Editions Voy'el (15/12/2014)
3.67/5   6 notes
De la science-fiction à la fantasy en passant par le fantastique, dix auteurs proposent leur vision d'un avenir du passé. Dans ce rétro-futur haut en couleurs, la vapeur et la voile cohabitent, le chevalier d'Éon use de charmes inattendus, des automates interrogent le tic tac de leur cœur mécanique et des élixirs permettent de changer de sexe à volonté. Embarquez à bord de la Vagabonde ou du Quatorze Sacs à Malice, destination la Russie, l'Afrique coloniale, Paris o... >Voir plus
Que lire après Anthologie : A voile et à vapeurVoir plus
Attention, comme il s'agit de courtes nouvelles, mon avis risque de contenir des spoils.

C'est une anthologie steam punk et LGBT en prime, et j'avoue vraiment avoir dévoré ces nouvelles et avoir adoré, pour la plupart, ma lecture. Mes préférées étant :

Poupée de chiffons de Sophie Fisher qui compte l'histoire d'un androïde amoureux de son sauveur. J'ai trouvé l'histoire hyper mignonne et douce et j'ai adoré être dans la tête de cet androïde. J'ai aimé le détail du mécanisme du coeur qui se grippe. C'était une belle histoire, tout en douceur.

Une histoire d'éléphants d'Isaac Orengo qui va raconter l'histoire d'un détective à la recherche d'un voleur, un voleur dont il est en fait amoureux, et ils entretiennent alors une relation aventureuse, où le voleur attend que le détective le trouve. J'ai adoré, ça m'a rappelé un côté Arsène Lupin, en y ajoutant un côté gay et mignon. La fin est peut-être un peu trop rapide, mais ça restait une histoire vachement intéressante et drôle (même s'il y a un moment triste).

Ces deux nouvelles ont vraiment su me toucher et me faire sourire. J'ai aussi beaucoup aimé :

Les mécanismes de l'errance d‘Alex Barlow que j'ai trouvé super chou. Il s'agit d'une histoire conté sur un bateau qui traverse l'espace, une histoire d'amour qui va peut-être changer les pensés des gens sur l'homosexualité, ouvrir les esprits et aider ceux qui s'aiment à le dire aux autres. C'était hyper hyper chou.

Dans les bras d'Orion de Céline Etcheberry. Celle-ci était hyper bizarre, c'était la plus spéciale de toute l'anthologie. En plus du steampunk, elle contenait un côté un peu fantastique et mystérieux. Pour autant cela sonnait un peu comme un conte, et c'était à la fois dur et jolie.

J'ai bien apprécié également Louise Geneviève de Beaumont de Tonnerre d'Anthony Boulanger, cet homme qui se grime en femme, bisexuel, et qui joue les espions pour la France. Il est très taquin et pleins d'humour et surtout très libre, c'est un personnage très plaisant, mais le sous entendu de la toute fin m'a un peu fait tiquer.

Du vent dans les voiles de Jean-Basile Boutak et Histoire naturelle d'Angou Levant m'ont intéressé sans me marquer. Même si la première m'a amusé pour sa morale et sa façon de détourner un peu notre société pour montrer la stupidité des jugements des gens. La deuxième par contre ne m'a pas tellement marqué, j'aurais voulu plus de développement sur cette histoire, elle sonne plus comme un prologue à quelque chose. Pour Suivez cette cathédrale ! de Gareth Owens, c'est celle je pense qui m'a le moins enthousiasmé.

Finalement j'ai eu un gros problème avec deux nouvelles en particulier et c'est à la limite du coup de gueule pour celles-ci parce qu'elles sont, selon moi, très dérangeantes :

Ceci n'est pas une histoire de tortue de Tesha Garisaki pour commencer. Une femme qui grâce à un fluide extraordinaire et révolutionnaire peut devenir un homme si c'est ce qu'elle désire, et comment elle se sent au fond d'elle. Alors là je me suis dis « trop cool, le sujet de la transsexualité est abordé ». Sauf que ça ne l'a pas fait du tout, cette nouvelle m'a mise très mal à l'aise, j'ai trouvé le sujet mal traité, mal abordé, et la fin m'a choqué. C'est quoi la morale de cette fin? « Pour le mec que tu aimes ne soit pas toi même mais donne toi le corps que lui, il désire » ? Non vraiment ça m'a posé soucis. J'ai trouvé cette nouvelle très mauvaise du coup et je le regrette parce que le sujet était vraiment intéressant.

Finalement j'ai eu le même soucis avec le pudding bavarois de Jarod Felten, qui avait pourtant très bien commencé. Un échange de lettres entre deux hommes sur la possibilité de l'existence des esprits. C'était prenant et j'avais hâte de savoir où ça nous mènerait. Sauf que j'ai trouvé la fin bâclée, trop rapide, et pareil que pour la précédente, c'est quoi cette morale à la con ? J'aurais largement préféré un « malgré sa sexualité, il est tellement amoureux, qu'il se fiche du sexe et du genre de la personne », plutôt que « comme il l'aime il change de sexe pour lui faire plaisir ». Pitié quoi. Je trouve ça très dérangeant et du coup ça m'a vraiment enlevé tout l'enthousiasme que j'éprouvais au début de cette nouvelle.

