Payot et Rivages (21/02/1991)
4.33/5   3 notes
Découvreur de l' homo furiosus, version guerrière de l' homo sapiens, Gaston Bouthoul, fondateur de la polémologie moderne, explique les rapports éternels des sociétés et des individus avec la guerre analysée comme un phénomène social ordinaire aux conséquences majeures : les facteurs belligènes, les doctrines philosophiques et théologiques des guerres, leur morphologie, leurs aspects économiques, psychologiques, religieux, les plans de désarmement, l'impact des arm... >Voir plus
Que lire après Traité de polémologie : Sociologie des guerresVoir plus
Ouvrage à lire absolument pour mieux comprendre les racines et les ressorts des conflits d'hier, d'aujourd'hui et, vraisemblablement, ceux de demain. La profondeur de la pensée fait ce de ce livre un pilier de la réflexion notamment stratégique et militaire.