Éditeur : Riveneuve éditions (09/10/2008)

Où sont les intellectuels de gauche ? Ont-ils tous tourné casaque ? 1968 a-t-il marqué le début d'une lente disparition du penseur engagé ? Voilà tant d'images que le parcours d'un homme méconnu du grand public balaie. Un parmi tant d'autres qui ont fait le choix de rester fidèles à leurs convictions tout au long de leur carrière. Très prolifique, Maxime Rodinson a rempli les étagères des bi... >Voir plus

Shyankar
  09 février 2009
Ces dernières années, le monde des sciences humaines a vu partir ses plus grands noms [1], Maxime Rodinson y compris. Les personnes qui l'ont côtoyé, étudié ou eu comme professeur à la Sorbonne ne s'y font toujours pas : depuis sa disparition, un vide s'est installé dans le monde des arabisants, des linguistes et même des anthropologues.
L'ouvrage de Sébastien Boussois ne se veut pas une critique de la pensée de Rodinson. L'auteur ne s'en cache pas et l'exprime clairement dès l'introduction : « J'espère [...] donner envie de découvrir ou redécouvrir le travail d'un homme qui ne doit pas tomber dans l'ombre. » Malgré ce parti-pris affiché, le livre n'en reste pas moins un formidable document (biographique mais pas seulement) sur l'un des plus grands intellectuels français du XXème siècle.
[...]
Lien : http://shyankar.blogs.courri..