Editions Zoé (23/09/2010)
4.62/5   8 notes
« La vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère je te lance un grand pont. » Ces propos de Vernet à Bouvier du 17 août 1955 traduisent l’intensité d’une relation faite de passion et de fraternité. Depuis l’âge du collège, Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) ont rêvé ensemble d’accords majeurs avec le monde, par le voyage et par la création. L’un devient écrivain, l’autre peintre : en mots et en images, ils diront ce que l’on... >Voir plus
Que lire après Correspondance des routes croiséesVoir plus
Volumineux, mais passionnant ... Je n'ai rien pu lire d'autres pendant les trois semaines que ce livre m'a tenue ! Inutile de le lire si l'on n'a pas déjà lu les ouvrages de Bouvier, cette correspondance est truffée d'allusions au voyage raconté dans l'Usage du Monde. L'amitié très forte qui unit les deux hommes est profonde, bien que leurs différences sont révélées par les styles, les choix des informations qu'ils échangent. J'ai découvert Vernet que j'avais laissé entre parenthèse après son "abandon" du voyage et parce que je ne connaissais pas sa peinture. Cette correspondance montre sa recherche artistique, son exigence et sa loyauté indéfectible. Petit bémol dû à la présentation de cette correspondance : il est parfois difficile de suivre l'évolution entre les interruptions. J'aurais aimé un petit encart disant par exemple les dates auxquelles ils s'étaient rencontrés, leurs déménagements. Ce n'est pas toujours explicite. Sinon, du pur bonheur !

La Bactriane est un pays aussi ensorcelant, doux, immense, que la Batchka ou le Kurdistan, genre déjà vu dans une vie antérieure immense plaine de jonc de marais, de petits déserts, d’herbages, de fleuves, dans toutes les gammes de vert, jaune, roux, le premier coin de terre que je vois où l’automne peut prendre toute sa place. Pour trouver ce paradis plein de cavaliers, sangliers, aigles, faisans, il faut traverser l’Hindou Kouch effroyablement haut, épais, immense, silencieux, glacé.

Nicolas Bouvier à Thierry Vernet, Kaboul le 24 novembre 1954.
Je crois que je suis tout à fait heureux. Mais d’un bonheur pas complet parce que devant encore se parfaire et devenir encore plus bonheur.
31 octobre – 2 novembre 1948, Thierry Vernet à Nicolas Bouvier.
Il n'y a pas de doute que la vie est bien comme elle est, malgré tout ce qu'elle comporte.
Et sans aucun goût, moins que jamais, pour le malheur ; simplement, quand il vous vient avec cette force et cette évidence, il faut le prendre contre soi et l’accepter, jusqu’à ce qu’il ne soit plus malheur.
Nicolas Bouvier à Thierry Vernet, Cologne, 12 juillet 1953.
Je trouve que quand je m’analyse, je suis pareil à un homme qui des heures durant aiguise péniblement un couteau sur une pierre, et qui vers le soir anéanti de fatigue, coupe son gigot avec l’autre côté.
Nicolas Bouvier à Thierry Vernet, Pêcherie, juillet 1945.

Lire un extrait