EAN : 9789212001944
Nations Unies (01/06/1996)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Les Nations Unies et le conflit entre l'Iraq et le KoweïtVoir plus
Il s'agit d'un résumé du traitement de la crise Irak-Koweït de 1990 à 1996 du point de vue de l'ONU. Ne sont mentionnées que les décisions de l'ONU, les accords ou désaccords diplomatiques, les quantifications de la situation (montants de dégâts, nombre de victimes ou d'émigrés, nombre d'armes, etc.), sans explication, mise en contexte, mise en réalité, comme si le rapport se faisait sans rapport à la réalité. C'est donc très froid, mais comme le propos vise à mettre ostensiblement en évidence la qualité des travaux accomplis et l'efficacité de l'Organisation des Nations Unies (tout s'est bien passé, pour régler ce conflit militaire, nous avons fait du bon boulot), la froideur se change en défiance. L'introduction représente 135 pages, les 700 autres sont les documents de l'époque, qui pourront sans doute servir aux historiens.

La crise iraquo-koweïtienne, de par l'ampleur du rôle qu'elle devait y jouer, a été pour l'Organisation des Nations Unies une occasion extraordinaire de tester son aptitude à maintenir la paix et la sécurité internationale. Le caractère exceptionnel de la situation, la diversité des moyens que l'Organisation a mis en oeuvre et les obstacles qu'elle a surmontés depuis août 1990 ont mis en évidence ses capacités et ses points forts, faisant ainsi la preuve de son utilité et de sa vitalité.
Le 15 janvier 1991, la coalition internationale déployée dans le Golfe comprenait environ 680 000 soldats, dont 410 000 fournis par les Etats-Unis. D'après les estimations, il y avait de 300 000 à 600 000 soldats iraquiens dans le Koweït occupé.
Si la liste des succès rempportés par l'Organisation depuis le début des années 90, dans le domaine du maintien de la paix comme dans d'autres, est déjà longue, c'est en partie grâce à la façon dont elle a su gérer la crise iraquo-koweïtienne.