AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ivan Sigg (Illustrateur)
EAN : 9782501059763
144 pages
Éditeur : Marabout (11/02/2009)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Mon premier est un jeu de l'esprit. Mon deuxième est lié aux Belles-Lettres. Mon troisième possède un caractère étonnant ou insolite. Mon tout est un ouvrage ludique qui vous permettra de briller en société. Que suis-je ? Je suis le petit livre divertissant et érudit que vous tenez entre les mains ! La langue française regorge de moyens pour manipuler les mots : acrostiches, logogriphes, arithmorèmes et autres jeux aux noms barbares. Alors pourquoi se contenter d'én... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
colimasson
  05 septembre 2013
Extraordinaires ? Allons, n'exagérons pas… en quelques lignes, la solution des énigmes proposées dans ce livre est dévoilée. Mais pour y parvenir par soi-même, il faudra parfois y consacrer du temps. On aimerait crier plus souvent « Eurêka ! » mais il faut le reconnaître : on s'abandonne souvent à la facilité pour ne pas se tarauder trop longtemps sur la même page.

Stéphanie Bouvet nous soumet une soixante d'énigmes parmi lesquelles, outre les classiques rébus, devinettes et charades, on découvrira de plus énigmatiques lipogrammes, logogriphes ou arithmorèmes -des noms bien compliqués lorsqu'on découvre de quoi il s'agit vraiment. Certaines de ces énigmes doivent surtout leur gloire à leur auteur. Si on retrouve ainsi les célèbres écrivains de l'OuLiPo, on apprendra que d'autres écrivains se sont également laissés prendre au plaisir des jeux de mots. Victor Hugo n'a pas seulement écrit Les Misérables : il s'est aussi investi dans des charades des plus légères aux plus alambiquées, qui mettent non seulement notre raisonnement mais aussi nos connaissances culturelles à l'épreuve. Autre chose : comment se faire comprendre par un type particulier de destinataire sans éveiller les soupçons d'autres éventuels lecteurs ? George Sand et Alfred de Musset ont su user du romantisme désuet pour s'envoyer de torrides missives tandis que dans un contexte moins frivole, les Résistants ont également déployé une imagination et une ruse à toute épreuve…

Toutes les énigmes proposées dans ce livre ne semblent malheureusement pas dotées d'une aussi fameuse paternité. Stéphanie Bouvet n'indique pas la provenance des énigmes bâtardes : relèvent-elles de son inventivité ou de la culture populaire ? Outre quelques énigmes redondantes et quelques casse-têtes tirés par les cheveux, il faut reconnaître que la plupart d'entre elles sont surprenantes et donneront peut-être envie de devenir un inventeur à son tour.

Lien : http://colimasson.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
blandine5674
  17 avril 2020
Bof ! Titre attirant. Énigmes ? Soit c'est déjà connu, soit tiré par les cheveux. Pas de quoi casser quatre pattes à un canard !
Commenter  J’apprécie          192
argali
  20 mars 2012
La langue française regorge de moyens pour manipuler les mots, alors pourquoi se contenter d'énoncer un mot ? Il est tellement plus amusant de jongler avec ses lettres, ses sonorités et son sens pour le faire deviner. Les plus grands auteurs français ne s'y sont pas trompés. Depuis les poèmes de François Villon jusqu'aux lipogrammes de l'Oulipo, en passant par les charades de Victor Hugo ou les lettres vicieuses de George Sand. Nous retrouvons ici un petit florilège du genre.

