Éditeur : Héros-limite (18/10/2019)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Edition établie et annotée par Alexandre Chollier---

Lorsque je me mets en route, je n'ai aucune spécialité, je suis dilettante en tout ; j'aime la musique sans être véritablement musicologue, je fais des photographies sans être photographe, et j'écris de temps en temps sans être véritablement écrivain. Je crois que si je devais me prévaloir d'une spécialité, j'opterais pour celle de voyageur. Etre l'oeil ou l'esprit qui se promène, observe, compare e... >Voir plus

marcphalippou
  14 mars 2020
Le photographe est comme le musicien : il sait quand saisir l'instant pour lui donner vie dit Alexandre Chollier, qui établit et annote cette édition. Écrivain du voyage et photographe du récit Nicolas Bouvier promenait son oeil et son esprit sur notre humanité. Cueillies et réunies comme pour un herbier, ses natures immobiles, ses portraits animés capturent et bercent nos sens. Un artiste de l'image, écrite ou gravée, immobile et vivante.

fanfanouche24fanfanouche24   02 août 2020
Réflexions d'un juré de la Triennale 78

Il m'est difficile de repenser aux quelques cinq mille photos que nous avons vu défiler sous nos yeux en décembre dernier sans tomber dans la réflexion historique, sans remonter à l'époque où Delacroix ayant vu les clichés de Nadar écrivait dans son journal (je cite de mémoire) "C'en est fait de nous autres". il voulait dire par là que ce nouveau procédé qui fixait, de façon encore bien imparfaite, la lumière, le visage et l'instant allait priver les peintres de l'essentiel de leur clientèle. Il se trompait. En fait, loin de supplanter la peinture, la photo en fut très longtemps l'humble écolière, retouchant à la gouache les yeux, les modestes bijoux, le pli des pantalons, utilisant des fonds et composant des natures mortes, véritable peinture du pauvre, avant de s'apercevoir qu'elle avait une autre vocation qui était d'arrêter le temps (...) (p.67)
fanfanouche24fanfanouche24   31 juillet 2020
Carnets noirs

Les photos d'Alain Humerose sont pour moi "littéraires". au meilleur sens du terme. Je veux dire que ses "carnets"- variations sur des thèmes insolites ou quotidiens- me font penser à des nouvelles, à Mansfield ou à Buzzati. Chacun d'eux pose une question, propose une énigme et fournit les éléments d'une réponse, l'ébauche d'une solution. On est intrigué, on voudrait en savoir plus.
(...) La fiction du noir et blanc, si ancienne et coutumière qu'on l'oublie, accentue le caractère énigmatique et "romanesque" des images(p.119)
fanfanouche24fanfanouche24   02 août 2020
Un portrait ne vaut que par ce que le photographe entend y mettre---Richard Avedon