AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Serge Laget (Directeur de publication)Jacques Hennaux (Directeur de publication)Gérard Ejnès (Directeur de publication)Philippe Le Men (Illustrateur)Christian Naitslimane (Illustrateur)
ISBN : 2915535094
Éditeur : L'Equipe (16/03/2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Entre chauvinisme et tricherie, le Tour de la Belle Époque devait périr asphyxié. Alphonse Steinès, un jeune journaliste, lui fit alors le plus beau des cadeaux : la montagne, providence de la course. Du grand air, de la hauteur, de la beauté, de l'héroïsme. La magie et la vérité dont le Tour avait besoin. La montagne allait sauver l'épreuve et la pérenniser, grâce aux exploits de Pottier, Lapize... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  08 avril 2018
Aujourd'hui,on "refait"les routes avant le passage du Tour,les cols sont tous accessibles en voiture et on peut facilement aller se faire photographier sous les panneaux "Tourmalet","Aubisque","Aspin"......Les organisateurs de la plus belle course du monde s'évertuent à dénicher chaque année un col plus difficile,plus sélectif,plus dangereux,plus susceptible d'effectuer la sélection.
Feuilleter ce livre,c'est retrouver une mémoire,entendre à nouveau les commentaires radio diffusés, c'est voir enfin une réalité,voir des hommes à pied poussant leurs lourdes machines dans les decors lunaires de ces cols effrayants,redoutables,inaccessibles.Oui,iles cyclistes furent des pionniers,des conquistadors de l'impensable.Aujourd'hui les efforts restent inhumains mais peut être pas dignes de la légende comme le furent ceux de tous ces hommes dont l'histoire est contée dans ce fabuleux livre de mémoire.
Et puis,il y a cette foule,déjà présente même sans camping car, cette foule sans laquelle la légende n'atteindrait pas un tel paroxysme.Sans la foule,point de champion,sans le champion,point de foule.Le Tour de France et ses cols ont forgé une mémoire collective qui se transmet,ne se dément jamais.Opium du peuple?Je ne sais pas,je ne crois pas,simplement la lumière au fond des yeux,la découverte pour tous de fabuleux paysages où l'infiniment petit,l'homme trouve ,pour quelques heures,quelques heures seulement,une place de choix portée par le courage de ces hommes avec leurs drôles de machines.
C'est un autre très beau livre sur un bijou de notre patrimoine.J'adore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Dans la catégorie : CyclismeVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Cyclisme (52)
autres livres classés : tour de franceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
842 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre