Critique de lolie77

Un agent secret raconte ses aventures et sa vie au Maroc lors d'une mission évidemment secrète au lendemain du 11 septembre.

On le suit tour à tour dans ses quêtes de renseignements, ses connaissances filoues, ses cachettes, et ses façon d'être monsieur tout le monde et même plus que tout le monde.

Ce livre montre une facette plutôt réaliste des agents secrets actuels, loin du James Bond et si proche du mec commun qu'on le prend pour un pecno un peu paumé dans la rue et pas forcément très sérieux.
Il montre aussi bien la solitude que doit entretenir une profession pareille et le manque d'attache. C'est assez désolant de voir que les relations entre personnalités, que ce soit entre diplomates ou entre agents est fondé essentiellement sur le mensonge et la quête de la vérité derrière le dos d'autrui plus la pure hypocrisie entre les relations qu'elles soient professionnelles ou privées.

J'ai eu du mal (au départ) à accrocher au style brut de l'auteur. Au début, je me demandais, comment on pouvais écrire comme ça. Être aussi vulgaire. Et puis, j'ai commencé à apprécier cet agent en planque au Maroc et à m'habituer à son style de narration.
J'ai eu l'impression aussi par moment de lire des vrais clichés concernant le Maroc, et bon, il faut l'avouer je ne pense pas qu'ils existent vraiment tous à ce point.

L'auteur est un journaliste et ça se sent à l'écriture. Mais souvent ce sont des styles qui me plaisent car factuelles et sans rechercher la complexité dans le propos. Cette fois ne fait pas exception!

Ce qui m'enchante c'est de savoir qu'apparemment ce n'est qu'un premier tome des aventures de ce héros. Il me tarde de découvrir la suite.
Lien : http://echappeesculturelles...