Serge Laget (Directeur de publication)Jacques Hennaux (Directeur de publication)Gérard Ejnès (Directeur de publication)Philippe Le Men (Illustrateur)Christian Naitslimane (Illustrateur)
L'Equipe (16/03/2005)
4.17/5   6 notes

Entre chauvinisme et tricherie, le Tour de la Belle Époque devait périr asphyxié. Alphonse Steinès, un jeune journaliste, lui fit alors le plus beau des cadeaux : la montagne, providence de la course. Du grand air, de la hauteur, de la beauté, de l'héroïsme. La magie et la vérité dont le Tour avait besoin. La montagne allait sauver l'épreuve et la pérenniser, grâce aux exploits de Pottier, Lapize... >Voir plus
Que lire après Cols mythiques : Du Tour de FranceVoir plus
Aujourd'hui,on "refait"les routes avant le passage du Tour,les cols sont tous accessibles en voiture et on peut facilement aller se faire photographier sous les panneaux "Tourmalet","Aubisque","Aspin"......Les organisateurs de la plus belle course du monde s'évertuent à dénicher chaque année un col plus difficile,plus sélectif,plus dangereux,plus susceptible d'effectuer la sélection.
Feuilleter ce livre,c'est retrouver une mémoire,entendre à nouveau les commentaires radio diffusés, c'est voir enfin une réalité,voir des hommes à pied poussant leurs lourdes machines dans les decors lunaires de ces cols effrayants,redoutables,inaccessibles.Oui,iles cyclistes furent des pionniers,des conquistadors de l'impensable.Aujourd'hui les efforts restent inhumains mais peut être pas dignes de la légende comme le furent ceux de tous ces hommes dont l'histoire est contée dans ce fabuleux livre de mémoire.
Et puis,il y a cette foule,déjà présente même sans camping car, cette foule sans laquelle la légende n'atteindrait pas un tel paroxysme.Sans la foule,point de champion,sans le champion,point de foule.Le Tour de France et ses cols ont forgé une mémoire collective qui se transmet,ne se dément jamais.Opium du peuple?Je ne sais pas,je ne crois pas,simplement la lumière au fond des yeux,la découverte pour tous de fabuleux paysages où l'infiniment petit,l'homme trouve ,pour quelques heures,quelques heures seulement,une place de choix portée par le courage de ces hommes avec leurs drôles de machines.
C'est un autre très beau livre sur un bijou de notre patrimoine.J'adore.

Dans la catégorie : CyclismeVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Cyclisme (52)