Ce petit ouvrage est vraiment une mine de jeux remarquables. Acrostiches, rébus, logogriphes, charades… chacun y trouvera ses préférés.
Tous ne sont pas simples, il faut parfois se creuser un peu la cervelle mais une fois la réponse découverte, quelle joie d'avoir vaincu !
A jouer avec des enfants dès 11 ans pour les plus simples jusqu'à 77 ans et au-delà pour les autres, ces jeux d'esprit vous donneront la sensation d'emprunter des chemins de traverse, lors de votre balade aux pays de la langue française. Cela ne pouvait mieux en cette semaine de « La langue française en fête »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Zazette97
  02 janvier 2010
" Enigmes littéraires extraordinaires" est, comme son nom l'indique, un recueil illustré de 75 énigmes littéraires en tous genres.
Charades, acrostiches, lipogrammes, pseudonymes d'écrivains, extraits de lettres et de poèmes célèbres,... Cet ouvrage à la fois ludique et didactique nous emmène jouer avec les mots De Musset, Perec, Hugo, Villon, Voltaire, Boileau ou encore Queneau!
A noter que la solution de chaque énigme est complétée d'une explication quant à la provenance de l'extrait choisi ou la signification du jeu de mot utilisé.
Ne vous fiez pas trop à cette couverture enfantine orange et argent. Bien que certaines énigmes se résolvent assez facilement, d'autres s'avèrent beaucoup plus ardues! Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les niveaux!
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson   08 septembre 2013
Saurez-vous résoudre cette charade –relativement facile si vous êtes perspicace !- imaginée par l’auteur des Misérables ?
« Mon premier est bavard,
Mon second est oiseau,
Mon troisième est café,
Mon tout est une pâtisserie. »

Cette charade est un exemple de charade dite « à piège » ou « fausse charade », dont la réponse est en réalité phonétiquement contenue dans la charade elle-même.
Mon premier est le mot « bavard ».
Mon second est le mot « oiseau ».
Mon troisième est le mot « café ».
La réponse est donc « bavarois au café » (bavard-oiseau-café).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
blandine5674blandine5674   17 avril 2020
Que suis-je ?
« Devine-moi, car j’en suis digne,
Je me cache lorsque je sers,
C’est presque toujours dans les vers
Que l’on me trouve à chaque ligne. »





Je suis un hameçon !
L’hameçon est plongé dans l’eau lorsque l’on s’en sert, on le trouve dans les vers que l’on met comme un appâts et on le trouve au bout de chaque canne à pêche à laquelle on fixe une ligne.
Cette énigme est particulièrement savoureuse du faîte de la double homonymie des noms comme ´vers’ et ´ligne´, chaque mot prenant un sens différent selon qu’il est compris comme un terme de pêche ou comme un terme de poésie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92
colimassoncolimasson   20 septembre 2013
Énigme de Nicolas Boileau :

" Du repos des humains, implacable ennemie,
J'ai rendu mille amants envieux de mon sort.
Je me repais de sang et je trouve la vie
Dans les bras de celui qui recherche ma mort." **


** je suis une puce! Ce petit parasite vit, en effet, en se nourrissant du sang de son porteur, chez qui elle provoque des démangeaisons pouvant empêcher de trouver le sommeil.
Pour comprendre "les amants envieux", il faut se rappeler que "Ma puce" est un mot doux dont s'affublent souvent les amoureux.
Selon une note de l'édition de 1873 de ses Oeuvres complètes, Nicolas Boileau aurait imaginé cette énigme alors qu'il n'avait que 17 ans.
Il semble que ces vers soient les premiers du poète. Il y ferait référence dans une lettre adressée à Claude Brossette, l'un des fondateurs de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, avec qui Boileau correspondit régulièrement entre 1699 et 1710.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
colimassoncolimasson   10 septembre 2013
Un logogriphe est un jeu d’esprit dans lequel il faut deviner un mot, défini par une énigme, sachant que ce mot utilise en partie les mêmes lettres qu’un premier mot, pour lequel on dispose également d’éléments de définition.
Si, du nom de la saison « hiver », on retire une lettre, on obtient le mot « hier », qui désigne la journée précédant aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          70
colimassoncolimasson   12 septembre 2013
Cet extrait […] est un lipogramme, c’est-à-dire un texte où l’auteur a délibérément exclu une lettre de l’alphabet. Georges Perec a choisi d’écrire un roman tout entier sans utiliser une seule fois le e, la lettre la plus fréquemment utilisée dans la langue française.
Commenter  J’apprécie          90

>Loisirs et arts du spectacle>Jeux d'intérieur>Jeux sans action, mots croisés, puzzle (104)
autres livres classés : charadesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
551 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre