AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748903089
Agone (22/02/2017)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Dans Le Mythe du progrès, von Wright remet en question certaines de nos croyances contemporaines les plus fondamentales, en particulier la croyance au progrès, et rappelle, d’une part, que l’espèce humaine est soumise à la même loi de précarité et de caducité que les autres espèces et, d’autre part, que rien ne garantit que la forme industrielle de production soit biologiquement adaptée à l’être humain. Ces deux idées pourraient donner l’impression de relever du sim... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Gribouille_idf
  28 juin 2017
S'il y a bien, en ce début de 21ème siècle et dans un contexte de défiance grandissante du politique, un sujet qui nécessite une réflexion critique, c'est bien celui du « progrès ». Et qui de mieux que Jacques Bouveresse pour mener ce travail ? Ce professeur honoraire du Collège de France réussit à discuter, à réinterroger et à démythifier la croyance au progrès en s'appuyant sur ses penseurs de prédilection: Musil, Krauss, Wittgenstein et d'autres (Orwell, von Wright).
Les chapitres sont courts; en particulier le troisième chapitre intitulé « Le progrès comme forme de la civilisation contemporaine », mais il n'en reste pas moins que la penser de l'auteur est aussi dense que forte. Il ne faudrait pas croire pour autant que ce grand philosophe se place en ennemi du progrès. Il s'interroge, bien au contraire, sur ce qui peut faire progresser l'humanité et non pas sur un progrès sans but. Pour lui, reprenant Wittgenstein, « progresser veut dire construire ». Cette démarche est éminemment scientifique et ne laisse de place qu'à la science, à la connaissance et à la vérité.
Une autre analyse du progrès, plutôt idéologique, se trouve dans l'ouvrage de Bérénice Levet; "Le Crépuscule des idoles progressistes" (éditions Stock, février 2017). Ces deux représentations philosophiques du progrès mériteraient une analyse plus approfondie …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JimmyCz
  21 juillet 2017
J'ai quasiment tout lu de ce que je considère être l'un des plus grands philosophes du monde encore actifs.
Il était donc évident que je lise son ouvrage le plus récent afin de continuer à savourer la pensée d'un tel esprit (certaines conférences sont d'ailleurs accessibles sur youtube c'est un régal).
Malheureusement cet ouvrage est un résumé sous forme de dissertation de sa critique du progrès avec les influences qui l'ont guidé durant tout son travail c'est à dire Wittgenstein, Kraus principalement.
L'ouvrage est efficace, il est pédagogique, accessible, divertissant, et bien écrit.
on y retrouve une pensée qu'on pouvait déjà lire chez Ellul notamment et même certains pragmatistes américains.
Pour un lecteur qui veut découvrir la pensée de Bouveresse ce livre est parfait et encourage à en lire davantage. Pour le lecteur déjà familier de son travail c'est un peu mince même si on se prend à vouloir relire les oeuvres déjà étudiées. Merci à Masse critique .
Commenter  J’apprécie          20
SuperApe
  30 juillet 2017
En marche ! nous claironne notre nouveau gouvernement, prétendant exploser les notions traditionnelles de la politique, désormais il faut avancer coûte que coûte, vers où, vers quoi, comment, au profit de qui, au détriment de quoi, selon quelle morale ? Peu importe, l'important c'est le progrès, notion totalement subjective et floue que Jacques Bouveresse tente d'analyser dans cet ouvrage à travers le prisme de penseurs comme von Wright, Kraus, Orwell et bien d'autres abordant aussi bien la science, la technique, l'idéologie ou la politique.
Étant novice en philo et découvrant Bouveresse avec ce livre (merci Masse Critique!), je reste un peu sur ma faim, le travail semble très académique, décortiquant les influences de l'auteur et malgré une lecture simple et rapide (format idéal pour les débutant) je n'ai pas l'impression d'en ressortir plus éclairé et trouve le discours pas spécialement ancré dans notre époque (il y avait pourtant de quoi faire) et un peu confus, notamment le passage sur Wittgenstein et la libération. La notion de progrès l'étant elle même, confuse, cela parait logique mais j'attendais d'un ouvrage philosophique une clarification du thème abordé. L'oeuvre est en tout cas une bonne porte d'entrée puisqu'elle m'a donnée envie de poursuivre dans le thème et m'intéresser aux penseurs cités, c'est déjà ça de pris.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Gribouille_idfGribouille_idf   28 juin 2017
Le progrès, sous le signe duquel il est entendu que nous marchons, a peut-être été pendant un temps une chose réelle mais ne constitue aujourd'hui rien de plus qu'une représentation obligatoire à laquelle ne correspond plus qu'un contenu insaisissable.
Commenter  J’apprécie          20
Gribouille_idfGribouille_idf   28 juin 2017
Il est extrêmement rare que ce qui a l'air de représenter une avancée n'implique pas simultanément un recul.
Commenter  J’apprécie          40
Gribouille_idfGribouille_idf   28 juin 2017
Le progrès est une espèce de fatalité à laquelle même ceux qui le voudraient le plus ne réussissent pas échapper.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques Bouveresse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Bouveresse
Jean-Claude Monod vous présente son ouvrage "La raison et la colère : un hommage philosophico-politique à Jacques Bouveresse" aux éditions du Seuil.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2613652/jean-claude-monod-la-raison-et-la-colere-un-hommage-philosophico-politique-a-jacques-bouveresse
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : progresVoir plus





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
400 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre