Éditeur : Delcourt (23/09/2015)
3.5/5   10 notes
Nefer s’est échappée. La princesse des hommes-fourmis a enfin pu s’arracher à la cruelle emprise de son mari, le roi des hommes-pâles, et elle fuit à travers le désert. C’est ainsi qu’elle va croiser la route d’êtres mythiques, les Anciens, ces immenses tours d’argile investies des esprits des plus grands chamans d’une époque lointaine presque oubliée de tous…

Bookworm84
  24 janvier 2017
Couronnée en 2016 par le prix Utopiales de la meilleure bande dessinée de science-fiction, Nefer : chants et contes des premières terres m'intriguait. Je me suis lancée dans ma lecture sans savoir vraiment de quoi parlait la BD. En fait de science-fiction, je trouve que Nefer nous embarque plutôt dans un univers de fantasy très original. En suivant les pas des personnages principaux – Nefer, issue du peuple des hommes-fourmis, et Septentrion, un Ancien – nous partons à la rencontre d'un univers que différentes tribus se partagent. Les hommes-fourmis à la peau sombre et aux extrémités claires, les hommes-gris, les hommes-ramures et bien d'autres vivent cependant bien éloignés les uns des autres, ignorant parfois leurs existences respectives. Mais voilà que les Anciens, ces géants d'argile, souffrent d'un mal étrange. Pour sauvegarder la mémoire dont ils sont dépositaires, ils décident d'enfreindre une règle légendaire et quittent leur royaume, en quête d'aide. Septentrion, l'un d'entre eux, croise Nefer, qui a fui un mari cruel et aux desseins sanguinaires.
Nefer a tout de la légende : contrées aussi vastes que peuplées de créatures fantastiques (notamment les différentes tribus), moeurs propres aux différentes peuplades – ici, les sauvages assoiffés de sang et portant masque d'araignée, là les sages et coquins guerriers, là-bas encore, d'anciens nomades qui accueillent tous ceux qui veulent vivre parmi eux sans se soucier de leurs origines, tant que tous vivent en bonne entente – et, surtout, il y a ces mystérieux géants d'argile dont le mystère des origines sera dévoilé au fil du récit.
Si le dessin est un peu trop figé à mon goût, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma route auprès de Nefer et de Septentrion. On pourrait penser, aux illustrations, qu'il s'agit d'une BD jeunesse, mais quelques passages un peu violents (les scènes de guerre) et, surtout, des thématiques qui nécessitent un certain bagage (comme le chamanisme ou l'importance de la transmission des contes, des légendes, du savoir) me laissent penser que la BD s'adressera plutôt à un public adulte ou ado (à partir de 11-12 ans, peut-être). Certains lecteurs estiment cependant que les 8-15 ans sont ciblés, je ne saurai restreindre Nefer à cette seule tranche d'âge et, si vous avez plus de 15 ans, je vous la recommande chaudement quand même !
Parce que Nefer est un superbe récit de fantasy qui propose différents thèmes sans les mettre en avant. C'est l'histoire qui importe, les différents sujets de réflexion qu'elle peut apporter sont amenés en douceur et sans être appuyés. de fait, on profite réellement de l'histoire et on ne réalise sa profondeur qu'une fois la dernière page tournée. Par ailleurs, la BD donne à entre-apercevoir un univers passionnant, que j'aurai aimé exploré davantage. Mais l'auteur nous en dévoile assez pour ne pas être trop frustré et, cerise sur le gâteau, il nous gratifie même d'un texte à la fin de la BD, texte qui retrace un des contes propres à cet univers !
Une très belle BD de fantasy qui a bien mérité son prix, à proposer notamment aux amoureux de contes et de légendes 🙂 [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..

BullesEtOnomatopees   22 décembre 2015
Une belle découverte mais qui nous laisse un peu sur notre faim.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Auracan   23 novembre 2015
La rencontre entre les deux personnages donne tout son sel à l’histoire. On suit leur périple en même temps que nous découvrons leur univers jusqu’à un final plein d’action.
BDGest   20 octobre 2015
Une approche stylistique bien adaptée au genre (...) pour un conte initiatique pas si habituel qui séduira assurément - mais pas exclusivement - le lectorat adolescent.
Sceneario   15 octobre 2015
L’auteur a su rassembler dans son monde extraordinaire des idées, des notions, des formes ou encore des couleurs et des mouvements qui cohabitent pour qu’un tout merveilleux puisse exister et nous faire philosopher, réfléchir ou rêver...