AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie chaleureusement Sylvain Boutelier qui a eu la gentillesse de m'envoyer son ouvrage : le premier jour de l'hiver, un témoignage très poignant.
Lalie est née le premier jour de l'hiver, prématurément. Pauline et Sylvain sont ses parents.
Alors que sa maman, Pauline, est enceinte, elle apprend que son enfant a une malformation de l'estomac qui devra être opérée...
Cette grossesse qu'ils pensaient classique va se transformer peu à peu... Lalie naît avec un syndrome polymalformatif qui concerne les organes de la ligne médiane du corps (cerveau, palet, colonne vertébrale, estomac...).
Elle souffre également d'un mal peu connu : le trouble de l'oralité, qui touche l'alimentation et le langage. Il se caractérise par des difficultés dans la prise des repas et par un retard de langage.
Son papa, Sylvain Boutelier, nous présente sa fille, son handicap, le long parcours du combattant qui commence à la grossesse et est toujours d'actualité maintenant que Lalie grandit...
C'est un témoignage poignant qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Une grossesse, la naissance d'un enfant, c'est censé être de la joie, et que de la joie. Là malheureusement c'est de la souffrance, de l'incompréhension...
L'auteur témoigne avec beaucoup de pudeur, c'est très bien écrit, difficile à lâcher une fois commencé.
C'est triste évidemment car on aimerait tous que les choses se passent différemment lors d'une grossesse et d'une naissance. Mais j'ai surtout trouvé ce témoignage très positif.
J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, mais à la fin j'ai terminé avec le sourire car Lalie grandi, maintenant elle va à l'école et j'espère que pour eux les jours seront de moins en moins compliqués. Elle a tellement souffert, c'est difficile à accepter. Je ne peux que lui souhaiter d'aller mieux de jours en jours, elle le mérite tant. Et ses parents méritent aussi un peu de répit :)
Merci Monsieur Boutelier de nous avoir fait découvrir votre merveilleuse petite fille, si souriante.
C'est un très beau témoignage, sans concession, dans lequel vous nous ouvrez un peu des portes de votre quotidien...
Je ne peux que vous invitez à découvrir vous aussi le premier jour de l'hiver, et je mets un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}