AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378880408
28 pages
Editions Kaléidoscope (21/10/2020)
4.32/5   66 notes
Résumé :
A la tombée du jour, les animaux veillent encore. Une petite fille se promène dans les bois et leur murmure qu'il est temps de se dire bonne nuit et de faire silence.
Que lire après Au bois dormantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 66 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il est assez rare que je lise des albums pour les très jeunes enfants, mais mon regard a été attiré par celui-ci, alors que j'étais à la bibliothèque.

Pour l'histoire, elle se constitue principalement en images, puisque le texte est relativement peu présent. Nous suivons les animaux de la forêt alors que la nuit tombe...

Un album qui aidera les enfants à découvrir les animaux sauvages et à se familiariser avec l'heure du coucher. Un chouette livre aux belles illustrations !
Commenter  J’apprécie          390
Voilà un album quelque peu déconcertant.
Karen Jameson étant américaine, son bouquin est paru en VO anglaise sous le nom de "Woodland dreams"... Et pourtant, pas de trace des illustrations originales, remplacées pour l'occasion par celles du français Marc Boutavant qui d'ailleurs ne s'en sort pas mal.
Le texte d'origine étant sans doute poétique, le traducteur a cherché à en faire de même et on sait à quel point ce genre d'exercice est compliqué et oblige forcément à s'éloigner pas mal du sens originel du texte.
Si encore ledit texte originel était fantastique, on comprendrait le choix de l'éditeur de vouloir le traduire quand même, mais en fait il s'agit juste d'une énumération d'animaux qu'une jeune promeneuse regarde s'endormir au crépuscule, les uns après les autres, ce qui paraît un peu court...
À moins que ledit texte ne présente un intérêt documentaire ou scientifique lié à la faune ?
Jugez du peu :
— Un colibri, animal tropical, qui s'endort sous la neige au milieu des ours, des élans, des renards...
— Un lapin et un renard qui s'endorment le soir... Pour info, l'un comme l'autre sont des animaux nocturnes, et le crépuscule est justement le moment où ils sortent de leur terrier.
Décidément, je me perds souvent en conjectures sur les choix éditoriaux de l'école des loisirs, pourtant omniprésente dans les écoles.
Commenter  J’apprécie          82
Il n'y aura pas de princesse ou de château dissimulé par des ronces impénétrables.
En revanche, comme dans le conte de référence, tout le monde dans cette forêt sera plongé dans un grand sommeil.
"Au Bois dormant" est un titre pour le dodo, mais pas que.
Il y a un soin apporté au texte, un rythme de promenade donné et des petites haltes marquées par des termes placés en italique.
Les grands lecteurs devront un peu lire l'album avant pour pouvoir embarquer leurs petits écouteurs d'histoires par la suite, pour ne pas se trouver surpris par le texte.
L'auteure nous invitera à revenir sur l'histoire plus lentement encore, nous imprégnant ainsi des adjectifs associés aux différents animaux qui vont dormir, nous gorgeant d'images illustrant l'allure, le caractère ou l'activité récente d'un animal.
Nous glanerons un peu de vocabulaire utile pour les lectures à venir.
La petite fille de l'histoire prend aussi des notes. Observe t-elle? Ecrit-elle l'histoire que nous sommes en train de lire?
Les illustrations de Marc Boutavant aident bien, à distiller un charme à la promenade sylvestre du jeune personnage.
L'image s'associe parfois au texte, plaçant le jeune auditeur dans une vérification qui l'aidera à se laisser capter un peu.
Les tons bruns et dorés nous ramèneraient à l'automne, une bonne période également pour flâner dans les bois et pourtant voyez la fin de l'histoire.
Des surprises nous attendent.

Commenter  J’apprécie          30
On suit l'histoire d'une petite fille en promenade dans les bois (pendant cette magnifique saison qu'est l'automne 🍂) a l'approche de la nuit, elle rencontre quelques animaux de la forêt à qui elle souhaite une bonne nuit en attendant l'hibernation des petites bêtes.

✨Mon avis: C'est un très bel ouvrage avec de magnifiques illustrations, des couleurs tendres, des images « dessinées ». le récit est écrit sous forme de poème, ce qui rend l'album encore plus doux à lire.
L'ensemble est très harmonieux et agréable à découvrir.
J'aime beaucoup l'idée de la découverte des couleurs de l'automne, le changement d'apparat de la forêt vers l'hiver pour conduire à l'hibernation des animaux.
Cela permet l'apprentissage de différentes notions aux enfants sans en avoir l'air.
Elle peut servir de petit rituel à un enfant qui a du mal à comprendre qu'il est l'heure de dormir, cela peut mener à une meilleure compréhension de l'heure du coucher et de mieux l'appréhender aussi.
J'aime beaucoup le format aussi qui permet de profiter de larges illustrations, et le côté poétique de l'histoire.
De plus l'enfant n'a pas le temps de s'ennuyer tant il y a, à regarder et grâce au texte qui ne tire pas en longueur.
Mon fils de 4 ans a également beaucoup aimé car c'est un amoureux des animaux et de la nature. Alors si c'est également le cas de vos enfants, n'hésitez plus et foncez
Commenter  J’apprécie          10
Karen Jameson et Marc Boutavant nous emmènent nous promener en forêt pendant l'automne. Nous y croiserons une multitude d'animaux se préparant à dormir.

J'aime beaucoup les albums très visuels comme "Au bois dormant", avec de beaux dessins en double page. Je m'émerveille toujours devant les couleurs bien choisies et la diversité de détails.
Les enfants auront également l'occasion de découvrir de nombreuses espèces et leurs habitudes nocturnes dans cette histoire. Peut-être même leur donnera-t-elle envie de se mettre aux dessins comme la petite fille de l'album qui a un coup de crayon mignon comme tout.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est l'heure des rêves,
chut ! plus un bruit.
En attendant demain, bonne nuit !
Commenter  J’apprécie          80
La nuit tombe, écureuil gourmand :
tu as glané
assez de glands !
Maintenant, au creux de ton chêne,
dors bien vite, pour que demain vienne.
Commenter  J’apprécie          10
Le soir est proche, gros ours pattu, gorgé de miel, ventre repu, pelotonne-toi dans ta tanière, et ronfle bien fort tout l'hiver!
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre descend, immense élan ;
assez nagé,
sors de l'étang,
couche-toi sur ton lit de feuilles,
demain viendra en un clin d’œil.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Karen Jameson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen Jameson
Préparez-vous à être émerveillés devant les belles histoires lues par Virginie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous installer bien confortablement avec un plaid et un bon chocolat chaud (et pourquoi pas quelques friandises...) !
Livres lus dans cette vidéo : Un loup sort dans la nuit - Clémentine Mélois, Rudy Spiessert - École des loisirs Au bois dormant - Marc Boutavant, Karen Jameson - Kaleidoscope Mon ami renard - Carolina Rabei - Père Castor Toi et moi - Oliver Jeffers - Kaleiodoscope Pour quelques gouttes d'eau - Anne Jonas, Marie Desbons - le buveur d'encre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy - Arènes Sirènes de légende - Rémi Giordano, Olivier Godat, Laura Pérez - La martinière jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : forêtsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..