Le plus célèbre livre de voyages de tous les temps ne m'a pas conquis.
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" (p. 12).
Tout était donc dit dès le début : que l'itinéraire, dans le fond, était sans importance - d'où l'absence d'une carte malgré un périple parfois plutôt obscur ; qu'il serait question du ressenti des voyageurs et non de lieux - d'où l'absence des paysages, de toute description des spécificités des pays traversés, de toute tentative de synthèse ou de compréhension au-delà de l'immédiat du perçu ; que le moyen de transport - cette petite auto si lente et si souvent en panne, toujours gourmande d'attentions et d'argent pour les réparations - compterait mille fois plus que le chemin ; que les rencontres humaines narrées seraient choisies pour leur caractère inhabituel, particulier (ah, sacré Terence ! le tenancier du Saki bar de Quetta - Pakistan...), plutôt qu'emblématique ; presque pas de rapports décrits entre les deux amis voyageurs : chacun pour soi dans sa transformation initiatique...
Ma lecture à moi aussi a été longue, non sans la considérable frustration qui va avec, ponctuée par des phrases pleines de poésie et de justesse, qui étaient noyées pourtant dans une mer de détails anecdotiques et intemporels, dont les liens réciproques sont totalement absents, comme dans une série de photos de voyage retirées au hasard d'un sac plastique où on les aurait entreposées en attendant de les classer dans un improbable album. Certes, ce périple "dépourvu de tout autre luxe que l'abondance du temps" (je ne cite pas verbatim) donne envie et fait rêver. Les pays traversés m'en donnent encore plus. Mais justement j'aurais aimé les voir un peu mieux, ces pays, dans leur contexte qui était d'autant plus précieux qu'il est aujourd'hui perdu à jamais. J'ai donc pris davantage de plaisir avec Bernard Ollivier.
Ce livre m'avait été conseillé par un membre du club de lecture auquel je participais, il y a plus de 10 ans. Je me souviens que cette lecture m'avait barbée, alors que j'adore les récits de voyage. Je suis perplexe.
Il est le chef d'oeuvre du genre. Confirmé par les critiques élogieuses.
Sans doute n'était ce pas le bon moment. Je tâcherai de le relire.
Passé le cap des 1eres minutes d'ecoute à se familiariser avec le style, la voix et les prémices de ce voyage, on s'imprègne de cette expérience unique sans toutefois s'identifier au narrateur.
Regret que le lecteur ne rende pas plus vivant les propos alors que la majorité du récit fait part des ressentis/impressions de Nicolas Bouvier.
1ere écoute d'un roman de Bouvier concluante qui invite à découvrir sous forme papier ses autres aventures.
Idéal dans un transat, ou un trajet ne nécessitant aucune concentration.
Merci aux éditions le livre qui parle, à Babelio via une opération Masse critique.
Classique de la littérature de voyage, j'ai lu ce livre car tout le monde me le conseillait.
Cette odyssée est vraiment intéressante. Son parcours je veux dire. Les rencontres et les anecdotes attisent la curiosité. On sent que le narrateur Nicolas Bouvier cherche à comprendre, interpréter ce qu'il voit.
Mais très vite, je me rends compte que le voyageur qu'il est, est différent du voyageur que je suis. Et c'est au final, quand l'hiver arrive, qu'il se retrouve coincé avec son camarade sans pouvoir continuer pour un temps qu'enfin il m'a plu.
Voyager et passer en ne restant que quelques jours pour moi n'est pas ce que je recherche. Ce n'est qu'un bref regard sur ce que l'on a devant nous.
Il y a tellement de voyages différents à faire et chacun est différent.
Bouvier en présente un parmi des milliers. Mais le chemin est aussi personnel. Difficile de toujours se reconnaître dans l'épopée d'un autre
Comme le dit très bien un autre critique babeliste (cf. Efar, 26 juillet 2011), "Gens pressés s'abstenir, c'est un livre qui prend son temps"... peut-être un peu trop à mon goût : sans doute suis-je parfois un peu trop pressé, mais je reconnais que cette lenteur un peu pesante peut aussi être une qualité.
Ce récit de voyage fait en tout cas souvent partager la soif de découverte gratuite et d'aventure de l'auteur et constitue en même temps un témoignage fort intéressant sur ce monde moyen-oriental du début des années 1950, si ignoré et ignorant de notre Occident, une quinzaine d'années avant qu'il ne devienne l'un des trips favoris d'une génération d'étudiants baladeurs.
c'est une écriture fine, toujours juste et qu me rappelle mes voyages même si les conditions et l'époque sont différents ; l'humanité est la même avec ses surprises au détour d'un chemin , ses soleils levants , ses empires couchants ...ça donne forcément envie de reprendre la route, et aller vers l'autre au rythme de son coeur
Je me suis quelque peu précipité pour sur la lecture de cet ouvrage. Ayant été initié aux plaisirs de la lecture des récits de Sylvain Tesson, je pensais récupérer un peu de fraicheur, de nouvelles réflexions quant à l'Art du voyage, l'ouverture à la découverte aux autres, ....
J'ai été déçu, profondément déçu. Je ne retire rien à l'oeuvre de Nicolas Bouvier, dont l'écriture est fluide et directe. Mais je me suis "lassé" des innombrables descriptions du quotidien. Probablement parce que je ne m'attendais pas à cela. Présenté comme le précurseur des récits de voyage moderne, Nicolas Bouvier ne m'a pas touché, mais je ne regrette pas la lecture de ce récit, que je ne conseille pas.
Je ne sais pas avec exactitude quel est l'élément qui a fait que je ne me suis pas senti interpellé comme j'aurais pu le croire par ce classique de la littérature de voyage. Pourtant, il m'avait été chaudement recommandé, il a été maintes fois décrit comme un carnet de voyage exceptionnel, il fait partie de la bibliothèque idéale du voyageur. En ces jours où de larges contingents de peuples vivent l'errance et sont confrontés au contact de l'autre, L'usage du monde, cette description d'un voyage vers la Turquie, l'Iran et l'Afghanistan accompli en 1953 par deux jeunes suisses, aurait dû susciter mon intérêt.

Est-ce la langue, la tournure des phrases, le style? Je l'ai pensé pendant un certain temps. Est-ce le sentiment que j'avais à la lecture que l'auteur conservait une distance inexplicable face à ce qu'il décrivait? Est-ce l'amalgame de petits moments, la suite de petits événements qui, à la limite, semblent indépendants? Je ne verrais pas pourquoi puisque mes lectures récentes en sont imprégnées et cela ne me gêne aucunement. Et puis, plus investi dans les derniers chapitres qui ont profité de moments de lecture intensive, je peux dire que j'en garde tout de même un souvenir positif.

En toute probabilité, je n'ai pas lu L'usage du monde au bon moment et dans des conditions qui m'auraient permis de l'apprécier à sa juste valeur. C'est malheureux.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Je suis mitigée. Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre : d'un côté, il se lit plutôt bien et une certaine atmosphère transparaît à travers le récit. D'un autre côté, je trouve ça assez creux et d'un intérêt limité. Ce n'est pas une lecture indispensable pour moi, et j'ai lu de bien meilleurs récits de voyage.
Retranscription de voyage intéressante mais dispensable