AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


L'expérience de Miller (1953), vous connaissez ? Hé bien, elle est au coeur de ce roman. Mais notre héros, M. Synthèse, va beaucoup plus loin. Puisque son expérience doit mener à la création d'un être humain. Va-t-il réussir, je ne vous le dirai pas aujourd'hui. Lisez donc ce roman à mi-chemin du roman d'anticipation et du roman d'aventure.

Comme dans tous les romans et nouvelles d'anticipation de cette époque, il est émaillé de notes zoologique, botanique, ethnographique et géographique. C'est d'ailleurs l'occasion de signaler un point qui m'a particulièrement déplu : son racisme évident envers les Chinois. Alors que, dans le même temps, il encense les malais. Surprenant ? Pas tant que ça quand on sait comment les occidentaux ont occupé la Chine à la fin du XIXe siècle. Louis Boussenard ne pouvant qu'avoir une mauvaise expérience du peuple chinois.

En bref : Ce roman d'anticipation de la fin du XIXe siècle peut vous plaire si vous arrivez à passer sous silence ce point négatif. Mais le style de Boussenard n'est pas transcendant et Je l'ai lu jusqu'au pour connaitre le lien entre celui-ci et 10000 ans dans un bloc de glace qui est censé en être un épilogue. Hé bien ! Je n'ai pas trouvé... hormis M. Synthèse bien sûr que nous laissons complètement désorienté (a-t-il perdu la raison ?) à l'issu des Secrets et retrouvons pris dans un bloc de glace au début des 10000 ans. Ils peuvent donc être lus indépendamment l'un de l'autre.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}