Le boche tome 9 sur 9
Glénat (28/08/2002)
3.5/5   4 notes

Claus Zollner, dit le Boche, a le chic pour s'empêtrer dans les embrouilles. Alors qu'il s'apprête à quitter Saïgon avec Marie et Léo, Garcin-Lacour l'emmène chez Tournel, patron du contre-espionnage. Mais c'est son cadavre qu'ils découvrent. Ils sont suspects, et dans le pétrin par la même occasion.

Pour sortir le Boche des ennuis, Garcin-Lacour lui propose un plan. Allez chercher Sirben et le ramener à Saïgon. Alfred Sirben est le c... >Voir plus
Que lire après Le Boche, Tome 9 : L'affaire SirbenVoir plus
Pas de réelle conclusion à cette série qui sans doute devait compter un album supplémentaire mais qui contrairement à quelques albums précédents est moins confus dans son intrigue : Un homme a été tué, Tournel, patron du contrespionnage, ami de Garcin Latour à Saigon. Des documents ont été volés, et ces hommes corrompus sont sur la sellette. Garcin est accusé du crime et diligente son ami, Claus, pour retrouver Sirben, conseiller du gouvernement auprès de Bao Dai pour le dédouaner. Les documents volés chez Tournel sur un trafic de piastres et l'action de la France en Indochine avaient été confié par Sirben Mais celui ci est mourant dans la jungle et veut s'enfuir d'Indochine; . Il entraine Claus avec lui ainsi que Limh. Désireux de partir de Saigon, ils vont se retrouver pris dans un engrenage infernal...Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas beaucoup de personnages sympathiques dans cette histoire, et qu'on a envie de secouer Claus pour lui dire de fuire à toutes jambes les déboires qui se profilent...Stalner sait traiter les personnages laches, flasques, perdus dans les brumes de l'alcool ou de la drogue, et là on a notre content!
Étrangement je trouve ce dernier tome beaucoup mieux construit que les précédents. Et à mon avis il a été écrit pour qu'il y ait une suite, mais il semblerait que la série ait été "abandonnée".
Cette fois il n'y a pas plusieurs petites histoires qui partent dans tous les sens, il y en a une majeure qu'on peut suivre aisément.