Éditeur : Editions Kaléidoscope (21/10/2020)
4.33/5   21 notes
A la tombée du jour, les animaux veillent encore. Une petite fille se promène dans les bois et leur murmure qu'il est temps de se dire bonne nuit et de faire silence.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LauveBooks
  01 novembre 2020
On suit l'histoire d'une petite fille en promenade dans les bois (pendant cette magnifique saison qu'est l'automne 🍂) a l'approche de la nuit, elle rencontre quelques animaux de la forêt à qui elle souhaite une bonne nuit en attendant l'hibernation des petites bêtes.
✨Mon avis: C'est un très bel ouvrage avec de magnifiques illustrations, des couleurs tendres, des images « dessinées ». le récit est écrit sous forme de poème, ce qui rend l'album encore plus doux à lire.
L'ensemble est très harmonieux et agréable à découvrir.
J'aime beaucoup l'idée de la découverte des couleurs de l'automne, le changement d'apparat de la forêt vers l'hiver pour conduire à l'hibernation des animaux.
Cela permet l'apprentissage de différentes notions aux enfants sans en avoir l'air.
Elle peut servir de petit rituel à un enfant qui a du mal à comprendre qu'il est l'heure de dormir, cela peut mener à une meilleure compréhension de l'heure du coucher et de mieux l'appréhender aussi.
J'aime beaucoup le format aussi qui permet de profiter de larges illustrations, et le côté poétique de l'histoire.
De plus l'enfant n'a pas le temps de s'ennuyer tant il y a, à regarder et grâce au texte qui ne tire pas en longueur.
Mon fils de 4 ans a également beaucoup aimé car c'est un amoureux des animaux et de la nature. Alors si c'est également le cas de vos enfants, n'hésitez plus et foncez
Pixie-Flore
  12 janvier 2021
Karen Jameson et Marc Boutavant nous emmènent nous promener en forêt pendant l'automne. Nous y croiserons une multitude d'animaux se préparant à dormir.
J'aime beaucoup les albums très visuels comme "Au bois dormant", avec de beaux dessins en double page. Je m'émerveille toujours devant les couleurs bien choisies et la diversité de détails.
Les enfants auront également l'occasion de découvrir de nombreuses espèces et leurs habitudes nocturnes dans cette histoire. Peut-être même leur donnera-t-elle envie de se mettre aux dessins comme la petite fille de l'album qui a un coup de crayon mignon comme tout.
Biancabiblio
  04 novembre 2020
Au bois dormant est un album du soir idéal à lire à nos chers petits en cette saison car, comme vous pouvez le voir sur cette magnifique couverture, notre petite héroïne parcourt les bois en automne.
Les illustrations de Marc Boutavant sont, comme toujours, très belles. Les couleurs choisies sont automnales avec des bruns, des roux, des verts, des ocres… et on en prend plein les mirettes de la première à la dernière page.
Une page sur deux contient de courts textes et les autres renferment des illustrations en pleine page, tantôt à gauche, tantôt à droite.
Les textes de Karen Jameson sont rimés et on a plaisir à les lire à haute voix, par exemple : « Bientôt la nuit, faon tâcheté ; cours te blottir dans les fourrés, ferme tes grands yeux doucement, c'est l'heure de dormir, maintenant ».
L'univers est tout à fait enchanteur et permet aux enfants de croiser le chemin d'un ours, d'un faon, d'un renard, d'un lapin, d'une truite, d'une tortue, d'un pic-vert, d'un écureuil et d'un colibri.
Les enfants pourront ainsi découvrir les habitudes de tous ces animaux comme l'hibernation de l'ours mais aussi ce qu'ils mangent et leurs habitats.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
blamblinou
  11 novembre 2020
L'enfant qui se promène dans le bois salue les animaux qui se préparent pour la nuit. A son tour, petites bottes rouges, elle regagne sa maison, sa chambre, son lit.
De magnifiques couleurs automnales, un texte tout en rimes, ce livre plein de douceur et de tendresse devrait séduire petits et grands en cette fin d'année ! A lire pour préparer le coucher, à offrir pour Noël... Toutes les occasions sont bonnes pour craquer !
ileautresor
  04 décembre 2020
Un livre charmant
rien que sur l'illustration de la page de devant...
(mais pas seulement) ;)
je poursuivrais plus atrd ma critique, j'avais juste envie de le mettre en avant... ;)

StemilouStemilou   08 octobre 2020
Le soir est proche, gros ours pattu, gorgé de miel, ventre repu, pelotonne-toi dans ta tanière, et ronfle bien fort tout l'hiver!