Éditeur : Editions Zoé (15/05/2003)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 21 notes)

En 1993 les Editions Zoé publiaient Le Hibou et la Baleine, un album de textes et d’illustrations comme un livre d’enfants,où Nicolas Bouvier faisait découvrir les images qui l’avaient accompagné dans son œuvre. Relation avec le monde animal, écriture, souveraineté de la musique, visions du corps et de la mort, passion pour les points cardinaux, tous ces thèmes suivaient le découpage d’un fi... >Voir plus

lehibook
  20 mai 2020
» En Nicolas Bouvier ,l'écrivain voyageur est si magnifique, si impressionnant que l'on pourrait oublier qu'il fut aussi iconographe . C'est cette expertise là qu'il met à contribution dans ce petit livre joliment illustré où il déroule au gré de son humeur et de sa mémoire les images qui l'ont marqué . Un régal de culture et d'humour.

PlumebisPlumebis   10 juin 2020
Un bûcheron du Nord canadien qui rimaillait à la morte saison avait un jour dit à mon ami Jacques Meunier « la poésie, c’est quand un mot en rencontre un autre pour la première fois ». Lorsqu’une chose rencontre le mot pour la dire – et souvent ces fiançailles se font attendre longtemps -, c’est aussi de la poésie, et lorsqu’une image trouve enfin la phrase qui l’aime et qui l’habille, c’est encore de la poésie.
pgremaudpgremaud   13 février 2015
La musique est plus forte que les écluses que nous avons construites par ignorance et aveuglement pour séparer Bach de Fats Waller, Yehudi Menuhin de Ravi Shankar, le prince du laboureur. C’est la meilleure boussole dans nos vies transitoires…
lehibooklehibook   20 mai 2020
A Genève ,voici quatre cent cinquante ans ,dans ce brûlot protestant que Rome rêve de détruire ,un homme écrit " qui ne sait pas rire à gorge déployée n'a pas le droit de s'appeler chrétien".Cet homme était Jean Calvin qui n'avait pourtant pas une réputation de boute-en-train .Je n'invente rien ;c'était bien lui l'auteur ... et je vous interdit d'en rire.
lehibooklehibook   20 mai 2020
En Nicolas Bouvier ,l’écrivain voyageur est si magnifique, si impressionnant que l’on pourrait oublier qu’il fut aussi iconographe . C’est cette expertise là qu’il met à contribution dans ce petit livre joliment illustré où il déroule au gré de son humeur et de sa mémoire les images qui l’ont marqué . Un régal de culture et d’humour.

Videos de Nicolas Bouvier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bouvier
Grande soirée d?ouverture de la 16e édition du festival Lettres du monde intitulée L?usage du monde.
Que nous disent les auteurs étrangers de nous-mêmes ? Que nous disent les auteurs français du monde ? Conversation sans frontières avec quatre écrivains qui nous offrent leur imaginaire pour questionner et réenchanter la vie.
L?usage du monde avec Sylvie GERMAIN, Patrick CHAMOISEAU, Giancarlo DE CATALDO, Tommy ORANGE et son éditeur Francis GEFFARD.
Soirée animée par Marie-Madeleine Rigopoulos, journaliste littéraire et Philippe-Jean Catinchi, le Monde. Interprètes : Christel Sabathier (Italie) et Francis Geffard (États-Unis).
« Au point du jour, nous nous sommes retrouvés à la sortie de la ville avec quantité d?inconnus qui nous connaissaient ? c?est ça « être étranger. »L?usage du monde (1963), Nicolas Bouvier, éd. Payot, 2001