Éditeur : Editions Zoé (19/06/1998)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Merveilleux hommage que ce "Vent des routes" qui devait, à l'origine, être remis en cadeau à Nicolas Bouvier à l'occasion d'une exposition organisée en mai 1998. Mais Nicolas Bouvier a entretemps pris le large, surprenant ses amis, franchissant ce qu'ils ont pudiquement nommé "la dernière douane".

Cet hommage en est encore plus beau, plus sensible, recueil d'émotion et d'amitié, composition de textes offerts à l'auteur par des êtres qui l'ont ... >Voir plus

La vie, si égarante et bonne

Ce n'est rien de dire que - L'usage du monde- ne connut aucun succès, à sa parution chez Droz, à genève, en 63, puis chez Julliard en 64, à Paris. Il ne fut tout simplement pas lu. Pilonné, soldé, sans être lu ! Comme si les lunettes à travers lesquelles l'époque se percevait alors l'avait rendu transparent, invisible. Je l'avais découvert par hasard, chez un soldeur des bords de Seine. Pour son titre, d'abord, qui m'avait intrigué. Puis cette phrase, dès l'ouverture, comme un trait de lumière :" Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait" . [p. 58 / Michel Le bris ]
fanfanouche24fanfanouche24   14 décembre 2017
Sur les chemins de l'amitié

-L'Usage du monde-, un livre de sagesse car chacun d'eux, tout en décrivant avec munificence et précision les pays traversés, les êtres rencontrés, parle aussi de la quête intérieure, de cette quête qui vous relie soudain, hors de l'espace et de l'instant, aux sortilèges de l'éternel. Livres que je mets aux côtés des grands récits initiatiques, des grands textes relatant le voyage de l'homme à la recherche de son âme ou de son ombre. [ Jacques Lacarrière , p. 19]
Le souci de voyager

Vocation : voyageur. métier : photographe et iconographe, c'est-à-dire rassembleur d'images. Et pour faire le lien entre tout cela : écrivain; c'est ainsi qu'une fiche d'identité sommaire énumérerait les divers travaux de Nicolas Bouvier.
Il faudrait d'ailleurs aussitôt ajouter que tous ces travaux, il les a pratiqués -pour vivre-, en prenant - vivre- dans tous les sens du terme et d'abord dans le plus large. C'est-à-dire pour y faire vibrer et consumer une existence. ( Jean Starobinski, . 77)
La vie, si égarante et bonne

Il est des livres qui vous illuminent, parfois, si exactement accordés à ce que vous cherchiez, du monde , que le monde, à les lire se trouve comme révélé: la lecture de - L'usage du monde- changea ma vie. Précipita ce qui était en moi à l'état de latence: un refus de l'époque, de ses cliques, de ses modes, un goût irrépressible du dehors. [Michel Le Bris, p. 59]