Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Woland
  03 septembre 2008
Le Thème :
"Léo rêvait d'une vie simple et heureuse mais son couple est en sursis. Il décide de changer de travail et part pour un entretien d'embauche. Arrivé en avance, il patiente dans un café. En sortant des toilettes, Léo se retrouve soudainement dans un univers incohérent, peuplé de créatures étranges. Désappointé, il sort et s'aperçoit qu'il est à ... Istanbul ! (Sélection du Prix Alexandrie 2006)"
L'idée centrale, cette "loi de la Jungle" destinée à "gérer l'Humain", me paraissait excellente. Mais j'ai été déçue par le traitement final - trop prévisible, ce trafic d'organes.
Tel que je vois le roman de Jean-Marc Bouvier actuellement, je le trouve encore mal dégrossi. le début, avec les personnages de l'épouse et de sa mère, est laborieux, lourd et risque de ne pas accrocher le lecteur. Un bon point cependant : la vie routinière et vide du héros est magnifiquement rendue ! Mais un milieu petit-bourgeois ne parlerait pas de façon aussi relâchée. Ces gens-là se "lâchent" de temps à autre mais pas comme cela. Les dialogues sont nombreux et pèchent tous en ce sens. Les images féminines sont absolument négatives et caricaturales - sauf la dernière.
Et, dans l'ensemble, j'ai l'impression que l'auteur "gonfle" son sujet. Certes, Léopold est un "loser" mais il y a des "losers" à forte personnalité. Or, de Léo, on ne connaît aucune aspiration réelle ... Je sors de là assez frustrée, je dois l'avouer. :polichap:
A télécharger sur Alexandrie :