Pocket (04/09/2003)
3.5/5   2 notes

Étude et analyse chronologiques et thématiques des œuvres principales du classicisme. Chronologie du mouvement ; Auteurs, figures, personnages ; Notions et thèmes clés ; Œuvres phares ; Anthologie critique ; Mots clés et citations. Au programme du bac (thèmes et axes d’étude).

Que lire après Le classicisme en France et en EuropeVoir plus
Un guide très utile pour connaître et comprendre l'un des mouvements artistiques majeurs en Europe. Remarquablement organisé, présenté et documenté pour un tout petit format. Il y manque, toutefois, un peu d'esprit critique. On sent bien que le projet des auteurs était de faire l'éloge de ce mouvement, au point d'en perdre le sens d'une analyse objective.

Les principes de ce que l'on a appelé a posteriori la "doctrine classique" sont nés de la réflexion sur le statut de la fiction littéraire (la poièsis au sens aristotélicien), et tout particulièrement sur celui du théâtre, qui se pose à la fois comme le laboratoire et la vitrine du "Grand Siècle". Un "siècle d'or" français qui s'efforce de codifier "le bon goût" par une intense activité critique et théorique, résumée par la formule répandue à la cour de Louis XIV: "La raison règne; Aristote gouverne."

>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900->Littérature française: 20e siècle (14)