EAN : 9780332420349
Forgotten Books (16/02/2018)
Le spiritisme et l'anarchie devant la science et la philosophie.
J. Bouvëry (1846-19..)
Chamuel
Paris 1897

Or, le spiritisme, - science et philosophie, - porte en lui les ferments nécessaires pour transformer le triste état social de la fin du siècle.
Si jusqu'à ce lour le spiritisme n'a pas été à la hauteur de son rôle historique st scientifique, c'est moins, bien moins sa faute à lui, que celle des hommes qu... >Voir plus
Que lire après Le Spiritisme et l'Anarchie devant la Science et la PhilosophieVoir plus
La Divinité a plusieurs fois envoyé des Messies pour l'arracher à des prêtres devenus indignes; mais, par je ne sais quel sort funeste, les disciples des messagers célestes ne tardaient pas à retomber dans les errements de leurs devanciers. Tous, plus ou moins, devenaient « marchands d'amulettes C'est là une des faces les plus attristantes de l'histoire de l'humanité. Une fatalité invincible semble, depuis des milliers d'années, peser sur l'humanité pour lui interdire l'accès de la science de l'âme. Une idée surgit-elle quelque part qui parait être l'annonce d'une ère nouvelle et de nouvelles lumières, vite on l'étouffe pour lui substituer le veau d'or.
le spiritisme sortira-t-il triomphant des obstacles que lui suscitent les corps savants et les prêtes ?
Nous n'en doutons pas. Mais ce ne sera pas sans beaucoup de peine. Il faudra, pour atteindre ce beau résultat, que les spirites sortent de l'ornière
où ils se sont embourbés qu'ils renoncent à leur sectarisme, à leur empirisme, et s'élèvent à la hauteur des idées qu'ils ont charge de défendre.
Il ne suffit pas de crier sans cesse Spiritisme ! Spiritisme ! Il faut agir et conformer sa vie à ses doctrines !
Toutes ces choses, concernant le spiritisme, sont parfaitement connues d'un grand nombre. Cependant on nous dit « Nous irions volontiers à vous, n'étaient les charlatans, les mystiques, les sectaires qui se trouvent parmi vous, et auxquels il ne nous est pas possible de nous mêler. A ces observations, nous ne pouvons que répondre : Quelle est donc la science, la philosophie, etc., qui n'a pas ses mystiques ou ses charlatans ?
Est-ce que la politique et ]a religion en sont exemptes ?
Le spiritisme, science de l'âme, touche aux deux mondes, terrestre et extra-terrestre, dont il est le lien.
Son champ est des plus vastes, sa complexité extrême. Quand à la portée philosophique, elle est immense.
Ah ! Si Nietzsche n’était pas enfermé dans une maison d’aliénés… quelle satisfaction d’orgueil, ce maître de la pensée moderne aurait eue en assistant au triomphe de sa théorie favorite.