AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782360800087
40 pages
Éditeur : Le Baron perché (18/03/2010)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Je m'appelle Marco. J'habite à New-York, aux États-Unis.
J'aime bien faire du vélo avec mes copains, jouer au foot et aux jeux vidéo.
Mais surtout, surtout, j'adore les animaux ! Je joue tout le temps avec mon chat et, avec Papa et Maman, on lit toujours des histoires d'animaux. C'est comme ça, et pourquoi pas ?
Aujourd'hui, avec Maman, on va au zoo de Central Park...

Cette histoire est issue d'un fait divers...

En... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
lemillefeuilles
  23 juin 2019
Ni une, ni deux, en voyant cet ouvrage à la médiathèque, je l'ai emprunté : d'une part parce que ce titre me donnait envie, et d'autre part parce que l'illustration de couverture (comme le reste du contenu, d'ailleurs !) est vraiment jolie.
Béatrice Boutignon nous raconte une histoire inspirée d'un fait divers : dans un zoo à New-York, en 1998, deux manchots sont accueillis et deviennent inséparables. Roy et Silo sont deux mâles qui vont avoir une relation amoureuse (telle que celle qui existent dans le règne animal, en tous cas...) et vont finir par adopter un bébé manchot, dont l'oeuf a été abandonné.
C'est à travers le regard de Marco, un enfant qui se rend régulièrement au zoo, que nous allons suivre l'histoire de ces deux manchots devenus papas. Même si les conditions des animaux dans les zoos sont clairement édulcorés, ce que je déplore (même s'il s'agit d'un ouvrage pour enfants, ça pourrait être dénoncé), cet album est de qualité.
Déjà, il me semble parfait pour aborder l'homosexualité et l'homoparentalité auprès des plus jeunes, afin de leur expliquer que c'est parfaitement normal et qu'il n'y a aucun problème à ça. Ce fait divers est un bon pied de nez à toutes les personnes conservatrices (et LGBTphobes) opposées à l'adoption homoparentale sous prétexte que "c'est contre nature-an".
Les illustrations (réalisées par l'autrice elle-même) sont également très chouettes. Il s'y dégage une douceur presque poétique, renforcée par les couleurs utilisées, aux tons plutôt clairs. Cet aspect-là m'a également plu et j'ai pu admirer ce talent.
C'est une très chouette histoire sur l'homoparentalité, c'est mignon et ça m'a fait du bien de lire quelque chose de beau !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          368
Maliae
  27 avril 2014
Je suis absolument charmée par cette petite histoire vu au travers des yeux d'un enfant. Les deux manchots sont juste absolument adorables et les dessins trop mignons, moi j'avais envie de les câliner les deux bestiaux qui cherchent à avoir un enfant et qui couvent un galet qui ressemble à un oeuf. Cet album était sortit tout d'abord aux Etats Unis (par d'autres auteurs) et ça a été un gros sujet de controverse. Dommage parce que je trouve que pour aborder l'homoparentalité c'est vraiment une très belle histoire, toute douce et ça fait plaisir de voir deux manchots qui s'aiment et qui éduquent une petite Tango (qui est trop mignonne aussi). Moi j'ai vraiment été touché, et j'aurais bien voulu les connaître Roy et Silo, mais grâce à cet album j'ai un peu pu vivre leur histoire à travers les yeux de Marco. Puis après tout “pourquoi pas?”
Commenter  J’apprécie          50
KingdomOfWords
  17 août 2019
Marco est un petit garçon qui vit à New-York et qui aime beaucoup les animaux. Il adore aller au zoo de Central Park, surtout pour voir les manchots. Et parmi eux il y a un couple qu'il préfère: celui de Silvo et Roy. Marco va avoir la chance d'assister à un grand événement pour les deux manchots: ils vont avoir un oeuf à couver! Tout au long de cette histoire on suit donc l'histoire de Silvo et Roy alors qu'ils se relaient pour couver cet oeuf et élever le petit manchot qui va en sortir.
J'ai vraiment aimé cet album. Non seulement l'histoire est très mignonne avec de jolies illustrations, mais en plus de cela, elle est tirée d'un fait divers réel qui s'est passé au zoo de Central Park en 1998 et je trouve ça vraiment super. Cet album est vraiment très intérssant non seulement pour aborder le thème de l'homoparentalité avec les plus jeunes mais en plus de cela, il y a la découverte des animaux du zoo et plus particulièrement des manchots. Les petits pourront ainsi découvrir comment naissent les bébés manchots et comment ils sont élevés par leurs parents. Tout est expliqué de façon claire et vraiment mignonne tout au long de cet album et j'ai vraiment aimé cela. C'est un album que je recommande vraiment aux enfants qui aiment les animaux et veulent comprendre le monde qui les entourent. J'ai emprunté « Tango a deux papas et pourquoi pas? » à la bilbiothèque, mais je pense vraiment me le procurer dans le futur afin de l'avoir dans ma propre collection, car c'est vraiment le genre de livre pour enfants que j'aime et que je voudrais transmettre plus tard.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SophieLJ
  14 avril 2013
Vous l'aurez compris, au travers ce couple de pingouins, c'est de l'homoparentalité que traite Béatrice Boutignon dans son livre. C'est une jolie histoire qu'elle nous propose ici pour aborder ce thème sans tabou. le bébé pingouin, loin d'être perturbé, par ses deux parents mâles va naître et grandir comme les autres et bénéficier de tout l'amour qu'ils avaient à lui donner.

J'ai aimé aussi le petit plus qu'apporte cette histoire en s'attardant, de façon quasi documentaire, au mode de vie des pingouins. On en apprend pas mal sur cette espèce, en particulier sur la saison des amours et la préparation de la naissance du petit qui, chez ces animaux, se partagent équitablement entre le mal et la femelle.

Ce qui m'a le moins convaincu dans cet album, ce sont les illustrations de Béatrice Boutignon. Après avoir tracé les éléments au crayon, elle les colore à la peinture mais dans des tons un peu trop pâles à mon goût. Son coup de crayon est plutôt réaliste ce qui appuie l'intention partiellement documentaire du texte.
Lien : http://litterature-jeunesse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
yves33000
  28 mars 2013
un magnifique livre !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KingdomOfWordsKingdomOfWords   19 août 2019
Les visiteurs cherchent à la reconnaître.
Ils veulent la voir, car elle est la seule, ici, à avoir deux papas!
C'est comme ça, et pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : HomoparentalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre