AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Le premier jour de l'hiver (8)

Jmlyr
Jmlyr   25 novembre 2018
Le trouble de l'oralité dictait le quotidien de Lalie : des refus alimentaires, un désintérêt pour l'alimentation , des nausées et vomissements répétitifs, des difficultés de mastication, de déglutition. Pour traiter le mal, l'orthophonie nous avait été conseillée, mais trouver un spécialiste n'était pas chose aisée.
Commenter  J’apprécie          290
Jmlyr
Jmlyr   22 novembre 2018
Un journaliste présentait l'impact des pesticides sur la santé des enfants en Argentine. L'utilisation intensive du glyphosate sur les cultures engendrait de nombreuses malformations chez les bébés vivant à proximité des champs. Le nombre d'écoles spécialisées dans la prise en charge des petits handicapés avait explosé.
Commenter  J’apprécie          290
Jmlyr
Jmlyr   24 novembre 2018
Nos souvenirs s'accompagnent désormais des odeurs de pesticides. Elles nous reviennent, nous laissent un goût amer, un point d'interrogation pour l'instant sans réponse.
Commenter  J’apprécie          230
NathalC
NathalC   06 novembre 2018
Ce séjour révéla le courage toujours plus grand de notre fille. Elle souffrait la plupart du temps mais dès qu'elle pouvait avoir un moment de joie, elle ne profitait un maximum. Elle avait déjà compris quel sens devait avoir la vie. Nous recevions une leçon. Pourquoi passer son temps à chercher le bonheur ? Pourquoi ne pas réussir à le saisir quand il est là ?
Commenter  J’apprécie          200
NathalC
NathalC   05 novembre 2018
Et bien, les parents m'étonneront toujours. Je serai toujours surprise par leur capacité à chercher, trouver des solutions dans l'intérêt de leur enfant.
Commenter  J’apprécie          150
Nastie92
Nastie92   29 août 2019
Un matin, alors que nous allions commander une poussette, je découvris que l’engin en question nécessitait un maniement particulier. La vendeuse elle-même ne parvenait pas à la déplier. Je me demandais vraiment comment manœuvrer cette machine truffée de boutons, de poignées, de consignes de sécurité et capable d'évoluer en fonction du poids ou de l'âge. J'espérais simplement pouvoir la faire rouler.
Commenter  J’apprécie          144
Nastie92
Nastie92   31 décembre 2018
Que pensait-elle ? Que ressentait-elle ? Elle n’avait pas encore un an. Souvent, je m’interroge, j’espère que Lalie n’aura pas de séquelles psychologiques de tous ces traumatismes subis par son petit corps. Ces moments seront sans doute enfuis au fond d’elle-même mais des marques physiques subsisteront. Il sera important d’éclairer Lalie au sujet de ces stigmates, qu’elle les envisage comme les traces du courage qu’elle a eu.
Commenter  J’apprécie          140
Syllbou
Syllbou   25 novembre 2018
Ces premiers moments amenaient un souffle nouveau dans notre quotidien et tout se passait à merveille : Pauline n'était pas malade, elle se sentait plutôt bien et s’épanouissait. Elle vivait pleinement cet accomplissement, ce tendre pouvoir qu’ont les femmes et auquel elle songeait déjà dans son enfance. Petite fille, Pauline avait si souvent joué à la maman. Elle volait les coussins du canapé, qu’elle cachait sous son t-shirt pour arrondir son ventre. Dans sa chambre rose, elle jouait pleinement son rôle et soignait, habillait, grondait. Elle avait chouchouté tant de baigneurs. Les poupons, les couches et les faux biberons avaient nourri un instinct qui se réalisait : Pauline ne faisait plus semblant.
Commenter  J’apprécie          20


    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox




    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    121 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre