EAN : 9782081349834
Flammarion (03/09/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pensées et aphorismes humoristiques sur des sujets divers.
Que lire après Bouvard de A à ZVoir plus

critiques presse (1)
Culturebox
05 septembre 2014
Après avoir tourné en juin dernier la page des "Grosses têtes" sur RTL, cet amoureux des bons mots publie chez Flammarion un abécédaire plein d'humour parfois trempé d'acide.
Amitié.
Seul sentiment que l’âge renforce. On peut badiner avec l’amour mais pas avec l’amitié. Car, contrairement au premier, la seconde n’est pas dévastée mais embellit par l’augmentation de l’espérance de vie.
L’exercice était devenu pour moi une seconde nature. Et même une déformation de l’esprit. Je fabriquais à la chaîne des phrases très brèves comme les géants de l’agroalimentaire du lait concentré. Tous les sujets m’étaient bons. Même ceux que n’enrichit pas l’humour.
Acheter.
Preuve qu’on peut tout se procurer contre de l’argent sauf la culture : elle est le seul luxe de certains pauvres. Et pour les riches, elle dépasse rarement l’épaisseur d’un vernis.
Rude métier que celui de chef d’État d’une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l’homme et le quart restant à frotter sa joue contre celles de dictateurs qui les bafouent.
Amabilité.
Gentillesse des gens qui n’ont pas de cœur. Lorsqu’elle atteint un certain degré de mauvaise foi, devient obséquiosité.

Lire un extrait