Éditeur : L'Ecole des loisirs (22/08/2018)
3.44/5   8 notes
Elvis le Hibou en a marre : impossible de lire tranquillement le journal, de remplir son herbier ou de faire une bonne sieste. Il aime bien avoir de la compagnie, mais comment faire pour que les petits souris fassent moins de bruit ? Les humains ont trouvé une solution : ils mettent leurs enfants à l'école. Et voilà comment Elvis devient directeur d'école.
Mais, élèves ou pas, treize souriceaux dans un grenier, ce n'est pas exactement tranquille...

Saiwhisper
  26 novembre 2018
Petite déception pour ce roman jeunesse dont j'avais entendu parler en bien et qui me faisait très envie grâce aux illustrations vraiment adorables ! Finalement, j'ai trouvé que c'était mignon, un peu rigolo, mais pas transcendant non plus… Je m'attendais à plus d'humour rocambolesque et à une histoire plus développée. L'idée de base était prometteuse, notamment avec Elvis, un vieux hibou qui imite les humains au quotidien. Lorsqu'il décide de créer une école pour les souris du grenier, il n'imaginait pas à quel point ce serait compliqué, notamment avec cette fratrie d'une dizaine de souriceaux portant tous un prénom commençant par « W ». Comment les différencier les uns des autres ? Comment retenir aussi vite leur identité ? Comment calmer ces chenapans qui courent dans tous les sens ? le pauvre nouveau directeur va s'arracher les plumes face à ces enfants indisciplinés et plein d'entrain… du moins, jusqu'à ce qu'arrive la belle Emma la belette qui va se proposer comme maîtresse… J'avais espoir que cette dernière bouscule un peu les choses ou que l'on s'inquiète vraiment pour l'avenir de cette école… Cependant, tout est assez cousu de fil blanc… On reste sur des rebondissements plein de tendresse.
Avec un tel scénario, je m'attendais à quelque chose de plus loufoque et original. On est sur un récit classique d'un vieil homme gentil, mais râleur, qui fait face à des enfants vifs et enjoués… Sauf qu'ici, ce sont des animaux qui cohabitent, alors que de coutume, ils se mangent entre eux. Les adeptes des histoires intergénérationnelles devraient être satisfaits. Pour ma part, j'ai trouvé ça mignonnet… C'est une assez bonne première lecture, même s'il existe des histoires plus rigolotes dans cette collection. En tout cas, j'ai été charmée par les illustrations belles, colorées, très expressives et pleines de détails au niveau des décors. le hibou a vraiment une trop bonne bouille ! Ce fut donc une lecture « chouette » mais sans plus qui vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour les dessins pétillants de malice !
Lien : https://lespagesquitournent...
Sharon
  30 août 2018
Créer une école pour avoir de la tranquillité, est-ce vraiment une bonne idée ? A voir, à lire, en tout cas Elvis le hibou n'est pas au bout de ses surprises, ni de ses peines. En effet, il a crée une école pour souris ! Souriceaux serait plus juste. S'il peut difficilement s'approcher des souris - bizarrement, elles se méfient, les hiboux ayant plutôt tendance à les manger - il a pu recruter la progéniture de la famille de l'écurie, treize souriceaux dont l'une seulement est à peu près sage.
Ce petit livre jeunesse nous rappelle mine de rien à quoi sert l'école : à apprendre ! Seulement, que peut-on enseigner à ses souris qui ont déjà des conaissances certaines et certifiées en matière de bêtise, et qui ne demandent qu'à poursuivre leur exploration ? Elvis n'avait pas pensé à cela, mais heureusement, la professeur qu'il a recrutée y a pensé !
Un livre drôle et délicat, qui ouvre la porte de l'imagination.
Mirabilia
  08 mai 2019
Elvis le hibou a pris une grande décision : afin d'occuper les souris qui l'empêchent de ne rien faire, il va devenir directeur d'école.
Ce roman est totalement décalé et intensément drôle. L'humour se savoure à chaque petite phrase et les situations sont de plus en plus surprenantes et inattendues. Et même si les plus jeunes passeront peut-être à côté de certaines subtilités, il est certain que le rire et le plaisir de lecture seront au rendez-vous ! Et, comme nous, le jeune lecteur aura envie de lire un nouveau tome des aventures de ces attachantes petites souris !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Telerama   06 septembre 2018
Les illustrations de Marc Boutavant, le père de la fameuse série Chien Pourri, sont piquantes à souhait !
SaiwhisperSaiwhisper   23 novembre 2018
Emma était une magnifique belette, qui enroula soigneusement sa queue rousse contre son ventre blanc comme neige. Sa voix était grave et suave, comme sortie du fond d’une cave (c’est Elvis qui avait trouvé cette formule, qu’il aimait beaucoup parce que cela rimait. Elvis aurait aimé être poète, mais cela n’aurait jamais occupé les petites souris qui faisaient du bruit sous ses poutres. Peut-être qu’il était aussi trop parfait pour être poétique).
SaiwhisperSaiwhisper   23 novembre 2018
Elvis avait une certaine fascination pour ce que faisaient les humains, sans que personne ne se l’explique vraiment. D’autant que la plupart des habitants du grenier s’en tenaient le plus loin possible. Quant aux animaux de la forêt, ils ne voyaient des humains que le dimanche. Des humains qui s’asseyaient n’importe où, qui laissaient des tas de cochonneries derrière eux, et qui ramassaient des glands qu’ils ne mangeaient même pas.
SaiwhisperSaiwhisper   23 novembre 2018
La petite voix de Winnipeg contrastait avec le gros juron qu’Elvis laissa échapper.
- Wrgtwhwhgufggligule ! (C’est un juron très prisé des hiboux, heureusement imprononçable par un humain car il aurait été vraiment embêtant de devoir apprendre un juron à un enfant aussi bien élevé que toi.)
SharonSharon   28 août 2018
Devenir directeur d'une école pour souriceaux qui n'avaient jamais mis les pieds à l'école n'était peut-être pas la meilleure chose à faire pour quelqu'un qui aimait que les choses soient parfaites, mais Elvis avait beau être savant, il ne savait pas tout.
LilizLiliz   09 septembre 2020
Et ils en avaient treize de souriceaux. Madame de l'Ecurie devait vite repartir mais elle énuméra à Elvis les noms de ses enfants : les filles Winnipeg, Wanda, Walburge, Winnie, Walkyrie et Whatelse, et les garçons William, Wilfried, Wagner, Wolfgang, Walter, Wilbur et Whynot.
Pour les reconnaître ? Facile, aucun n'avait la même taille.