Éditeur : Presses Universitaires de France (18/03/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Construit comme le récit d'une aventure, comme le périple d'Ulysse en quête de l'être ""tel qu'il se cache et se montre dans le secret"", à la croisée de la dissimulation et de la vérité, cet ouvrage est une longue enquête sur l'être enfoui et son secret. Le thème récurrent du voyage, greffé sur le modèle de l'homo viator chrétien, est orchestré en quatre mouvements pareils &#... >Voir plus

Siladola
  08 septembre 2014
Dans une langue dont la merveille constitue elle-même un secret, le philosophe nous conduit aux arcanes de ce qui est; comme il l'indique lui-même dans le liminaire: en quête de "l'idée d'origine". Boutang, qui fut l'élève de Vladimir Jankélévitch et de Jean Wahl, bâtit dans ce livre un pan central de son oeuvre. Un charme ésotérique y orne la puissance du discours : l'approche du langage est logique et philologique; l'étymologie, mais aussi l'usage littéraire, dans une étendue éblouissante de références, de l'Antiquité grecque aux romanciers contemporains, y découvrent les apparences, "l'archipel du mensonge", le verbe prophétique, la ressemblance et l'analogie. Comme le rappelle si joliment F. Mattei dans sa préface à l'édition de 2009, le livre est difficile, mais "difficiles sont les belles choses."
SiladolaSiladola   08 septembre 2014
Max Picard, dans un livre étonnant et profond, décrit, entre autres, le cubisme comme pose de pierres tombales sur le visage mort de l'homme. Si attiré que l'on soit par quelques décisions de la peinture d'aujourd'hui, il faut reconnaître qu'elle n'est plus capable de pénétrer dans les deux domaines où elle pouvait soutenir la prétention, énoncée par Vinci, d'accomplir ce que ne peut le langage: elle s'est rendue étrangère au sourire et aux larmes; par là aussi à toute une part du monde qui ne se laisse prendre qu'à eux.
SiladolaSiladola   08 septembre 2014
Relisant ce liminaire que je n'effacerai pas, bien que je m'en sois beaucoup éloigné - mais ce fut vraiment un voyage - je vois qu'heureusement le dénouement annoncé était encore un voyage: ce couloir oblique et montant, jamais hors de vue tout à fait, qu'il faudra dessiner de manière assez précise. Le secret de l'être, vers quoi nous avons été conduit, c'est d'abord, et originellement, que l'être soit "et" qu'il soit secret, qu'il soit le secret.