AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Boutin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081228986
367 pages
Flammarion (09/09/2009)
3.79/5   33 notes
Résumé :

« Je vous ai compris ! », « Ich bin ein Berliner », « I have a dream ».. Nous connaissons tous ces citations fameuses, qui à elles seules racontent un moment crucial de l'Histoire. Mais savons-nous dans quel contexte elles ont été prononcées; quelle argumentation, quelle rhétorique les ont portées; en quoi elles symbolisent cette ultime magie du politique qu'est la rencontre d'un homme et d'... >Voir plus
Que lire après Les grands discours du XXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les mots changent-ils le monde? Tout commence par un échec. Jaurès prédit la boucherie, veut l'éviter à tout prix, comprend, mais il en est la première victime. Tout se termine par un cri d'espoir, le "Yes we can" d'Obama. Entre deux, les mots choisis montrent un monde hésitant, toujours à reconstruire, souvent à feu et à sang, où les grands hommes se posent en libérateurs, parfois libèrent vraiment (De Gaulle, Luther King), parfois enfument pour mieux tuer (Staline, Hitler, Mao), souvent brassent du vent. Bien sûr, le lecteur est frustré. Certains discours manquent (où sont le sang, la sueur et les larmes de Churchill?) et d'autres rappellent que le livre est français, trop français, qu'à côté des sublimes cendres de Jean Moulin, magnifiées par Malraux, les tactiques politicardes du de Gaulle d'après-guerre et du Mitterrand de l'union de la gauche laissent indifférent un lecteur voisin surpris de ne trouver ni discours du 1er août ni serment du Grütli du général Guisan.
Commenter  J’apprécie          90
"Les paroles s'envolent, et les écrits restent" paraît-il. Mais ici, l'engagement du discours fut si fort, si fondamental que l'histoire a décidé a décidé de le retranscrire pour ne pas l'oublier.

Par définition, tout choix est subjectif, mais ce livre rassemble certains des discours les plus marquants de l'histoire mondiale du XXe siècle : l'appel de l' abbé Pierre pendant l'hiver 54, Dominique de Villepin à l'ONU en 2003, Simone Veil et la loi sur l'avortement, et tant d'autres.

Cet ouvrage m'a été offert lors d'une opération commerciale pour l'achat de deux titres de la même collection. Tant mieux, parce que je ne sais pas si je l'aurais acheté sans cela.
Et j'aurais raté quelque chose, parce que j'y revient régulièrement, afin de me remémorer les grands moments de l'engagement humain de notre histoire et surtout tenter de ne rien oublier.
Commenter  J’apprécie          30
On trouvera ici bien évidemment quelques moments historiques comme le discours de Harry Truman au lendemain du largage de la première bombe atomique sur le Japon, quelques visions prophétiques de l'avenir comme le discours de Chruchill sur le "rideau de fer".
On trouvera aussi des discours émouvants (comme l'appel de l'Abbé Pierre durant l'hiver 1954) et des discours qui font froid dans le dos (comme ceux de Staline ou Mao).
Et puis il y a quelques moments forts de la vie politique française : les discours parallèles de De Gaulle et Pétain, les plaidoyers en faveur de l'abolition de la peine de mort (Robert Badinter) et de la légalisation de l'avortement (Simone Veil).

