Critique de Saiwhisper

Petite déception pour ce roman jeunesse dont j'avais entendu parler en bien et qui me faisait très envie grâce aux illustrations vraiment adorables ! Finalement, j'ai trouvé que c'était mignon, un peu rigolo, mais pas transcendant non plus… Je m'attendais à plus d'humour rocambolesque et à une histoire plus développée. L'idée de base était prometteuse, notamment avec Elvis, un vieux hibou qui imite les humains au quotidien. Lorsqu'il décide de créer une école pour les souris du grenier, il n'imaginait pas à quel point ce serait compliqué, notamment avec cette fratrie d'une dizaine de souriceaux portant tous un prénom commençant par « W ». Comment les différencier les uns des autres ? Comment retenir aussi vite leur identité ? Comment calmer ces chenapans qui courent dans tous les sens ? le pauvre nouveau directeur va s'arracher les plumes face à ces enfants indisciplinés et plein d'entrain… du moins, jusqu'à ce qu'arrive la belle Emma la belette qui va se proposer comme maîtresse… J'avais espoir que cette dernière bouscule un peu les choses ou que l'on s'inquiète vraiment pour l'avenir de cette école… Cependant, tout est assez cousu de fil blanc… On reste sur des rebondissements plein de tendresse.

Avec un tel scénario, je m'attendais à quelque chose de plus loufoque et original. On est sur un récit classique d'un vieil homme gentil, mais râleur, qui fait face à des enfants vifs et enjoués… Sauf qu'ici, ce sont des animaux qui cohabitent, alors que de coutume, ils se mangent entre eux. Les adeptes des histoires intergénérationnelles devraient être satisfaits. Pour ma part, j'ai trouvé ça mignonnet… C'est une assez bonne première lecture, même s'il existe des histoires plus rigolotes dans cette collection. En tout cas, j'ai été charmée par les illustrations belles, colorées, très expressives et pleines de détails au niveau des décors. le hibou a vraiment une trop bonne bouille ! Ce fut donc une lecture « chouette » mais sans plus qui vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour les dessins pétillants de malice !
Lien : https://lespagesquitournent...