Philippe Bouvet (Autre)Emmanuel Marie (Autre)
Petit à Petit (21/08/2020)
4.5/5   3 notes
Revivez tous les moments mythiques et redécouvrez les figures incontournables du cyclisme mondial avec l’histoire du Tour de France en Docu-BD ! De la naissance du Tour à Chris Froome, en passant par les années Bobet, le phénomène Anquetil ou encore « Poupou la poisse », vous saurez tout sur la Grande Boucle, l’épreuve légendaire !
Que lire après Histoires incroyables du Tour de FranceVoir plus
Les éditions Petit à Petit, partenaire officiel du Tour de France, ont eu l'heureuse idée de publier une Docu-BD ébouriffante : Histoires incroyables du Tour de France.
Cet ouvrage permet de découvrir ou de revivre tous les moments mythiques de cette épreuve légendaire.
25 chapitres classés par ordre chronologique correspondant à des dates phares ou à des périodes charnières composent cet album passionnant. Chacun comprend 6 pages dont trois pages de BD avec focus sur l'événement marquant ou/et une figure incontournable du cyclisme mondial, les trois autres apportent explications, chiffres, documents et photos d'époque. Pour chaque partie, au moins une proposition est faite pour un livre ou un film en lien avec le cyclisme, idée que j'ai trouvée fort intéressante.
À noter que chacune des 25 mini-BD a été réalisée par un dessinateur différent !
Certain dessins sont parfois simples, d'autres plus originaux et expressifs comme ceux de Paolo Loreto pour Albert Bourlon, l'échappée belle, les couleurs de Luigi Zitelli leur apportant de plus beaucoup de réalisme.
L'histoire de la plus célèbre des courses cyclistes débute bien sûr par sa création en 1903 par Henri Desgranges du quotidien L'Auto, ancêtre de L'Équipe. Et nous voilà En route pour l'aventure, depuis les coulisses de sa création, avec un premier Tour qui déclenche aussitôt un engouement incroyable.
C'est ensuite toute l'histoire de cette fantastique compétition qui est présentée. Elle faillit bien s'arrêter dès la deuxième édition, a dû traverser deux guerres mondiales mais a perduré jusqu'à devenir la plus célèbre des courses cyclistes, malgré les problèmes engendrés par le dopage.
Le palmarès de fin d'ouvrage avec le vainqueur, le premier du classement par points et le meilleur grimpeur indique les années d'interruption dues aux conflits mondiaux et les sept années sans vainqueur suite à la révocation des résultats d'Armstrong.
De manière claire, vivante et attrayante sont racontés la conquête des premiers cols de montagne, le premier maillot jaune, la création de la caravane, les confidences sur les faits de course, les vainqueurs mythiques de l'épreuve, l'évolution de cette incroyable compétition au fil des années, les nombreuses anecdotes ou innovations, connues comme celle d'Eugène Christophe et sa fourche cassée ou d'autres moins connues et que j'ignorais comme ce Tour de 1954 qui s'élança des rues d'Amsterdam pour mettre un peu de baume au coeur au peuple néerlandais victime d'un terrible raz-de-marée l'année précédente.
À vrai dire, j'ai pris un plaisir fou à retrouver Jacques Anquetil, l'icône des sixties, la « poupoularité » de Raymond Poulidor, le cannibale Eddy Merckx, Bernard Hinault le blaireau, Miguel Indurain le chrono-maître et j'en passe…
Cerise sur le gâteau, c'est avec joie et nostalgie que j'ai revécu le coup de théâtre à Pra-Loup, dans les Alpes de Haute-Provence, où, dans la montée finale vers la station, Bernard Thévenet dépasse Eddy Merckx et ravit le maillot jaune : j'étais sur le bord de la route pour l'encourager, n'en croyant pas mes yeux !
Histoires incroyables du Tour de France est une fabuleuse Docu-BD qui rappellera à tous ceux qui suivent de près ou de loin cette épreuve légendaire de bons souvenirs et permettra aux néophytes de comprendre comment cette course est devenue un événement quasi incontournable du mois de juillet.
Je remercie les éditions Petit-à Petit pour cette lecture-plaisir enrichissante !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
De 1903 à 2019, ce livre permet de revivre l'épopée du Tour de France et des Géants de la Route. Les auteurs ont fait le choix de retenir des évènements marquants et certains champions. Chaque partie est confiée à des dessinateurs différents, la bande dessinée étant accompagné de textes et de documents d'époque. Il est fait aussi référence à des ouvrages (livres, bd) ou des films traitant du sujet.

On peut lire ce livre comme on le souhaite : dans l'ordre chronologique ou en choisissant tel ou tel champion. Les auteurs reviennent sur les exploits sportifs mais font aussi référence à des anecdotes. Ils reprennent ce qui a fait et fait la légende du Tour de France. Ils évoquent les exploits mais aussi les combines et magouilles qui malheureusement font partie du cyclisme.

La variété et la qualité des supports, des documents proposés, le choix de la composition alternant dessins, textes et documents, rendent cette BD agréable à lire surtout pour les passionnés de la Petite Reine et de la Grande Boucle mais peuvent aussi permettre à des néophytes de découvrir un univers particulier rassemblant les foules sur les routes ensoleillées de juillet.

Enchaînant les cols à une allure soutenue, Eddy Merckx écrase la concurrence, reléguant le deuxième à plus de 8 minutes après cette formidable échappée solitaire.
Le 20 juillet 1969, pour son premier Tour, Merckx décroche déjà la lune…
...créant un passage pour que le lendemain, un certain Armstrong pose le pied dessus !
Après avoir décrit le drame des bagnes de Guyane… Albert Londres s’attaqua à d’autres souffrances : celles de cyclistes à l’agonie, maltraités par les organisateurs du Tour. Et pour preuve, cette année-là (1924), sur 157 coureurs au départ… seuls 60 atteignirent la ligne d’arrivée.
L’année suivante, Hinault sera au service de Lemond, Tapie se permettant même le luxe de mettre en scène cette réconciliation, au bout de l’effort…
… ouvrant une nouvelle ère du cyclisme, où la logique de l’image et ses enjeux économiques prennent le pas sur la noblesse du sport.
Arrivé tout en haut sur la pointe des pieds, Miguel Indurain prend sa retraite à la suite d’une saison 96 décevante.
Il laisse place aux années de plomb du cyclisme et à un roi d’une toute autre nature : l’E.P.O.
L'exceptionnelle longévité de Raymond Poulidor lui a valu d'être aussi bien le dauphin de Jacques Anquetil que celui d'Eddy Merckx dix ans plus tard. C'est à cette époque, où il donna parfois du fil à retordre au champion belge, que le chroniqueur Antoine Blodin le qualifia avec tendresse de "quadragêneur." D'ailleurs c'est à plus de quarante ans que Poulidor montera pour la huitième et dernière fois sur le podium du Tour en 1976, à la troisième place.

(page 98)