"Entre les ombres" est une bande dessinée qui est presque sublime.
Les dessins au crayons sont magnifiques mais la taille de ces derniers est assez petite et cela gâche un petit peu le plaisir.

Il ne reste qu'un homme, un seul, dans une grande ville complètement vide.
L'apocalypse a eu lieu et la nature a rapidement envahit les toits, les murs, et recouvert le béton.
Nous suivons les déambulations de cet homme, qui dort dans un magasin de meubles, au rayon "matelas", qui va régulièrement chercher à manger dans un supermarché abandonné, qui "emprunte" des tableaux dans un musée et les accroche dans son nouveau foyer.
J'ai beaucoup aimé ces balades solitaires dans une ville sans vie, mais où la beauté a encore sa place.

De nombreux flash-back nous apportent des éléments de sa vie d'avant, révélant ses souvenirs, ses faiblesses et ses regrets.
Cette histoire ressemble à un rêve, les décors et les paysages surréalistes nous entraînent dans une épopée dont on devine l'inéluctable mais qu'on a plaisir à savourer.
Mon Avis : Je continue ma plongée dans la Bande Dessinée et cette fois je me suis laissé convaincre par Entre Les Ombres de Arnaud Boutle. Ce qui m'a convaincu de repartir avec ce livre c'est sa couverture que je trouve vraiment bien dessinée et très jolie. Puis après avoir feuilleté quelques pages, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire d'apocalypse.

L'humanité entière a disparue, il ne reste plus qu'un homme en vie qui survit dans une ville ou la nature reprend ses droits sur la planète entière. A travers cette histoire on va suivre un petit morceau de sa vie. Quand on parle apocalypse on pense rapidement à des livres comme La Route de McCarthy ou Je Suis Une Légende de Matheson et pourtant ici rien à voir. le seul ennemi de notre héros c'est lui même. Ne cherchez pas de l'action ou de la violence, dans cette BD tout est poésie et souffrance, la souffrance d'un homme seul avec ses souvenirs et ses regrets.

On suit cette tranche de vie de ce survivant avec un certain plaisir ou l'ambiance apocalyptique est très bien représentée. Les dessins sont vraiment bien faits comme le montre la couverture qui m'a attirée, reposant principalement sur des couleurs sombres et où l'auteur aime à jouer avec les ombres. Seule la nature et sa couleur verte viens égayer un peu cet univers. Des dessins qui mettent facilement dans l'ambiance, je reprocherai peut être juste un manque d'émotion sur le visage des personnages, comme s'ils étaient figés.

L'auteur utilise peu de textes s'appuyant plus sur les silences et les non-dits pour nous faire passer ses idées. Des silences qui offrent des moments de poésie et d'émerveillement à travers chaque case et chaque page. Notre survivant est vraiment poignant dans sa quête de survie plus pour les disparus que pour lui même. Les flash-back offrent une certaine nostalgie et aussi quelques réponses à nos questions. Mais voilà une fois la page tournée on ressent une légère pointe de déception, beaucoup de questions restent sans réponses et finalement on n'apprendra pas grand chose sur le héros. On a suivi qu'un léger morceau de sa vie, mais un morceau vraiment captivant, émouvant et magique

La grande question que se pose cette BD c'est à quoi bon continuer à vivre en étant le dernier homme sur terre? Pourquoi continuer à faire les courses dans des magasins dévalisé ou à essaye de trouver de l'électricité quand on est seul. Peut être en mémoire des disparus. Chacun y trouvera sa propre réponse en lisant ce livre. Si j'ai juste un reprocher à faire concernant cette BD c'est son prix, je le trouve un peu trop élevé.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Dans une cité anonyme, la nature reprend ses droits. Météo détraquée, flore gigantesque. Face à celà, un homme se bat pour survivre. Mais il est seul.

Arnaud Boutle imagine la vie quotidienne d'un survivant, dans une cité, où l'être humain n'est plus. L'apocalypse est passée par là, mais on en saura pas plus. le lecteur pensera aux récits post-apocalyptiques. Arnaud Boutle s'y réfère, sans s'y attacher.

Au contraire, son récit ne va pas rechercher une quête, mais il va raconter la survie du personnage. Un personnage dont on ne saura presque rien. Il essaye de subsister, de mener une vie "normale". A défaut de cotoyer ses proches, il se rappelle son passé, il s'attache à se souvenirs.

Le rythme est posé, presque lent. Arnaud Boutle pose un regard contemplatif sur ce monde moderne qui n'est plus. Si tout a été éradiqué, pourquoi se dépêcher? Son personnage prend son temps, tout en essayant de survivre. Mais quand il n'y a plus, ni électricité, ni internet, ni musique, le temps passe plus lentement. On doit s'organiser autrement.

Le dessin suit cette ambiance poétique. Chaque détail du décor est à sa place, chaque image est un instantané. L'ensemble appelle à la contemplation..On appréciera le dessin au crayonné. Celui-ci est doux, mais permet un fort contraste. Quant aux couleurs, quasi-inexistantes, elles évoquent les photos en noir et blanc.

Arnaud Boutle nous invite à vivre le jour présent, à s'imprégner des choses les plus ordinaires.

Un livre émouvant et poétique.

Lien : http://temps-de-livres.over-..