Critique de betweenthebooks

En 1650, le philosophe et mathématicien Descartes meurt officiellement d'une pleurésie. Cependant Jana, sa pupille connaît la vérité: il a été empoisonné mais elle ne sait ni par qui ni pourquoi. Escortée par Conrad van Vries, s'engage pour Jana une quête effrénée pour faire la lumière sur la mort du philosophe.

Voici un roman sombre, haletant où l'auteure réussit à rendre compte de l'atmosphère à la perfection. On a froid avec Jana, on est trempé par la pluie, on a peur, on palpite. Alors évidemment, cela reste un roman jeunesse donc il faut relativiser mes propos mais j'ai vraiment trouvé le rythme enlevé et le récit prenant.

Le contexte historique m'a fait pensé au roman Les Trois Mousquetaires mais en plus nordique, en sombre et en un peu plus simple. Vous y trouverez des duels à l'épée, des courses-poursuites à cheval, des mercenaires, des auberges... Vous voyez?

Pour moi, le point fort et original du roman réside dans le personnage de Jana. Non seulement c'est une adolescente dégourdie, effrontée et courageuse mais surtout elle refuse de rester à sa place de femme. Elle revêt une identité masculine pour se protéger mais aussi parce que cette identité lui convient mieux. Ce ne sera pas sans conséquences sur ses relations avec les différents personnages qu'elle croise. J'ai d'ailleurs été particulièrement frappée par la scène finale avec Gabrielle.