EAN : 978B001CF0YE4
Flammarion (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Editeur : Garnier Frères

Parution : 01/01/1863

Nombre de pages : 482
Que lire après Nouveau traité des Amoiries ou la science et l'art du blason expliquésVoir plus
Le Blason, dit le P. Ménétrier, est l'Art d'expliquer les Armoiries. Les Armoiries sont des marques d'honneur composées de figures et de couleurs fixes et déterminées qui servent à marquer la Noblesse, et à distinguer les Familles ou les individus qui ont le droit de les porter. On les nomme Armoiries parce qu'elles sont, ou étaient, peintes ou gravées ordinairement sur la cotte d'Armes, sur les bannières et pennons. Le mot Blason vient du mot rhénan, Blasen qui signifie sonner du cor, parce que aux Tournois, ceux qui se présentaient pour jouter, ayant la visière baissée, étant casqués, c'était à leur écu qu'on les reconnaissait ; on les annonçait, on les proclamait : « Voilà le chevalier qui porte tel Écu ! » Et le héraut décrivait leurs Armes, c'est-à-dire les figures diverses et les couleurs variées de leur Écu.
La Croix plaine (...) est pour ainsi dire composée d'une Fasce et d'un Pal, dont elle a la figure, la largeur et la disposition. Elle signifie la garde de l'Epée du chevalier. On représente un chevalier mourant tenant la garde de son épée sur la poitrine comme s'il tenant une croix.

522 - [p. 204]
Les Annelets sont de petits anneaux qui ne sont pas rares en armoriées et sont une marque de grandeur et de noblesse : c'est l'anneau du chevalier.

521 - [p. 551]