans sa peau, qui se réfugie dans les jeux de rôles dont il créé les scénarios. Il passe beaucoup de temps avec Nadia, sa meilleure amie. C'est d'ailleurs elle qui, pour l'inciter à aborder Mallory, le pousse à devenir végétarien. Il va alors commencer à se poser des questions sur le traitement infligé aux animaux. Il va évoluer tout au long de l'année. le prof de philo, un type antipathique et qui fait peur aux élèves, va lui aussi les aider à développer leurs idées.
Ce roman nous amène à réfléchir. on suit les interrogations de Chris, on acquiesce aux explications de Mallory. L'auteure le met bien dans sa postface, c'est un roman engagé. Elle y a mis d'elle et elle est contente qu'il sorte dans un climat de rébellion de la jeunesse sur des questions d'écologie. le timing est parfait !
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Nous sommes ici avec Mallory, qui arrive dans sa nouvelle classe où elle ne connaît encore personne. Chris et Nadia vont la prendre sous leur aile, et peu à peu, Chris va développer des sentiments amoureux pour Mallory. Cette dernière est végétarienne, slameuse et youtoubeuse, et pour lui plaire, Nadia va convaincre Chris de devenir végétarien à son tour.

J'ai beaucoup apprécié ce roman de par les thématiques qu'il aborde. Il est idéal pour faire prendre conscience aux jeunes de certaines vérités. J'ai trouvé chaque personnage si particulier, qu'il m'a semblé que ce roman était une véritable ode à la diversité et à la tolérance.

Au travers de personnages décalés et attachants, l'auteure a su créer une histoire engagée. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Chris, que j'ai trouvé tendre et sensible. Mais l'auteure ne se cantonne pas à ses personnages principaux. Les secondaires ont également un rôle dans l'histoire.

La plume est très fluide et le schéma narratif est très plaisant, alternant les points de vue de Mallory et ceux de Chris. Les textes des slams de Mallory sont intégrés dans l'histoire et j'ai trouvé ce procédé très original.

Ce roman jeunesse se lit très facilement et est idéal pour sensibiliser les consciences à certaines causes. Un roman engagé et réussi.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je ne connaissais pas l'auteure Charlotte Bousquet et je suis ravie d'avoir découvert son style grâce à Net Galley et Rageot Éditeur, merci !
Il s'agit d'un roman pour jeunes adultes dont les protagonistes sont fascinants et tellement différents (en tout cas, en apparence) : Mallory, jeune fille charismatique, végétarienne, slameuse et youtubeuse, Chris, jeune homme, fan de fantasy, qui se sent maladroit face à elle et qui va tout faire pour la séduire, y compris changer son régime alimentaire !
Une très belle histoire qui permet de parler d'un sujet essentiel de nos jours, avec les crises de l'industrie agroalimentaire à répétitions !
Un texte engagé très réussi que je recommande avec passion !
Prêt à changer pour un monde meilleur ?
Avec leurs tripes, avec leur rage, avec leurs cris, les ados de cette fiction vont dire ce que tous devraient entendre : le massacre animal doit cesser. Immédiatement. Ils sont jeunes, les protagonistes de ce récit, et leur force est sans limite. le combat est alors mouvementé, vif, puissant. Et, aussi, l'amitié et les problématiques amoureuses sont en toile de fond. L'autrice a ainsi trouvé un équilibre parfait entre les différents centres d'intérêt de ses personnages et elle propose une lecture engagée et nécessaire. A conseiller vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre m'a touché..fait rire..ému.. conforté dans mes choix moi déjà vegetarien.. vraiment bien écrit..