AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WPL8X8
MARPON C. et E. FLAMMARION (01/01/1883)
5/5   1 notes
Résumé :
Touraine, fin du XIXe siècle. Le moine dom Coliste, supérieur du monastère de Solente, ourdit un plan machiavélique de fiançailles, rupture, mariage pour que ceux qui doivent s'aimer finissent par se détester afin qu'ils donnent par héritage le maximum de terres à Dieu, c'est à dire à son monastère.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La petite duchesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ô rage ! Ô désespoir ! Pourquoi des auteurs comme Alexis Bouvier ne sont-ils pas plus connus ?
Touraine et Paris, fin du XIXè siècle. L'orgueilleux révérend Dom Coliste, père supérieur de l'abbaye de Solentes, en Touraine, veut agrandir son domaine. Il compte aider la duchesse de Soizy, autoritaire et bigote, à se débarrasser de la petite duchesse, Gabrielle de Theuil, sa bru indocile, et obtenir en compensation des terres pour son monastère. Il élabore un plan machiavélique...
.
Superbe intrigue, thriller sociologique et amoureux qui tient en haleine 500 pages, avec de multiples rebondissements. Cet auteur allie la fougue d'Alexandre Dumas, les combinaisons complotistes des pièces de Molière ou Beaumarchais, et les luttes amoureuses de la princesse de Clèves.
La majeure partie du roman se passe au château de Theuil. Homme du peuple, ouvrier, monté dans l'écriture "à la force du poignet", en autodidacte, Alexis Bouvier a l'avantage de bien connaître les petites gens, et les intrigues des nobles, répercutées, observées et analysées par les gens de maison du château et ceux du village, sont admirablement peints.
. J'admire autant la description psychologique des personnages ( la truculence du gros moine cuisinier décrivant ses recettes et goûtant le bon vin ), que la multiplicité des intrigues du moine Coliste, de Fritzy amoureuse du comte de Suppy, ou du comte de Suppy amoureux de Gabrielle, ainsi que la critique sociale de cette fin de XIXè siècle.
.
Il me semble qu'Alexis Bouvier s'identifie au moine Dom Gadouin, qui vante la bonne chère, mais qui critique aussi les gens de robe, ecclésiastiques hypocrites et juristes achetés.
Avant ce livre, j'avais lu Etienne Marcel ( l'écrivain, pas le prévôt ), et je déplorais déjà que des auteurs de cette qualité soient restés dans l'ombre !
Je me console avec une belle couverture d'ouvrage à "dos avec des nerfs" !
Commenter  J’apprécie          82


autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}