Lamarque (08/10/2018)
3.8/5   5 notes
Plusieurs mois se sont écoulés depuis que le tueur en série surnommé le Cupidon s'est attaqué à l'inspecteur Verne. Que s'est-il passé alors, dans la ruelle crasseuse de la ville anonyme, lorsque le tueur tenait l'inspecteur à la merci de son arme ? Qui est sorti vainqueur de ce duel ? Qui peut seulement se vanter de sentir encore son coeur battre après cet affrontement ? Et si rien ne pouvait survivre à cet instant fatidique ?
Rien, à part les ombres qui re... >Voir plus
Que lire après La renaissance des ombresVoir plus
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia par Riley

Camilla Läckberg

3.30★ (5195)

3 tomes

La double chronique sur Collectif Polar
Un condensé des avis de deux Flingueuse, laKronik d'Eppy Fanny et la Chronique jubilatoire de Dany

Second opus de la saga du Cupidon
Dans le premier tome : Ben Kino, un animateur de radio, était fasciné par une sordide affaire mêlant la police et un tueur en série. Ce dernier, surnommé le Cupidon, assassine des couples avant de les exposer aux yeux de tous. Notre animateur de radio s'est retrouvé engagé dans une sordide affaire mêlant la police et un tueur en série.
Dans ce second tome on assiste à la résurrection d'un tueur en série.
Plusieurs mois se sont écoulés depuis que le tueur en série surnommé le Cupidon s'est attaqué à l'inspecteur William Verne. En outre, celui-ci ne se remet pas de la mort de Rose, sa secrétaire devenue son amante, survenue quatre ans auparavant. Un de ces nombreux matins où il se réveille pris dans ses tourments, Verne a le sentiment d'être espionné, ce qui est effectivement le cas.
Tom le Cupidon va revenir et parachever son chef-d'oeuvre. Mais les flics sont persuadés que notre tueur en série est bel et bien mort. Et ces nouveaux crimes sont l'oeuvre d'un copycat. Seul Verne pense que Cupidon est de retour, mais Verne de son côté est comme mort. Il s'est enfermé chez lui et ne veut plus en sortir. Il s'est installé dans la dépression.
L'inspecteur Jonah Wynn, Un jeune flic doué le remplace. Aussi entre le jeune loup et le vieux briscard, une nouvelle complicité va voir le jour douloureusement. L'un comme l'autre ont tant en commun. Jonah est un analytique. Il dissèque tout et une fulgurance va lui permettre d'affiner le profil du tueur qui les obsède.
Simon Boutreux nous offre une suite qui nous happe et qu'il est impossible de lâcher tant que la dernière page n'est pas lue et le livre refermé avec un rythme soutenu, des rebondissements surprenants, une maitrise du suspense éprouvante pour les nerfs.
Ce second opus ne fait que confirmer tout le bien que nous pensons de cet auteur qui joue déjà dans la cour des grands.
Vivement la suite…

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Pendant quatre ans, Tom s'est fait oublier, laissant endosser les méfaits du Cupidon par un autre. Il n'a tué que pour assurer sa couverture pendant que l'inspecteur Verne s'est installé dans la dépression. Un jeune flic doué le remplace.
Tom va ressentir l'appel pressant de la ville et le Cupidon va se décider à afficher de nouveau ses oeuvres d'art, ses compositions morbides et sanglantes. Cependant son mode opératoire évolue. le message artistique construit et réfléchi va évoluer en fonction des circonstances vers des crimes plus opportunistes, où la matière précède le message. C'est ce qui va troubler les journalistes et faire dire à la hiérarchie du jeune flic que le Cupidon est bien mort et qu'il n'y a pas lieu de réveille Verne. Une nouvelle complicité entre enquêteurs va voir le jour douloureusement.
Un rythme soutenu, des rebondissements surprenants, une maitrise du suspense éprouvante pour les nerfs des lecteurs confirment que Simon Boutreux a tout d'un grand et que vous devez retenir son nom si vous souhaitez passer un très bon moment de lecture dans un lieu indéfinissable, avec des individus attachants ou sordides.
Ce thriller fait partie d'une trilogie dont les deux premiers volumes sont parus et je vous conseille de lire le tome 1 (Le bourreau des coeurs) avant d'aborder La renaissance des ombres et ainsi savourer pleinement … cette renaissance du bourreau !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
pensais que le livre se terminait et qu'il s'agissait donc d'un roman unique. Mon flair est en panne. Fichue grippe. du coup, j'ai enchaîné avec La renaissance des ombres. Pas le choix, hein ?

