AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789212001944
879 pages
Nations Unies (01/06/1996)
2/5   1 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Nations Unies et le conflit entre l'Iraq et le KoweïtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'un résumé du traitement de la crise Irak-Koweït de 1990 à 1996 du point de vue de l'ONU. Ne sont mentionnées que les décisions de l'ONU, les accords ou désaccords diplomatiques, les quantifications de la situation (montants de dégâts, nombre de victimes ou d'émigrés, nombre d'armes, etc.), sans explication, mise en contexte, mise en réalité, comme si le rapport se faisait sans rapport à la réalité. C'est donc très froid, mais comme le propos vise à mettre ostensiblement en évidence la qualité des travaux accomplis et l'efficacité de l'Organisation des Nations Unies (tout s'est bien passé, pour régler ce conflit militaire, nous avons fait du bon boulot), la froideur se change en défiance. L'introduction représente 135 pages, les 700 autres sont les documents de l'époque, qui pourront sans doute servir aux historiens.
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La crise iraquo-koweïtienne, de par l'ampleur du rôle qu'elle devait y jouer, a été pour l'Organisation des Nations Unies une occasion extraordinaire de tester son aptitude à maintenir la paix et la sécurité internationale. Le caractère exceptionnel de la situation, la diversité des moyens que l'Organisation a mis en oeuvre et les obstacles qu'elle a surmontés depuis août 1990 ont mis en évidence ses capacités et ses points forts, faisant ainsi la preuve de son utilité et de sa vitalité.
Commenter  J’apprécie          30
Le 15 janvier 1991, la coalition internationale déployée dans le Golfe comprenait environ 680 000 soldats, dont 410 000 fournis par les Etats-Unis. D'après les estimations, il y avait de 300 000 à 600 000 soldats iraquiens dans le Koweït occupé.
Commenter  J’apprécie          20
Si la liste des succès rempportés par l'Organisation depuis le début des années 90, dans le domaine du maintien de la paix comme dans d'autres, est déjà longue, c'est en partie grâce à la façon dont elle a su gérer la crise iraquo-koweïtienne.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Boutros Boutros-Ghali (10) Voir plusAjouter une vidéo

Sommet francophonie
HANOI. OUVERTURE DU 7EME SOMMET DE LA FRANCOPHONIE QUI REUNIT 49 PAYS : - Echange de poignée de mains entre J.CHIRAC et des officiels vietnamiens - PE salle de conférence - Jacques CHIRAC lors de son allocution à la tribune (couvert par commentaire) - DP membres des délégations. - PR BOUTROS BOUTROS GHALI (candidat pressenti par J.CHIRAC pour la direction du ...
autres livres classés : organisation internationaleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}