De manière générale pourtant, c'est une très bonne anthologie avec des nouvelles qui ont su me toucher. J'avais peur de tomber dans des clichés ou des trucs pas très biens écrits, à la va vite. Mais pas du tout, les histoires sont, certes courtes, mais la plupart sont biens écrites et racontent une histoire intéressante, tout en mêlant très bien le côté steam punk à une histoire d'amour (ou non, selon la nouvelle).
Donc franchement je recommande. C'est dommage que cette Anthologie ne soit pas plus connue. Je sais qu'elle n'existe qu'en numérique, mais vraiment elle vaut le coup d'oeil.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ce recueil de nouvelles regroupe dix textes, neuf francophones et un traduit de l'anglais si mon compte est bon, ayant un double point commun : se situer dans le genre steampunk et aborder une thématique LGBT.

Le projet est intéressant et avait tout pour me plaire. Je n'ai pas été déçu, le contrat est parfaitement rempli en ce qui me concerne.

Les univers steampunk proposés par les dix auteurs sont intéressants et bien décrits, chacun avec une approche originale.

Les thématiques LGBT sont quant à elles plus ou moins centrales dans les récits. Parfois cela peut apparaître comme un simple détail, comme quand l'orientation sexuelle d'un personnage est évoquée sans que cela n'impacte réellement le récit ; c'est déjà quelque chose de notable en soi, l'homosexualité ou la bisexualité d'un protagoniste n'étant qu'une caractéristique parmi d'autres pour le définir. D'autres fois le thème est plus essentiel au récit, comme quand la nouvelle aborde les questions autour des frontières entre les genres, la transidentité, l'homophobie ou la perception de l'homosexualité dans la société.

Hormis une ou deux nouvelles peut-être en déçu des autres, la qualité m'a semblé plutôt homogène, ce qui n'est pas toujours le cas dans les recueils de nouvelles. Ici, cela fut un plaisir quasi-constant de la première à la dernière page. Bravo aux auteurs et aux anthologistes !
Voici mes trois coups de coeur de cette anthologie très originale :

Dans les bras d'Orion, de Céline Etcheberry
L'histoire :
« Marcus Copper est botaniste sur une cité errante, perdue au coeur de l'espace. Hippolyte, un dandy qui continue à vivre comme il l'a toujours fait au sein de la station déchue, vient le voir dans sa serre. Alarmé par une mélodie étrange qu'Hippolyte ne semble pas entendre, Marcus l'entraîne chez lui. »

Cette nouvelle est un véritable bijou de poésie. La ville perdue dans l'espace semble flotter entre le rêve inaccessible et le cauchemar omniprésent de la réalité. L'histoire est surprenante et agréablement dépaysante.

Une histoire d'éléphants, de Isaac Orengo
L'histoire :
"Un détective enquête sur une affaire déroutante : une précieuse statuette d'éléphant en ivoire incrustée de pierres précieuses à été dérobée et remplacée par... une poignée de bonbons à la framboise !"

C'est un univers très riche qui est dépeint ici : l'empire colonial français, version steampunk. L'histoire, pleine de rebondissements, sait tenir le lecteur en haleine en prenant le temps de nous dévoiler lentement son personnage central. Côté plume, on sent que l'auteur assume ses opinions, notamment en ce qui concerne le colonialisme et l'hypocrisie de la société face à l'homosexualité.

Ceci n'est pas une histoire de tortue, de Tesha Garisaki
L'histoire :
"La découverte d'un nouveau fluide d'énergie révolutionnaire permet à une jeune femme de devenir un homme. Mais la transformation se révèle instable."

On suit avec plaisir l'évolution de ce personnage en quête d'identité. Ses sentiments ambivalents le rendent à la fois attachant et crédible.

Cette anthologie tient ses promesses, avec des univers biens construits et dépaysants, et des personnages aux relations passionnées et complexes.
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..
Une anthologie qui prend le steampunk comme décor et la cause LGBT comme idée de base… Je suis juste un peu déçue d'avoir principalement trouver du Gay ou du Trans (rarement Bi et encore plus rarement Lesbiennes, comme si c'était plus compliqué ou que ça n'entrait pas dans le décor).
Sinon j'ai apprécié les réflexions posées là et les différentes ambiances. En somme, une anthologie intéressante
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Comme le titre le laisse deviner, il s'agit d'une anthologie Steampunk LGBT. Néanmoins, la prépondérance de l'un ou de l'autre peut varier selon le récit. Parfois le Steampunk n'est qu'un décor, d'autres fois c'est l'orientation sexuelle du ou des personnages qui n'est qu'un détail de l'histoire. de fait, les nouvelles sont assez diverses.
Fait rare avec les anthologies (les styles variés sont un atout, mais on ne peut pas toujours accrocher à chacun) : tous les textes ont été agréables à lire, même si tous ne font pas dans l'originalité et que j'en ai appréciés certains plus que d'autres.

Chronique complète sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..

Lincoln naviguait depuis qu’elle était adolescente, quand son oncle lui avait fait découvrir l’Atlantique et la Mer du Nord. Ils étaient rares, ceux qui comme elles avaient goûté aux embruns avant de découvrir la poussière d’étoiles, mais cela ne changeait pas grand-chose pour elle : elle n’aimait rien plus que cette sensation de quitter terre, de prendre le large, de perdre tout contact avec la civilisation.
Les mécanismes de l'errance - Alex Barlow
L’air était chargé du parfum des fleurs exotiques recueillies à l’abri du bâtiment. Les couleurs se mélangeaient pour créer un tableau sans cesse renouvelé. Le silence n’était brisé que par les craquements légers de la cité qui voguait au gré des courants astraux.
Dans les bras d'Orion - Céline Etcheberry
À perte de vue s’étirait le néant, saupoudré d’étincelles vives et chatoyantes. Les étoiles se rappelaient à lui en constellant le noir de l’univers.