Voici donc une compilation de discours, de 1914 avec Jean Jaurès à Barack Obama en 2008, qui abordent la politique (qu'elle soit nationale ou internationale) et les questions de société. En bref, ce livre est une sorte de mini-livre d'histoire, plutôt centré sur la France, mais tout à fait intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
"Les discours du 20e siècle" offre une plongée captivante dans l'histoire à travers des discours mémorables, tels que le puissant "I Have a Dream" de Martin Luther King, le résolument inspirant "Yes We Can" de Barack Obama, marquant la campagne présidentielle de 2008. Cependant, la complexité de certains discours, comme celui de Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale, peut rendre la compréhension difficile. Malgré cela, l'exploration des moments forts de l'histoire, à travers des discours comme celui de Kennedy à Berlin, ajoute une dimension fascinante. Une lecture recommandée pour ceux qui apprécient une approche profonde des discours majeurs du 20e siècle, malgré quelques défis de compréhension.
Commenter  J’apprécie          00
Ca faisait un moment que je voulais lire ce livre mais j'avais du mal à le trouver.
Je ne fus pas déçu. L'auteur fourni le contexte sous le forme d'une page avant le discours.
Les discours sont classés dans l'ordre chronologique.
La plupart des discours sont très célèbres mais pas forcément connus, cette (re)découverte est passionnante et permet une vraie plongée dans L Histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Et c'est un vieux pays, la France, un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu les guerres, l'Occupation, la barbarie. Un pays qui n'oublie pas et qui sait tout ce qu'il doit aux combattants de la liberté venus d'Amérique et d'ailleurs. Et qui pourtant n'a cessé de se tenir debout face à l'histoire et devant les hommes. Fidèle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur.
Dominique de Villepin, 14 février 2003
(p342)
Commenter  J’apprécie          40
On parle beaucoup aujourd'hui de la lutte contre la pauvreté. Mais qu'est-ce qui se produit en réalité ? D'une part, des ressources financières - et souvent importantes - sont allouées à des programmes d'assistance aux pays les plus pauvres. Quoiqu'il en soit, et beaucoup le savent ici également, il n'est pas rare que les compagnies des pays donateurs eux-mêmes les "utilisent". D'autre part, l'agriculture dans les pays industrialisés est toujours subventionnée, alors que l'accès des hautes technologies est limité pour d'autres. Appelons donc les choses par leurs noms : il s'avère qu'une main distribue les "aides caritatives", alors que l'autre entretient l'arriération économique, mais récolte aussi des bénéfices.
Vladimir Poutine, 10 février 2007
(p352)
Commenter  J’apprécie          20
En face d'une femme décidée à interrompre sa grossesse, [les médecins] savent qu'en refusant leur conseil et leur soutien, ils la rejettent dans la solitude et l'angoisse d'un acte perpétré dans les pires conditions, qui risque de la laisser mutilée à jamais. Ils savent que la même femme, si elle a de l'argent, si elle sait s'informer, se rendra dans un pays voisin ou même en France dans certaines cliniques et pourra, sans encourir aucun risque ni aucune pénalité, mettre fin à sa grossesse. Et ces femmes, ce ne sont pas nécessairement les plus immorales ou les plus inconscientes. Elles sont trois cent mille chaque année. Ce sont celles que nous côtoyons chaque jour et dont nous ignorons la plupart du temps la détresse et les drames.

C'est à ce désordre qu'il faut mettre fin. C'est cette injustice qu'il convient de faire cesser.

— Simone Veil, « Discours à l'Assemblée nationale », le 26 novembre 1974
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur le Président, à ceux qui se demandent avec angoisse quand et comment nous allons céder à la guerre, je voudrais que rien à aucun moment au sein de ce Conseil de sécurité, ne sera le fait de la précipitation, de l'incompréhension, de la suspicion, ou de la peur.

Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience. La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix.

— Dominique de Villepin, « Discours devant le Conseil de Sécurité des Nations unies à New York », le 14 février 2003
Commenter  J’apprécie          10
Quelle politique devons-nous adopter à l'égard des idées non marxistes ? Quand il s'agit de contre-révolutionnaires avérés et d'éléments qui sapent la cause du socialisme, la question est aisée à résoudre : on les prive tout simplement de la liberté de parole.
Mao Zedong, 27 février 1957
(p186)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Christophe Boutin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Boutin
À deux mois de l'élection présidentielle, la course aux signatures s'accélère pour ceux qui comptent briguer la magistrature suprême. Les candidats ont jusqu'au 4 mars pour faire le plein. Or, excepté Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo, la grande majorité d'entre eux est encore loin du compte. Les parrainages, un système qui devrait pourtant avoir fait ses preuves…
Il devait garantir le sérieux du suffrage central de la vie politique française, en écartant les candidatures fantaisistes. Frédéric Rouvillois dénonce toutefois un dispositif mis au service de l'oligarchie, qui serait le «grand secret de la Ve République».
Professeur de droit public, il signe avec Christophe Boutin l'ouvrage "Les parrainages: ou comment les peuples se donnent des maîtres" (éd. La Nouvelle Librairie). https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/parrainages-boutin-rouvillois/
Source : https://www.youtube.com/watch?v=4qEFZEK0h9Y
+ Lire la suite
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11090 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..