AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130574475
Éditeur : Presses Universitaires de France (18/03/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Construit comme le récit d'une aventure, comme le périple d'Ulysse en quête de l'être ""tel qu'il se cache et se montre dans le secret"", à la croisée de la dissimulation et de la vérité, cet ouvrage est une longue enquête sur l'être enfoui et son secret. Le thème récurrent du voyage, greffé sur le modèle de l'homo viator chrétien, est orchestré en quatre mouvements pareils &#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Siladola
  08 septembre 2014
Dans une langue dont la merveille constitue elle-même un secret, le philosophe nous conduit aux arcanes de ce qui est; comme il l'indique lui-même dans le liminaire: en quête de "l'idée d'origine". Boutang, qui fut l'élève de Vladimir Jankélévitch et de Jean Wahl, bâtit dans ce livre un pan central de son oeuvre. Un charme ésotérique y orne la puissance du discours : l'approche du langage est logique et philologique; l'étymologie, mais aussi l'usage littéraire, dans une étendue éblouissante de références, de l'Antiquité grecque aux romanciers contemporains, y découvrent les apparences, "l'archipel du mensonge", le verbe prophétique, la ressemblance et l'analogie. Comme le rappelle si joliment F. Mattei dans sa préface à l'édition de 2009, le livre est difficile, mais "difficiles sont les belles choses."
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SiladolaSiladola   08 septembre 2014
Max Picard, dans un livre étonnant et profond, décrit, entre autres, le cubisme comme pose de pierres tombales sur le visage mort de l'homme. Si attiré que l'on soit par quelques décisions de la peinture d'aujourd'hui, il faut reconnaître qu'elle n'est plus capable de pénétrer dans les deux domaines où elle pouvait soutenir la prétention, énoncée par Vinci, d'accomplir ce que ne peut le langage: elle s'est rendue étrangère au sourire et aux larmes; par là aussi à toute une part du monde qui ne se laisse prendre qu'à eux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
SiladolaSiladola   08 septembre 2014
Relisant ce liminaire que je n'effacerai pas, bien que je m'en sois beaucoup éloigné - mais ce fut vraiment un voyage - je vois qu'heureusement le dénouement annoncé était encore un voyage: ce couloir oblique et montant, jamais hors de vue tout à fait, qu'il faudra dessiner de manière assez précise. Le secret de l'être, vers quoi nous avons été conduit, c'est d'abord, et originellement, que l'être soit "et" qu'il soit secret, qu'il soit le secret.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Pierre Boutang (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boutang
Pierre Boutang, accompagné de Jacques Darras, dans cette émission de France 3 consacrée à La Fontaine.
Dans la catégorie : OntologieVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Métaphysique>Ontologie (71)
autres livres classés : ontologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre