Editions Dialogues (12/01/2017)
3.5/5   2 notes
L'Université ne va pas bien, mais pas nécessairement pour les raisons que disent ceux qui en parlent. Dans ce petit livre, nourri de son expérience de praticien comme de sa réflexion d'historien, Fabrice Bouthillon suggère de remédier aux maux dont elle souffre en supprimant l'agrégation, instrument principal de sa vassalisation par l'enseignement secondaire, le Conseil National des Universités, comme vecteur d'un jacobinisme fondamentalement étranger à son esprit, ... >Voir plus
Que lire après L'impossible universitéVoir plus
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio et lors de sa réception, je fus sceptique. Ce livre, à travers son auteur, Fabrice Bouthillon, fait un constat "angoissant" du système universitaire et il avance des réformes "radicales" qui pourraient au moins l'améliorer sur 3 points essentiels :
- la suppression de l'agrégation
- la suppression des CNU (Conseil National des Universités)
- la suppression de l'Ecole Normale et des classes préparatoires
Ce livre se lit avec une facilité déconcertante et pourtant, je ne connais pas ces endroits et la façon d'y enseigner. Les phrases sont simples et claires et pas rébarbatives.
On se dit qu'à force d'entendre dire que le niveau scolaire recule dans l'échelle européenne, il y a quelque chose à faire et qu'il n'a peut être pas tord et cela nous force à réfléchir.
Mais où ce livre m'a en quelque sorte "aidé", est que je suis maman d'un collégien et qu'il m'a éclairé sur ma façon de voir l'enseignement au collège et dans un futur proche, au lycée ... j'ai pris beaucoup de recul avec ce livre dans ma façon de voir les choses.
N'hésitez pas à le lire, il est à la portée de tout le monde ....
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique, et même si ce n'est clairement pas le type de livres que je lis d'ordinaire, je l'ai trouvé terriblement intéressant.

Pour ses trois propositions (concernant l'agrégation, le Conseil National des Universités, l'Ecole Normale et les classes préparatoires), l'auteur suit la même procédure : il explique d'abord en quoi ces institutions auraient pu être utiles, en quoi elles sont au contraire nocives, et enfin propose des solutions pour remédier à ce problème. Tous ses propos sont expliqués clairement, puis illustrés à l'aide de chiffres ou d'exemples précis. Il ne s'adresse pas uniquement aux spécialistes de la question, mais bien à tout ceux qui sont intéressés par cette interrogation cruciale : comment améliorer l'enseignement supérieur pour qu'il réalise au mieux ses objectifs : former des diplômés répondant à ses objectifs généraux, afin qu'ils puissent ensuite s'insérer dans le monde du travail.

Bref, un livre en somme assez court mais qui apporte beaucoup de pistes de réflexion.

Je voudrais être ministre de l'Éducation un quart d'heure. Ce laps de temps suffirait pour donner cours aux trois décrets qui aboliraient les concours d'agrégation, le Conseil National des Universités, et les classes préparatoires. On en trouvera les attendus dans ce livre.