Ce deuxième tome de saga du Cupidon démarre quelques mois après la fin du Bourreau des coeurs. L'inspecteur Verne a cessé de traquer le Cupidon. Tout le monde a cessé de le traquer d'ailleurs, persuadé que le tueur a été arrêté et qu'il est mort en prison. Tout le monde ? Non, pas Jonah. Lui est certain que le tueur est encore en vie. Jonah se lance sur une piste, sans savoir que Tom Paul a toujours un coup d'avance.

Si vous avez lu et aimé le bourreau des coeurs, pas de surprise, il y a des chances que La renaissance des ombres vous plaise aussi. J'ai apprécié de retrouver les personnages et de faire la connaissance avec d'autres. Même si avec Simon Boutreux, ce n'est jamais pour très longtemps, car il n'hésite pas à dégommer ses personnages.

Je suis assez contente d'avoir appris, à la fin de ce deuxième tome de la saga du Cupidon, que le premier tome n'aurait pas dû avoir de suite – je ne suis pas folle, ça m'a rassurée. Mais qu'il y aura sans doute encore au moins un autre roman. Au moins. A priori. Affaire à suivre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Après 4 années d'absences et un passé, heu on va dire assez meurtrier. Notre Cupidon est de retour pour de nouvelles "aventures".
Bon le mec est un grand malade qui met en scène des cadavres (homme/femme) qui ne se sont jamais rencontrés ! On évolue dans une ville jamais mentionnée et souvent la nuit, c'est assez déroutant je dois dire mais en fait on s'habitue.
Histoire originale et bien menée par l'auteur qui n'écrit pas que du polar, il a aussi de la SF et du Fantastique à son actif. Donc, pour te dire qu'au final j'ai aimé me replonger dans cette deuxième partie qui ne manque pas d'originalité et comme je suis à peu près convaincue qu'il y aura une suite (c'est pas possible autrement), je vais patienter dans mon coin.....
Voilà un grand merci à Simon D avoir attendu mon retour, mais j'ai envie de lui dire mieux vaut tard que jamais. Et merci aux éditions Lamarque pour le SP.
#simonboutreux,#editionslamarque, #polar, #larenaissancedesombres, #lebourreaudescoeurs, #ericlabayle,#psychopathesdupolar

Lien : https://psychopathesdupolar...

Il prit la tête de l'homme entre ses mains, à hauteur des tempes, pour la redresser et la rapprocher de celle de la femme, qui attendait toujours avec une patience de sainte. Puis il colla la bouche encore tiède de l'homme à celle, glacée, de la compagne qu'il lui offrait. Il leur ferma enfin les yeux, avant de se reculer d'une dizaine de mètres pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble. C'était tellement gracieux, beau, splendide. La mise en scène débordait d'une poésie que seul un écrivain qui ne naîtrait jamais pourrait décrire ! Tom Paul en avait lui-même le souffle presque coupé. Bien qu'en temps normal il en fût intimement persuadé, il n'en revenait pas de posséder un tel talent. Parvenant enfin à respirer, il captura la scène intérieurement et prit un polaroïd mental de ce moment qu'il voulait ne jamais oublier.
Son humour plus que noir et décalé ne faisait souvent rire que lui, mais c’était déjà ça. C’était sa soupape de sécurité qui lui permettait de ne pas prendre tout ça trop à cœur. Chaque flic avait la sienne. Que ce soit l’alcool, la drogue, les femmes, les jeux d’argent et autres penchants biens humains, ils avaient tous besoin de cette valve pour relâcher la pression. Ceux qui n’en possédaient pas se faisaient sauter le caisson dans leur bureau et laissaient les autres nettoyer les morceaux de cervelle maculant le plafond. Alors ne valait-il pas mieux pouffer comme un demeuré à quelques pas de ces deux victimes, amusé par ses propres blagues de mauvais goût ?
Jonah Wynn n’avait aucune idée de ce qui l’attendrait, une fois qu’il aurait frappé à la porte de Verne. Il ne savait qu’une chose : qu’il ne pourrait plus jamais trouver le sommeil s’il ne lui posait pas toutes les questions qui s’entrechoquaient dans son pauvre crâne tourmenté.
C’était chirurgical, précis, carré. En un mot professionnel. Même le sang coagulé de l’homme, qui tachait son pull gris, son jean et le sol couvert de riz, ne pouvait être considéré comme un acte de sauvagerie tant le rouge rubis rehaussait la scène autrement presque sobre.