Éditeur : Mazurka (02/05/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Martin est un gentil garçon. Un tendre, un rêveur… Seulement la vie ne fait pas de cadeaux aux gentils garçons comme lui. Martin se crée alors un monde imaginaire sur mesure. Petit à petit, son royaume secret prend de l'ampleur et Martin navigue entre réalité et imaginaire, jusqu'au jour où il devra faire un choix. Une histoire pleine de poésie et de rêve, du "sur mesure" pour les pinceaux de Loren Bes.

Ladydede
  08 novembre 2013
Le Monde Imaginaire de Martin raconte l'histoire d'un petit garçon rêveur et timide. Il décide un jour de partir vivre dans son monde et devient roi...
Corinne Boutry (l'auteur) et Loren Bes (l'illustrateur), ensemble, créent un magnifique album de jeunesse sur le thème du rêve et de l'imaginaire qui peuplent chaque enfance. Ma fille et moi, nous sommes pris dans un tourbillon d'images plus fabuleuses les unes que les autres. Martin est un personnage très saisissant, qui adore dessiner. Ce lien avec les illustrations font du Monde Imaginaire de Martin un très beau livre pour les enfants et les plus grands. Chaque page est parfaitement illustrée et permet à mon sens de créer son propre monde... Vous l'aurez donc compris, le Monde Imaginaire de Martin est un livre savoureux qui permet de rêver, sans toutefois oublier la réalité.
De plus, le Monde Imaginaire de Martin est très bien présenté. Il fait parti du catalogue d'une petite maison d'édition, spécialisée en jeunesse : les éditions Mazurka. Leur ligne éditoriale correspond bien à ma vision du livre et au plaisir de la lecture pour les plus jeunes : "des livres qui mettent des étoiles dans les yeux des enfants,"
Un immense merci à Babelio pour cette nouvelle découverte livresque. Décidément, le paysage éditorial français regorge de merveilles prêtes à être dénicher. Merci également aux éditions Mazurka pour ce cadeau.
itzamna
  06 décembre 2017
En découvrant le travail de Loren Bes sur internet et en contemplant ses oeuvres exposées à la bibliothèque, j'ai été séduite par le travail de cet illustrateur. J'aime ces atmosphères poétiques, douces et tendre, ces univers féériques et magiques. Comment ne pas être envoûté par ces couleurs enveloppantes et par ce dessin tout en courbes et en rondeurs. La technique de l'encre à l'eau me plait également beaucoup : elle apporte une densité et une profondeur aux couleurs qui me semblent plus fortes qu'avec l'aquarelle. Quand, enfin, vous le voyez tracer au stylo bille les dédicaces sur les livres de ses lecteurs, vous vous dites qu'avec le talent, on peut tout faire.
La qualité des illustrations s'associe à merveille avec la douceur et la poésie du texte proposé par Corinne Boutry. Martin est un petit garçon sans doute un peu trop "tendre" pour le monde qui l'entoure. Mais Martin semble naviguer avec douceur dans cet environnement grâce au pouvoir de son imagination et à son talent de dessinateur. Il s'invente un monde à sa mesure et dont il devient le roi. Quand l'envie lui prend, il s'arme de son crayon et part conquérir son monde imaginaire. Plus le temps passe et plus Martin s'échappe longtemps et toujours plus loin. A tel point qu'il vient à manquer à sa famille qui essaiera de reprendre contact avec lui à travers ces univers parallèles du réel et de l'imaginaire. le récit est poétique, plein de grâce, mais il m'a manqué un peu de densité et de corps à l'histoire. le rythme du texte accompagne néanmoins merveilleusement bien les illustrations, et tous deux nous entraînent dans un monde enchanteur que l'on aime prendre le temps de savourer.
Un bel album assurément.

Lien : https://itzamna-librairie.bl..
LesLecturesDeCledesol
  12 novembre 2013
Je remercie tout particulièrement Babelio et les Editions Mazurka, pour m'avoir permis de découvrir ce livre jeunesse qui s'adresse tout particulièrement aux plus jeunes.
L'histoire est assez simple et facile à comprendre pour le jeune lecteur, elle met en scène Martin, un jeune garçon rêveur et timide. Il se crée un monde complètement imaginaire et parfaitement illustré dans cet album. Martin adore dessiner, et en profite pour recréer ses rêves. Peu à peu, il en vient à confondre rêves et réalité, et décide que le monde qu'il a créé et bien plus beau, et s'y plonge complètement pour en devenir le roi.
Mais les apparences sont parfois trompeuses, et Martin va vite devoir faire un choix difficile.
Je suis vraiment fan des illustrations de Loren Bes, elle a vraiment su recréer le monde original de Martin.
Cet album est destiné au 4-8 ans, personnellement, j'ai choisi de l'offrir à ma nièce, pour son plus grand plaisir.
Le monde imaginaire de Martin a reçu le prix du public de Salon du Livre Fantasio de Villeurbanne.
Cet album a été publié en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Mims02
  12 novembre 2013
Merci à Babelio, à masse critique et aux éditions Mazurka de m'avoir envoyé ce livre.
Cet album jeunesse raconte l'histoire de Martin, un jeune garçon qui se fabrique un monde imaginaire pour échapper aux heurts de la vie. C'est une jolie histoire un peu courte et qui aurait pu être étoffée à mon goût mais qui reste accessible à son lectorat premier : les enfants.
Une mention spéciale pour les illustrations douces et féeriques qui mettent réellement l'histoire en valeur. Un très beau livre.
LadydedeLadydede   07 novembre 2013
Martin est un gentil garçon. Un tendre, un rêveur... De ceux qui traînent en chemin pour ramasser un bouquet de fleurs ou aider un scarabée à traverser.