Critique de Nebulas

Une anthologie excellente ! Elle présente des informations brèves et factuelles sur les écrivains français les plus importants. Les exposés sont accompagnés par des fragments littéraires d'une ou parfois de deux pages. On trouve aussi de petits chapitres sur les grands mouvements littéraires et culturels et sur les événements littéraires marquants depuis l'an 1 500.

Le « Mille ans » offre un accès facile et alléchant à l'histoire de la littérature française. C'est une édition très bien présentée. Les textes sont attrayants et presque toutes les pages sont illustrées magnifiquement. Les illustrations sont bien choisies pour supporter les textes et les époques traitées. C'est une anthologie qu'on peut lire et feuilleter sans peine, puisqu'on présente surtout des faits simples.

Malheureusement, on ne présente pas d'analyses littéraires profondes comme, par exemple, la collection littéraire d'André Lagarde & Laurent Michard. Pour vrai dire, ces analyses m'ont manqué un peu. Bien que j'aie beaucoup aimé la lecture du « Mille ans », car c'est un ouvrage vraiment attrayant, je n'ai pas acquis de nouvelles idées. Pour trouver de nouveaux écrivains et ouvrages à lire, pour chercher « de l'inspiration littéraire », l'anthologie de Lagarde & Michard m'offre toujours plus que le « Mille ans ».

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..