L'apocalypse a eu lieu. Comme dans La Route de McCarthy, il n'est pas important de savoir ce qui s'est exactement passé, mais quelques planches nous laissent deviner des émeutes, maladies et des morts…de nombreux morts, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
Le quotidien de ce survivant est très routinier, rythmé par la recherche de nourriture dans un supermarché, la pêche et ses promenades dans une ville morte que la nature semble avoir (re)conquis.
On pourrait presque croire qu'il mène une vie banale. Il s'est installé dans un magasin de literie, lit et joue du piano.
La musique tient une grande place dans sa vie. Elle lui rappelle la femme qu'il a aimé, leur rencontre, les espoirs qu'ils ont forgés jusqu'à ce rendez-vous manqué.
Pour cet homme, l'ennemi, me semble être lui-même, l'ennui et la solitude.
Ni l'homme ni l'animal ne viennent troubler cette quiétude ce qui donne à cette BD un rythme très lent et introspectif. Peu de mots sont utilisés mais il en ressort une poésie et une force extraordinaire. J'ai été bouleversée.
Merci Arnaud Boutle !
Lien : http://www.valunivers.fr/sci..
Entre les ombres, c'est l'histoire d'un gars qui est le seul survivant d'une apocalypse qui a ravagé l'humanité. Il vit dans une grande ville, complètement vidée de ses habitants et retournant petit à petit à l'état de nature. Comme il est tout seul, seuls ses souvenirs et les ombres de la foultitude de la ville lui tiennent compagnie. Tel un Robinson Crusoé moderne, il erre d'un cinéma vide aux étages d'un magasin Ikea où il a élu domicile, va faire ses courses au supermarché sans file d'attente aux caisses et pense à son passé qui lui laisse certains regrets.

Une très forte impression de mélancolie se dégage de cette bande dessinée. Certes le sujet en est la cause mais elle est fort bien rendue par les choix de couleurs : prédominance de gris, bleu pour les flashback, avec des touches de vert-jaune, le plus souvent pour la végétation qui envahit la ville. Seule couleur vive représentée, elle symbolise pour moi l'espoir.

Quand on le voit parcourir la ville, parlant de la bibliothèque ou il aurait bien élu domicile, scrutant les iPod devenus inutiles sans électricité, choisissant ses tableaux préférés au musée du coin, bref vaquant à des occupations somme toute banale pour un survivant de l'apocalypse, on ne peut s'empêcher de s'identifier à lui, justement par la banalité de ses interactions avec des objets qui font partie de notre quotidien.

La lecture de cette bande dessinée m'a fortement touchée, traitant de la solitude de façon intemporelle, et qui va bien au-delà d'une lecture postapocalyptique de divertissement. On ressent avec gravité les émotions de ce pauvre type perdu au milieu de sa ville, entouré par les morts, poursuivi par ses souvenirs (et des crabes géants aussi), mais aussi ce qu'il lui reste d'espérance. Et on espère avec lui.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Un gros coups de coeur pour cet album d'anticipation post-apocalyptique dans lequel un homme seul survit dans une ville qui redevient sauvage. Je pense forcément à « La survivante » de Gilles Fontaine même si le récit n'est pas du tout axé sur les mêmes sujets.
L'homme seul explore la ville à la recherche de moyens de survie : nourriture, énergie... Les pages se suivent à la manière d'un journal daté dont les dates défilent ainsi que les saisons.
Cet homme évoque aussi ses souvenirs et ses passions, la femme qu'il a aimée, la musique.
C'est très beau. Ça peut aussi faire penser à « Tout seul » de Chabouté pour le thème de la vie en solitaire justement.
Je vous le recommande chaudement.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..