AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782356441614
200 pages
Éditeur : Enrick B. Editions (26/01/2017)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Pas toujours simple de bien gérer la relation avec son équipe, son boss, ses collègues ! Comment satisfaire un chef ultra exigeant ? Comment s'investir quand les autres sont démotivés ? Comment surmonter la résistance d'un collaborateur ? Comment avoir confiance quand les autres en manquent ? Comment mieux vivre les conflits ? Estelle Boutan et Karine Aubry vous présentent une démarche innovante, parfois surprenante pour répondre à ces questions.
S'appuyant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sovane
  16 février 2021
Voici un système fondé sur le décryptage des boucles relationnelles, ou ce que l'on connait mieux sous le terme "cercle vicieux". Face à ces impasses relationnelles et pour ne pas tomber dans les risque psychosociaux il s'agit de développer de nouvelles stratégies. Car, souvent, les résolutions de problèmes se focalisent sur l'organisationnel, en pure perte si le relationnel n'est pas pris en compte. L'approche de Palo Alto est systémique, stratégique et pragmatique, elle conjugue rigueur et objectivité, s'apparentant à une véritable démarche scientifique.
Souvent nos tentatives de régulation et notre insistance se révèlent contre-productives, et, comme dans des sables mouvants, plus on se débat plus on sombre... L'approche prend en compte ce phénomène, elle est centrée sur le "ici et maintenant", pour sortir des jugements, rancunes et préjugés, mais se concentre également sur "ce qui fonctionne ou pas". Cette méthode de résolution stratégique en 7 étapes saura donner un souffle nouveau à ceux qui ont le sentiment d'aller droit dans le mur, quoi qu'ils fassent, ou de se battre contre des moulins à vent.
Car, si l'on n'est pas responsable du problème, on fait forcément partie de la solution. C'est pourquoi les intervenants vont se concentrer sur les tentatives de résolution ou de régulation antérieures, ainsi que leurs effets, pour analyser la situation vécue. L'autrice ajoute des exemples très parlants, comme celui de la mouche, du caillou dans la chaussure, la fable des indiens et du météorologue, et explicite des concepts clés comme l'effet Pygmalion ou Streisand (lorsque notre action de régulation amplifie l'effet qu'on souhaitait éviter).
Il s'agit donc de ce concentrer sur les faits en écartant présupposés et interprétions. le recadrage intervient ici pour assouplir ou élargir sa propre vision, lorsqu'elle s'est cristallisée en particulier. Ce phénomène de circularité est illustré par des situations spécifiques, mais aussi des fables comme celle de l'Indien et le météorologue ou des métaphores comme celle de la mouche, mais aussi explicité par les biais de l'esprit, comme l'effet Golem. Un ouvrage très complet, qui liste les 7 étapes de cette approche mais recense aussi 12 pièges relationnels fréquents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lapinb
  28 mai 2018
Un livre très pédagogique sur comment mieux vivre ses relations au travail.
Utile quel que soit votre rôle, votre fonction (manager ou non), et votre environnement de travail (entreprise, association, organisations publiques, etc).
Pour ma part, j'ai trouvé ce que je cherchais dans ce guide !! Grâce aux nombreux exemples et encadrés, et une grille de lecture structurante, tout cela m'aide au quotidien.
Depuis que j'ai lu ce livre, j'ai completement changé ma manière de manager, notamment ma manière de déléguer, de demander, ma manière de contrôler ou encourager, de faire des entretiens individuels avec mon équipe.
Je recommande cet ouvrage à qui souhaite plus de légèreté dans ses relations quotidiennes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
SovaneSovane   17 février 2021
Chaque jour nous avons à réguler des difficultés, et la plupart du temps nos régulations fonctionnent de manière satisfaisante. Mais parfois, il arrive que nos régulations ne soient pas efficaces. Nous avons alors tendance à insister dans ces tentatives de régulation, ce qui non seulement ne règle pas le problème mais finit par le renforcer, ouvrant parfois la porte à d'autres problèmes plus lourds. (p. 18)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SovaneSovane   04 mars 2021
Si la mouche arrête d'essayer de sortir tout droit par la fenêtre fermée, elle a une chance, en faisant demi-tour, d’apercevoir une ouverture de l'autre côté de la pièce. Elle retrouve sa capacité d'adaptation. L'approche stratégique ne consiste pas à montrer à la mouche cette autre ouverture dans la pièce, mais simplement à tirer le rideau sur cette fenêtre fermée sur laquelle elle s'acharne. (p. 43)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LapinbLapinb   28 mai 2018
Ce que Paul Watzlawick nomme "ponctuation", est la manière dont chaque interlocuteur perçoit l'enchainement des séquences. Très souvent, chacun des acteurs considère son propre comportement comme une réaction à celui de l'autre "je fais ceci parce qu'il a fait cela". Quand l'un des interlocuteurs adopte cette logique, le conflit est fréquent.
Commenter  J’apprécie          00
SovaneSovane   04 mars 2021
Tant que nous adoptons une vision linéaire, nous manquons de pouvoir sur une situation dont la complexité nous échappe. Avec une compréhension circulaire de la situation, nous nous voyons comme partie prenante dans la boucle et nous pouvons agir sur la situation, en modifiant notre propre impact. (p. 51)
Commenter  J’apprécie          00
SovaneSovane   04 mars 2021
Connaissez-vous l'effet Golem (inverse de l'effet Pygmalion) ? C'est une forme de prophétie autoréalisatrice dans laquelle des attentes moins élevées concernant une personne, de la part de sa hiérarchie ou de son environnement, amènent cette personne à avoir des performances plus faibles. (p. 174)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : systémiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature anglaise

Parmi ces quatre oeuvres, laquelle William Shakespeare n’a PAS écrit ?

Le Paradis perdu
des sonnets
Hamlet
Le Marchand de Venise

10 questions
474 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaiseCréer un quiz sur ce livre