Glénat (15/09/2010)
3.56/5   47 notes

Après une apocalypse d’origine inconnue, l’humanité a disparu. Reste un homme, qui n’aura même pas à se battre pour survivre dans une ville où la nature reprend lentement ses droits. Plus que jamais, le mot solitude prend son sens. Ses rêves et songes mais surtout, ses souvenirs et fantômes du passé prennent toute la place dans ses pensées.À la différence de La Route de McCarthy e... >Voir plus
Que lire après Entre les ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"Entre les ombres" est une bande dessinée qui est presque sublime.
Les dessins au crayons sont magnifiques mais la taille de ces derniers est assez petite et cela gâche un petit peu le plaisir.

Il ne reste qu'un homme, un seul, dans une grande ville complètement vide.
L'apocalypse a eu lieu et la nature a rapidement envahit les toits, les murs, et recouvert le béton.
Nous suivons les déambulations de cet homme, qui dort dans un magasin de meubles, au rayon "matelas", qui va régulièrement chercher à manger dans un supermarché abandonné, qui "emprunte" des tableaux dans un musée et les accroche dans son nouveau foyer.
J'ai beaucoup aimé ces balades solitaires dans une ville sans vie, mais où la beauté a encore sa place.

De nombreux flash-back nous apportent des éléments de sa vie d'avant, révélant ses souvenirs, ses faiblesses et ses regrets.
Cette histoire ressemble à un rêve, les décors et les paysages surréalistes nous entraînent dans une épopée dont on devine l'inéluctable mais qu'on a plaisir à savourer.
Mon Avis : Je continue ma plongée dans la Bande Dessinée et cette fois je me suis laissé convaincre par Entre Les Ombres de Arnaud Boutle. Ce qui m'a convaincu de repartir avec ce livre c'est sa couverture que je trouve vraiment bien dessinée et très jolie. Puis après avoir feuilleté quelques pages, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire d'apocalypse.

L'humanité entière a disparue, il ne reste plus qu'un homme en vie qui survit dans une ville ou la nature reprend ses droits sur la planète entière. A travers cette histoire on va suivre un petit morceau de sa vie. Quand on parle apocalypse on pense rapidement à des livres comme La Route de McCarthy ou Je Suis Une Légende de Matheson et pourtant ici rien à voir. le seul ennemi de notre héros c'est lui même. Ne cherchez pas de l'action ou de la violence, dans cette BD tout est poésie et souffrance, la souffrance d'un homme seul avec ses souvenirs et ses regrets.

On suit cette tranche de vie de ce survivant avec un certain plaisir ou l'ambiance apocalyptique est très bien représentée. Les dessins sont vraiment bien faits comme le montre la couverture qui m'a attirée, reposant principalement sur des couleurs sombres et où l'auteur aime à jouer avec les ombres. Seule la nature et sa couleur verte viens égayer un peu cet univers. Des dessins qui mettent facilement dans l'ambiance, je reprocherai peut être juste un manque d'émotion sur le visage des personnages, comme s'ils étaient figés.

L'auteur utilise peu de textes s'appuyant plus sur les silences et les non-dits pour nous faire passer ses idées. Des silences qui offrent des moments de poésie et d'émerveillement à travers chaque case et chaque page. Notre survivant est vraiment poignant dans sa quête de survie plus pour les disparus que pour lui même. Les flash-back offrent une certaine nostalgie et aussi quelques réponses à nos questions. Mais voilà une fois la page tournée on ressent une légère pointe de déception, beaucoup de questions restent sans réponses et finalement on n'apprendra pas grand chose sur le héros. On a suivi qu'un léger morceau de sa vie, mais un morceau vraiment captivant, émouvant et magique

La grande question que se pose cette BD c'est à quoi bon continuer à vivre en étant le dernier homme sur terre? Pourquoi continuer à faire les courses dans des magasins dévalisé ou à essaye de trouver de l'électricité quand on est seul. Peut être en mémoire des disparus. Chacun y trouvera sa propre réponse en lisant ce livre. Si j'ai juste un reprocher à faire concernant cette BD c'est son prix, je le trouve un peu trop élevé.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
L'apocalypse a eu lieu. Comme dans La Route de McCarthy, il n'est pas important de savoir ce qui s'est exactement passé, mais quelques planches nous laissent deviner des émeutes, maladies et des morts…de nombreux morts, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
Le quotidien de ce survivant est très routinier, rythmé par la recherche de nourriture dans un supermarché, la pêche et ses promenades dans une ville morte que la nature semble avoir (re)conquis.
On pourrait presque croire qu'il mène une vie banale. Il s'est installé dans un magasin de literie, lit et joue du piano.
La musique tient une grande place dans sa vie. Elle lui rappelle la femme qu'il a aimé, leur rencontre, les espoirs qu'ils ont forgés jusqu'à ce rendez-vous manqué.
Pour cet homme, l'ennemi, me semble être lui-même, l'ennui et la solitude.
Ni l'homme ni l'animal ne viennent troubler cette quiétude ce qui donne à cette BD un rythme très lent et introspectif. Peu de mots sont utilisés mais il en ressort une poésie et une force extraordinaire. J'ai été bouleversée.
Merci Arnaud Boutle !
Lien : http://www.valunivers.fr/sci..
J'ai beaucoup aimé le dessin tout en crayonné ainsi que cette magnifique couverture sur une grande mégalopole de style New-York après un cataclysme de fin de monde. Il ne reste plus qu'un seul être humain et on va assister progressivement à sa déchéance. Il est dommage que l'on soit tourné seulement autour de lui sans savoir véritablement ce qui s'est passé pour en arriver là.

