Éditeur : Auto édition (07/02/2018)

Dans la vie tourmentée de Philomène, tout est pure vérité ou
simple invention. Elle se raconte et nous livre ses souvenirs
d’enfance jusqu’à ce jour où tout a basculé. Certains faits doivent
être vrais, d’autres sans doute de simples fantasmes. Inavouables ?
Assurément ! Philomène est-elle un phénomène de société ou une
personne romanesque ? D’aucuns vont l’aimer, d’autres vont être
agacés. Une seule certitude : le mot de la... >Voir plus

kerrylegres
  17 février 2018
Un sacré coup de coeur !
Presque six mois que je n'avais pas eu de coup de coeur... C'est long six mois, la moitié d'une année... Pour finalement me prendre une magnifique claque avec un livre qui à la base n'est pas du tout mon genre ! Aujourd'hui, si je n'avais qu'un seul conseil, ce serait de lire ce roman ! Non, en fait j'en ai deux, en règle générale, osez parfois sortir de votre zone de confort, vous pourriez être surpris.
Si vous l'aviez manqué, d'ailleurs, je vous ai déjà parlé du premier roman de cette auteure sur le blog : La chambre de mamie. N'hésitez pas à cliquer sur le lien ici pour découvrir ma chronique.
Du piment, s'il vous plaît est de prime abord un livre léger, comique. Il est ce qu'on peut qualifier de caricatural, loufoque voire burlesque. On se demande dans quel genre de livre on est tombé et où veut en venir l'auteur car ça dure, ça dure. Pourtant on rigole, on se prend au jeu, on se reconnait ou on reconnait ses parents, sa famille, des proches dans les descriptions bien exagérées pourtant (quoique...) !
Il faut savoir que je ne suis pas un public facile en ce qui concerne l'humour, rares (ou plutôt inexistants) sont les auteurs qui ont réussi à m'arracher un rire pendant ma lecture, mais Dany Boutigny, elle, y est parvenue.
Pourtant derrière ce livre se cache un sujet très sérieux. On ne s'y attend pas. Pour ma part, je ne l'ai pas vu arriver. J'ai été surprise, mais il faut avouer que l'auteure maitrise très bien le sujet et ses conséquences. Je ne peux pas vous en dévoiler la teneur, car ce serait vous spoiler. En résumé, l'auteure aborde un sujet de société important et ses subtilités. Un récit vraiment subtil et tout en émotions.
Un roman aux diverses facettes
Ce récit explore aussi les relations familiales, amicales et fraternelles quelque peu complexes selon notre histoire.
La relation de Philomène et de son frère m'a extrêmement touchée. Je ne peux pas vous dire à quel point ni pourquoi mais elle m'a filé des frissons. Elle m'a émue aux larmes, elle m'a presque bouleversée. le lien fraternel est quelque chose de très important pour moi, rien que de l'écrire, me voilà à nouveau émue.
Les conditions sociales, l'homosexualité et son acceptation (autant pour le concerné que pour son entourage), la quête du bonheur sont autant de sujets d'actualité que l'auteure traite avec justesse, sous un nouvel angle, celui d'une auteure talentueuse.
Vous l'aurez compris, le roman est assez court et pourtant tout y est : la profondeur des sujets abordés, l'humour et les rires, les émotions et les frissons, la surprise et le sourire, le point final et la larmichette à l'oeil.
Pour finir, je voudrais vous parler de Philomène, la narratrice, le personnage principal. Au départ, il s'agit d'un personnage qu'on n'apprécie pas du tout, qu'on trouve presque détestable, qu'on exècre. Tout ça pour en fin de compte la comprendre, s'y attacher, puis l'adorer, et se dire qu'on pourrait être elle. Quelle évolution, quel talent de conteuse que possède l'auteure !
Ce roman, je l'ai lu deux fois, je pourrais même le relire une troisième fois avec la même émotion, les mêmes frissons et les larmes aux yeux, et vous savez que je ne relis JAMAIS un livre... Un roman qui, j'espère, fera bientôt partie de ma bibliothèque !
En résumé,
Un livre à lire, à partager, et à offrir autour de soi. Une bouffée d'air frais et un condensé d'émotions !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...