AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de augustinchartier


La méditation, la vie quotidienne et la vie spirituelle peuvent-elles être mises sur le même plan ? Comment concilier l'ensemble ? Arnaud Bouthéon nous propose dans Comme un athlète de Dieu une solution : le sport ! le sport comme lien de vie dans la vie, comme liant pour soi et avec les autres. Dans cet ouvrage l'auteur veut transmettre au lecteur à la fois sa joie du sport mais aussi la grande facilité que l'on peut avoir à penser l'acte sportif comme un acte spirituel. Quelle différence entre améliorer son jeu de balle et grandir en sainteté ? Saint Paul nous ouvre une porte : la couronne de lauriers ne s'obtient pas les bras croisés (1 Co 9, 25). Dans ce livre Arnaud Bouthéon enfonce la porte. Il commence en regardant notre société dans son rapport au sport, puis il nous parle de handicape et de ce que le corps ressent. Dans une troisième partie, il rentre dans le sport pour finir par parler ensemble de spiritualité et de sport comme d'une symphonie de paroles qui monte vers Dieu.

J'ai aimé ce livre car il est facile à lire et permet à la fois d'allier vie spirituelle et petite philosophie du sport. L'auteur ne cherche pas ici à changer le lecteur mais seulement nous aider à prendre conscience que faire du sport engage notre corps et donc bien plus. Il cite les derniers papes, les montrent en exemple notamment saint Jean Paul II très sportif pendant une grande partie de son pontificat dont le titre est un rappel de ce surnom qui lui a été donné.

Passant de la beauté à l'exercice, des corps exaltés à la souffrance, l'auteur nous donne un aperçu de ce qu'est être sportif et chrétien.
Lien : https://lirechretien.fr/2017..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}