Anne-Lise Boutin (Autre)Jean-Charles Blanc (Autre)Claude Helft (Autre)Florence Noiville (Autre)
Actes Sud Junior (25/04/2018)
4.12/5   4 notes
Face à l’étourdissante modernité de la CHINE aujourd’hui, on a du mal à croire qu’elle accorde encore une place importante à sa mythologie.
Pourtant, les récits fondateurs de cette civilisation infusent encore le quotidien des hommes et lui donnent du sens : la symbolique du ying et du yang, ou bien encore celle du dragon en sont des exemples.

Des milliers de dieux peuplent le panthéon HINDOU. Ces divinités naissent et se transforment a... >Voir plus

Cet ouvrage propose différents récits autour de la naissance du monde, mais aussi de ce qui arriva après dans différentes mythologies.

Ainsi, on part à la rencontre de la création du monde et des dieux égyptiens, avec aussi une histoire expliquant l'origine de la momification, des premiers dieux chinois, des empereurs, et de récits autour des éléments célestes, des héros grecs qui ont marqué l'imaginaire, du mythe de la fondation de Rome, et enfin des épopées indiennes expliquant la naissance du monde et le monde dans lequel on vit.

Ce livre fourmille d'histoires, certaines que je connaissais, notamment les mythes grecs et romains, d'autres que j'avais un peu oubliées comme la mythologie égyptienne, d'autres encore que je connaissais imparfaitement, comme la mythologie indienne, voire très peu pour la mythologie chinoise.

Un livre intéressant pour raconter une histoire, découvrir un récit, un dieu ou un héros, pour les petits curieux et petites curieuses, ou pour une recherche.

Lien : http://docbird.over-blog.com..

Un ouvrage complet et à la démarche intelligente : présenter pour mieux comparer les mythes fondateurs et héros de différentes cultures (égyptienne, chinoise, scandinave...). Les passionnés de mythologie y trouveront leur compte. Les auteurs se partagent les chapitres, ce qui permet une variété dans les styles d'écriture, très abordables pour les jeunes lecteurs. J'ai particulièrement apprécié la ruse de Thot jouant aux dés avec la lune...