L'Archipel (11/02/2015)
3.5/5   2 notes
1820. Guillaume, 16 ans, doit quitter sa Lozère natale pour gagner sa vie. Depuis sa plus tendre enfance, il n'a qu'un rêve : devenir forgeron. À l'approche de chaque village, il entend le chant du marteau sur l'enclume et cela lui réjouit le cœur.
Sans le sou, il part s’installer chez deux paysans qui le prennent en affection, et apprend son métier chez les forgerons des environs.
Guillaume songe aux jeunes filles, à sa famille laissée au pays, et aus... >Voir plus
Que lire après Le chant de la forgeVoir plus
1820, Guillaume quitte sa ferme natale lozérienne pour le Cantal.
A travers ce road-movie cantalou, on découvre avec douceur, tendresse, la vie rude et dépouillée des paysans de l'époque ainsi que certaines coutumes traditionnelles très surprenantes.
Vie dans laquelle chacun sait bricoler des petites bulles de bonheur en famille ou avec ses voisins avec pour toile de fond des paysages magnifiques.
Guillaume réalisera son souhait le plus fort : faire chanter une forge, faire chanter sa forge....
Le style est limpide et clair, l'histoire bien construite et bien menée.
Ce livre rafraichissant est instructif... Ce sont nos ancêtres d'il y a 200 ans... seulement...
En se rendant dans des petits villages du Cantal, on peut encore deviner le murmure de la forge.

Lien : http://livre.fnac.com/a77792..

Remontons dans le temps, vers 1820.