Critique de petitsoleil

petitsoleil
  18 novembre 2018
Je voudrais tout d'abord remercier l'auteur, Sylvain Boutelier, de m'avoir fait confiance et de m'avoir fait découvrir son livre. J'étais curieuse de découvrir l'histoire de Lalie, qui est née comme moi "le premier jour de l'hiver", fin décembre, peu avant Noël.

Comme d'autres lecteurs, même si j'ai lu et je lis parfois des témoignages, j'ai été émue, sonnée, très touchée par ce témoignage très vivant, au style fluide.
Je prends enfin le temps de rédiger une critique, pour vous faire partager mes impressions, mon ressenti.
Pendant les 5 premiers chapitres, nous suivons la grossesse de Pauline, puis la 2e échographie qui semble monter une malformation. A la fin du 5e chapitre, la petite Lalie apparaît enfin.
Cadeau de Noël étonnant, car en ce premier jour de l'hiver, Lalie est très prématurée, de faible poids, ce qui va encore ajouter quelques difficultés à sa vie.
Enfant très désirée, Lalie sera très soutenue par ses parents, car au fil des chapitres, on découvre une longue série d'épreuves, et donc de combats.
Tous ces combats sont décrits dans l'ordre chronologique, simplement, sans jargon médical excessif. Ce qui nous aide à mieux comprendre, et à nous sentir aux côtés de cette famille courageuse et soudée. L'écriture est fluide et on se laisse emporter par l'histoire.

Quel courage ! Lalie et ses parents vont se battre, jour après jour, contre les malformations, les maladies (certaines récurrentes et pouvant mettre en danger Lalie), le manque d'intérêt et le manque de réflexes de Lalie concernant l'alimentation (s'expliquant par certaines de ses malformations, et un vécu alimentaire pas ordinaire pour un bébé). Il lui faut donc s'accrocher à la vie, se nourrir, prendre du poids, subir des traitements ...

Courage de la part de l'auteur, ce n'est pas très courant en effet de lire un témoignage médical écrit par un papa, de voir un papa aussi impliqué dans des histoires médicales aussi complexes.
Courage bien sûr de la maman de Lalie, qui après une grossesse pas très reposante, a certainement vécu elle aussi avec difficulté les premiers mois de leur fille. Courage de Lalie, petite fille qui se bat pour vivre de mieux en mieux, épaulée par ses parents, par le corps médical (parfois insensible, parfois plus bienveillant et encourageant et tant mieux), tantôt en France, tantôt en Belgique ... Oui, encore aujourd'hui, il faut parfois aller en Belgique pour le traitement et le suivi efficace de certaines pathologies, car en France les moyens sont insuffisants, et mal répartis selon les villes, les régions.

J'ai été souvent touchée par ce témoignage.
Pas larmoyant, plutôt informatif, émouvant, plein de combats, de colère parfois, de tristesse, mais aussi de victoires, d'espoir, de foi aussi en leur famille.

Je vous recommande la lecture de ce livre original et sincère