Il y aura le souvenir de son grand-père amateur de pêche puis d'une belle chanteuse qu'il a connue dans un cabaret de jazz. Tout ceci amène vers des réflexions philosophiques du moi intérieur. C'est un peu trop nombriliste pour moi dans son approche. Dommage car il y avait matière à en raconter plus surtout si l'auteur nous souligne de si beaux décors et de détails.

On sent toute la solitude du monde et combien l'homme a besoin d'autrui pour survivre même s'il a tout ce dont il pouvait rêver. Bref, une femme, c'est l'être le plus important dans l'univers ! Il ne reste que les souvenirs dans ce monde de fantôme qui devient étouffant et ennuyeux.
Après une apocalypse dont on ne sait pas grand chose et qui a décimée l'humanité toute entière, un seul homme erre encore sur cette planète dévastée. Seul rescapé, il survit dans une grande ville anonyme où la nature reprend peu à peu ses droits. Désespérement seul, notre héros continue à vivre avec ses souvenirs et ses regrets.

On pense forcément à "La route" et pourtant on en est tout de même éloigné.
On découvre ici un homme qui continue de vivre contre et malgré tout. Dévalisant les supermarchés pour se nourrir et habitant dans des magasins de meubles. Pas de menaces particulières dans cet enfer silencieux, pas de bêtes sauvages ou de zombies sortis de films d'horreur. Juste lui, le silence et les souvenirs qui l'aident à continuer à avancer. Les jours se suivent et se ressemblent, les saisons passent, apportant leur lot d'inconfort.
Ses seules distractions :se remémorer son existence passée et ses petits riens qui en font le sel. Les parties de pêche avec le grand-père, son rapport à la musique, ses histoires amoureuses, .... Mais des souvenirs qui le renvoient inexorablement à sa solitude désormais sans fin. Notre homme s'invente des compagnons, profite des dernières ressources électriques, se met à la lecture et passe son temps comme il peut pour mieux combattre son démon à lui : la solitude.

Les amateurs d'action passeront leur chemin. Voilà un album très contemplatif qui n'a d'autre souci que de nous montrer une tranche de vie d'un survivant, son quotidien, ses pensées, ses questionnements. L'ambiance de fin du monde est parfaitement retranscrite même si la vie dans un monde où on reste le dernier survivant ne semble pas si difficile de prime abord, d'un point de vue "technique".
Si le pitch de départ semblait intéressant et original, l'album laisse néanmoins sur sa faim. L'histoire se cloture sans grande explication, laissant notre héros dans le même état que quand le lecteur l'a trouvé.
Les dessins, au contraire, sont plutôt bien grattés. La couverture qui m'a d'ailleurs attiré vers cet album reflète très bien le contenu de l'ouvrage. Les couleurs tendent majoritairement vers le noir, blanc et gris, ponctué de touches vert foncé, associées à la nature de plus en plus envahissante qui défait inexorablement l'oeuvre de l'Homme.

"Entre les ombres" est donc un bel album poétique et intimiste à déguster avec finesse mais qui aurait mérité un je ne sais quoi supplémentaire (un supplément d'âme ?) qui en aurait décuplé toute la force.
A découvrir tout de même !
Lien : http://legrenierdechoco.over..

La bibliothèque est maintenant en pleine brousse ...
Au début, j'avais pensé y aménager directement
... Avec un bon canapé et un lit confortable.
Comment tout ça a pu arriver ? Comment le monde a-t-il bien pu sombrer ? Pourquoi faut-il que ce soit moi le dernier ? Tout ça n'a aucun sens. En fait... peut-être suis-je simplement fou !
Après l'apocalypse ...
Je me suis mis à la pêche.
...plus de 800 000 morts. L'effondrement des réseaux européens ne nous permet que des projections. Une seule chose semble certaine, c'est que la pénurie est totale.
La bibliothèque est maintenant en pleine brousse...

Au début, j'avais pensé y emménager directement...

...Avec un bon canapé et un lit confortable...

Mais c'était quand même plus simple de déménager quelques livres plutôt qu'un canapé...