Critique de Woland

Woland
03 septembre 2008
Le Thème :

"Un brave plombier bruxellois hérite, par le plus grand des hasards, d'une île située aux confins de l'Écosse, dans les Shetlands. Ce rocher isolé de trois kilomètres de long, sur lequel se dresse un château rococo, est habité par une ancienne directrice d'école, Lady Mary, et sa dame de compagnie, Miss Peggody. Notre légataire se rend sur place et découvre, outre les deux demoiselles un peu étranges, un domaine qui ne présente aucun intérêt... à moins de le vendre à une compagnie pétrolière exploitant au large un terminal. Celle-ci pourrait y aménager un port pour amarrer ses remorqueurs.

Mais rien ne se déroule comme prévu. Sans s'en rendre compte, le pauvre homme se trouve mêlé à un drame délirant où les sites sauvages et désolés de l'archipel le disputent au mystère. Qui est qui... et qui va en sortir vivant ?"

C'est notre ami Bob, que nous connaissons déjà sur Nota Bene, qui a écrit cette petite nouvelle sympathique et sans prétention dont la chute ne se dessine que dans les dernières pages, y compris pour le lecteur habitué aux retournements de situation des romans policiers.

Les personnages sont peut-être un peu trop convenus cependant, non le héros-plombier mais celui de Miss Pegoddy. Mais peut-être donnent-ils cette impression parce qu'ils devraient posséder plus de profondeur psychologique ? Miss Pegoddy ne doit pas en manquer mais cela n'est jamais exprimé. D'où le problème. En tous cas pour moi.

Peut-être cette nouvelle gagnerait-elle a être développée ?

En tous les cas, je reste curieuse de lire d'autres textes de Bob.

A télécharger sur Alexandrie :