AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881826757
1800 pages
Editions Zoé (23/09/2010)
4.62/5   8 notes
Résumé :
« La vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère je te lance un grand pont. » Ces propos de Vernet à Bouvier du 17 août 1955 traduisent l’intensité d’une relation faite de passion et de fraternité. Depuis l’âge du collège, Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) ont rêvé ensemble d’accords majeurs avec le monde, par le voyage et par la création. L’un devient écrivain, l’autre peintre : en mots et en images, ils diront ce que l’on... >Voir plus
Que lire après Correspondance des routes croiséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Volumineux, mais passionnant ... Je n'ai rien pu lire d'autres pendant les trois semaines que ce livre m'a tenue ! Inutile de le lire si l'on n'a pas déjà lu les ouvrages de Bouvier, cette correspondance est truffée d'allusions au voyage raconté dans l'Usage du Monde. L'amitié très forte qui unit les deux hommes est profonde, bien que leurs différences sont révélées par les styles, les choix des informations qu'ils échangent. J'ai découvert Vernet que j'avais laissé entre parenthèse après son "abandon" du voyage et parce que je ne connaissais pas sa peinture. Cette correspondance montre sa recherche artistique, son exigence et sa loyauté indéfectible. Petit bémol dû à la présentation de cette correspondance : il est parfois difficile de suivre l'évolution entre les interruptions. J'aurais aimé un petit encart disant par exemple les dates auxquelles ils s'étaient rencontrés, leurs déménagements. Ce n'est pas toujours explicite. Sinon, du pur bonheur !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La Bactriane est un pays aussi ensorcelant, doux, immense, que la Batchka ou le Kurdistan, genre déjà vu dans une vie antérieure immense plaine de jonc de marais, de petits déserts, d’herbages, de fleuves, dans toutes les gammes de vert, jaune, roux, le premier coin de terre que je vois où l’automne peut prendre toute sa place. Pour trouver ce paradis plein de cavaliers, sangliers, aigles, faisans, il faut traverser l’Hindou Kouch effroyablement haut, épais, immense, silencieux, glacé.

Nicolas Bouvier à Thierry Vernet, Kaboul le 24 novembre 1954.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que je suis tout à fait heureux. Mais d’un bonheur pas complet parce que devant encore se parfaire et devenir encore plus bonheur.
31 octobre – 2 novembre 1948, Thierry Vernet à Nicolas Bouvier.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de doute que la vie est bien comme elle est, malgré tout ce qu'elle comporte.
Commenter  J’apprécie          20
Et sans aucun goût, moins que jamais, pour le malheur ; simplement, quand il vous vient avec cette force et cette évidence, il faut le prendre contre soi et l’accepter, jusqu’à ce qu’il ne soit plus malheur.
Nicolas Bouvier à Thierry Vernet, Cologne, 12 juillet 1953.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve que quand je m’analyse, je suis pareil à un homme qui des heures durant aiguise péniblement un couteau sur une pierre, et qui vers le soir anéanti de fatigue, coupe son gigot avec l’autre côté.
Nicolas Bouvier à Thierry Vernet, Pêcherie, juillet 1945.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Nicolas Bouvier (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bouvier
"On ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui nous fait" - Nicolas Bouvier La Ride : un road movie où l'amitié vous guidera d'un coup de pédale dans une aventure au coeur de la France !
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2766780/simon-boileau-la-ride
#bdadulte #buddymovie #velo #france #ride #evasion #amitié #voyage @editionsdargaud
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

L'usage du monde - Nicolas Bouvier

En juin 1953 débute l’aventure. Nicolas et Thierry partent-ils à pied, en voiture ou à dos d’âne ?

à pied
en voiture
à dos d’âne

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : L'usage du monde de Nicolas BouvierCréer un quiz sur ce livre

{* *}