AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369830184
272 pages
Louis Vuitton Editions (21/11/2013)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Les extraits choisis proviennent des oeuvres de voyage et mais aussi d'autres livres tels que les poèmes et Le Hibou la Baleine, les inédits sont des variantes de L'Usage du Monde ainsi que des notes et des lettres à ses parents, les dessins font partie de sa correspondance, les photographies de son fonds puisque Nicolas Bouvier a pratiqué le métier de photographe dès son premier voyage au Japon à l'âge de 27 ans.
Le voyage, pour Bouvier, est une forme d'asc... >Voir plus
Que lire après S'arracher, s'attacher : Extraits choisisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas de grandes découvertes ou révélations avec cet ouvrage au titre aussi accrocheur que savoureux et qui compile de nombreux extraits de l'oeuvre de Nicolas Bouvier (extraits de ses différents récits de voyage, extraits de correspondances, poèmes choisis, photographies, ainsi que quelques inédits). La structure du recueil est principalement chronologique, à l'exception de quelques chapitres un peu plus thématiques. Chaque extrait ou groupe d'extraits étant précédés par un court paragraphe d'introduction qui n'amène pas grand-chose en termes d'explication ou d'analyse (la préface de Doris Jakubec étant à mon sens beaucoup plus instructive).

La ligne choisie et la structure de l'ouvrage pourront frustrer les aficionados de tous poils, voire soulever quelques débats ou critiques. le recueil aura cependant le mérite de mettre en perspective de nombreuses sources. Et on est sans doute à égale distance entre la biographie de François Laut (Nicolas Bouvier : L'oeil qui écrit) et l'imposante compilation de points de vue hétéroclites du numéro consacré par la revue Europe (Europe, n°974-975 : Nicolas Bouvier).

Sauf à vouloir collectionner toutes les productions traitant de près ou de loin du célèbre écrivain voyageur suisse, les inconditionnels n'apprendront donc certainement pas grand-chose de ce recueil de textes. A l'inverse, les nouveaux lecteurs de Nicolas Bouvier pourront avoir une vision globale très intéressante de ses différents voyages et de quelques uns des thèmes qui lui auront été chers, et ce, dans une très belle édition. Me concernant, étant indéniablement à mi-chemin entre ces deux types de lecteurs, j'aurais pris un très grand plaisir à dévorer cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Nicolas Bouvier (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bouvier
"On ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui nous fait" - Nicolas Bouvier La Ride : un road movie où l'amitié vous guidera d'un coup de pédale dans une aventure au coeur de la France !
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2766780/simon-boileau-la-ride
#bdadulte #buddymovie #velo #france #ride #evasion #amitié #voyage @editionsdargaud
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'usage du monde - Nicolas Bouvier

En juin 1953 débute l’aventure. Nicolas et Thierry partent-ils à pied, en voiture ou à dos d’âne ?

à pied
en voiture
à dos d’âne

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : L'usage du monde de Nicolas BouvierCréer un quiz sur ce livre

{* *}